Un forum plus ou moins léger pour les membres : liens marrants, mini-jeux, discussions diverses et variées...
#21550 par Buyht
30 mars 2011, 14:37
C'est magnifique :nerd: comme dessin mais j'ai juste l'impression qu'il y a trop de larmes par rapport à son expression. :/
#22261 par Raimaru
17 avr. 2011, 14:23
Voilà, je me lance :goku:
Depuis que je suis tout petit, je dessine. Force est de constater que n'ayant jamais pris la matière avec sérieux, je manque cruellement de technique. Les proportions sont catastrophiques chez moi, et je n'arrive pas à reproduire beaucoup de mouvement.

Malgré tout je n'ai jamais cessé de gribouiller, et à force, je pense avoir quelques idées marrantes de personnages, et j'essaie de leur insuffler un genre. Ça fait longtemps que je n'ai pas posté de dessin sur un forum (bien deux ans au moins :shock: ) et si je dois faire un retour, il n'y pas mieux que la Base Secrète, car vous êtes tous plus ou moins constructifs.
Assez de bavardage, j'envoie la sauce :goku:

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Voilà un aperçu de ce que je peux faire avec quatre dessins faits aujourd'hui même pour l'occasion. J'espère avoir l'occasion de vous en montrer d'autres.
#22266 par effer
17 avr. 2011, 15:48
Indépendamment des proportions qu'il faut travailler, mais tu le sais, je trouve que ces 4 dessins sont très "cartoonesques", j'y sens du mouvement, du punch et des têtes expressives.
Tu as l'étoffe, un style déjà personnel et en travaillant, surtout d'après nature, tu pourras intégrer les bonnes proportions. ;)
#22276 par mycea
17 avr. 2011, 16:50
Alehas : j'aime beaucoup ce travail très fin sur les expressions que tu fais. On ressent très bien le regard intérieur que le perso porte sur lui-même, ce qui n'a rien d'évident. Ma préférence va incontestablement au deuxième dessin, car c'est le plus sobre, le plus fin et le plus expressif. L'ajout des larmes dans le dernier m'a un peu gênée (peut-être en effet y en a-t-il trop) et dans le premier... je ne sais pas, il y a un truc qui me dérange mais je ne suis pas assez spécialiste pour dire quoi.
Mais le deuxième, je suis fan : il est magnifique.

Juste un truc au sujet du nez (je crois que c'est lui qui me gêne finalement) : je crois qu'il serait encore mieux de supprimer (ou de l'affaibli) le trait supérieur qui souligne le dos du nez. Il me semble que ça augmenterait l'intensité de l'expression en la rendant encore plus sobre. Perso, ce nez distrait mon regard. En dehors de ça c'est parfait. Les épaules ne me dérangent pas ; elles accentuent la fragilité du perso et je crois que c'est voulu (non ?).

Yadoob >> J'aime décidément beaucoup ce que tu fais. Le portrait dégage beaucoup d'élégance (orientale, of course) et j'aime beaucoup les effets de texture, mais je ne cache pas qu'on est impatients d'en voir plus...

Raimaru >> Eh ben que d'artistes ici ! C'est super aussi ce que tu fais ! J'aime car il y a de l'originalité, du mouvement et de l'expression : les problèmes de proportions c'est un souci mineur car 1) la caricature autorise la disproportion et par exemple je trouve que sur les dessins 1 et 2 ça passe assez bien. 2) ça s'apprend donc c'est pas un vrai problème. Il n'est en revanche pas donné, même à celui qui bosse, d'être créatif.
#22281 par Raimaru
17 avr. 2011, 19:26
Raimaru >> Eh ben que d'artistes ici ! C'est super aussi ce que tu fais ! J'aime car il y a de l'originalité, du mouvement et de l'expression : les problèmes de proportions c'est un souci mineur car 1) la caricature autorise la disproportion et par exemple je trouve que sur les dessins 1 et 2 ça passe assez bien. 2) ça s'apprend donc c'est pas un vrai problème. Il n'est en revanche pas donné, même à celui qui bosse, d'être créatif.


Il n'y a pas de meilleur compliment pour moi :imp:
Et je suis content que mes dessins donnent l'impression d'être nerveux, c'est exactement l'effet recherché !

Vos commentaires me donnent super envie de sortir une nouvelle fournée, plus travaillée. Et entre le fait d'apprendre les proportions ou de "bien" disproportionner mes dessins, j'ai envie d'opter pour la seconde solution, car je pense qu'elle donnera un rendu assez excentrique, et l'idée me plait o/
#22935 par Yadoob
08 mai 2011, 13:07
Hello tout le monde

Raimaru : Très vivant tes dessins ! Malheureusement je ne rejoindrais pas l'avis de mycea sur le fait que les proportions soit un souci mineur, c'est très important même (voir surtout) quand il s'agit de travailler les disproportions...Si tu veux t’améliorer je te conseillerais de dessiner tes personnages en "3D" c'est à dire à les déconstruire en forme spatial simple et ensuite faire varier ses formes simples pour pouvoir faire des disproportions qui marche. Bon après ce sont des conseils que tu n'es pas obligé de suivre si le style que tu as choisi te convient pour développer tes idées ! Voilà un blog de caricaturiste plutôt très doué, qui peut peut être t'inspirer ou t'aider à t'améliorer (en plus c'est un fan de TheOffice alors bon) : http://www.jasonseilerillustration.blogspot.com/

Quelques images de mon côté :
La danse du feu enfin fini :
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Dominance War enfin pas fini du tout :
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Et quelques test avec un logiciel de sculpt : Sclulptris
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#22938 par effer
08 mai 2011, 16:04
La danse du feu: je pense qu'elle perd l'équilibre et quelle va tomber, dommage car les proportions sont bonnes et le mouvement est gracieux.C'est peut-être volontaire cette chute... :)
Sclulptris: c'est bien ce que tu fais avec ce logiciel. Est-ce difficile à utiliser?
#22941 par mycea
08 mai 2011, 18:19
effer a écrit :La danse du feu: je pense qu'elle perd l'équilibre et quelle va tomber, dommage car les proportions sont bonnes et le mouvement est gracieux.C'est peut-être volontaire cette chute... :)
Sclulptris: c'est bien ce que tu fais avec ce logiciel. Est-ce difficile à utiliser?


+ 1 : j'aime beaucoup mais elle donne l'impression de s'évanouir. Est-ce voulu ?
Yadoob a écrit :Malheureusement je ne rejoindrais pas l'avis de mycea sur le fait que les proportions soit un souci mineur, c'est très important même (voir surtout) quand il s'agit de travailler les disproportions

Tu as raison, je n'ai pas insisté sur ce point, mais comme je le disais plus haut, c'est mineur, pas de manière intrinsèque, certes, mais parce que ça se travaille. Et ça c'est fondamental.
#22946 par Satie
08 mai 2011, 20:11
J'aime particulièrement "Dominance War" ^^
Par contre, je n'ai pas la même impression qu'effer et mycea concernant "la danse du feu" (à savoir que la danseuse s'évanouit ou tombe), qui est en effet un dessin très réussi :)
#22951 par Gclems
08 mai 2011, 23:46
Yadoob a écrit :Malheureusement je ne rejoindrais pas l'avis de mycea sur le fait que les proportions soit un souci mineur, c'est très important même (voir surtout) quand il s'agit de travailler les disproportions


Oui et non. Tout dépend du dessin et de ce qu'il doit transmettre.
Par exemple pour La Danse du Feu je pense que les proportions n'ont quasiment aucune importance car le dessin est plus basé sur la grâce et l'apparente fluidité du mouvement.
En lisant le topic (et d'autres sur d'autres sites/forum) j'ai l'impression que pas mal de gens font une fixette sur les proportions, alors que je trouve que c'est un faux problème. C'est surement lié à la façon que chacun a d'aborder une image. Mais je trouve qu'un dessins ayant des proportions faites "à l'à peu près" a souvent plus de charme. Dans les dessins de Raimaru, ça ne dérange absolument pas.

Sinon, autant j'adore La Danse du Feu, autant j'ai vraiment hâte de voir Dominance War terminé !
Dans les deux cas, j'adore les couleurs.


Ca marche comment un logiciel de sculpt ?

edit : l'impression de chute de la danseuse ne me dérange pas, ça fluidifie le mouvement, et ça peut très bien faire partie d'une danse.
#22958 par effer
09 mai 2011, 16:06
Je pense qu'il faut travailler les proportions mêmes si c'est pour s'en affranchir comme pour
Dominance War
, sinon on ressent qu'un petit quelque chose ne tient pas. ;)
#22978 par Yadoob
10 mai 2011, 13:10
Merci pour les commentaires !

Par exemple pour La Danse du Feu je pense que les proportions n'ont quasiment aucune importance car le dessin est plus basé sur la grâce et l'apparente fluidité du mouvement.

Tout à fait, je parlais plus des proportions comme travail dans la construction du dessin et non pas dans le rendu final qui gagne en vie dans les disproportions.

Sinon pour La Danse du Feu, j'ai voulu que cette danse soit plus une espèce de transe (sans tout le côté hallucinations, mouvements désordonnés, un truc plus discret, plus intériorisé...) et c'est peut être pour ça que vous le voyez comme un évanouissement ou une chute...

Pour le Sculpt, c'est en fait une technique assez récente popularisé par le logiciel ZBrush qui permet de sculpter numériquement grâce à des techniques spécialisées dans le calcul de milliers de polygones. Il est par ailleurs très utilisée dans les jeux "Next Gen" pour avoir plus de détails (Uncharted 2, Assassin's Creed, Dragon Age, mais aussi des films comme Avatar, Rango,...). Sculptris (dsl pour la faute dans mon précédent post) est donc un logiciel de Sculpt très simple d'utilisation, gratuit, et où il n'est pas nécessaire de s'y connaitre en 3D (techniquement parlant ). Les outils (environ 9) sont très simple d'utilisations et c'est assez fun de jouer avec. Pour parler plus technique, Sculptris se démarque des autres car il a la capacité de sculpter les détails par ajout de polygone et non pas par simple déformations des polygones. Pour plus d'informations je vous renvoie à la vidéo making of du dernier sculpt que je vous ai présenté (si vous voulez plus d'infos ou si vous avez des problèmes avec ce logiciel je suis tout a fait prêt à vous répondre) http://vimeo.com/23115444
Dernière édition par Yadoob le 10 mai 2011, 19:50, édité 1 fois.
#24270 par Typhoon Swell
03 juil. 2011, 11:42
Ces deux derniers dessins sont vraiment géniaux! Bien évidemment qu'on reconnaît The Good The Bad And The Ugly, tellement c'est bien fait! Maintenant, 'te reste à faire la brute pour compléter le trio, et commencer à dessiner celui de Once Upon A Time In The West ^^
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