Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'attente de la série valait le coup ! Ce qui est assez dingue, c'est que, mis à part le dessin d'Urasawa et certains détails (les téléphones fixes), le manga n'a pas pris une ride, il reste très actuel. Les parallèles avec Happy! sont très nombreux (vu qu'on retrouve tous les éléments qui y seront repris, du triangle amoureux à la rivale riche de l'héroïne - mais pour l'instant pas du tout aussi détestable que Choko -, le mentor avec un mental fragile... jusqu'à la veste que veut s'offrir Yawara pendant les soldes).
Mais la grande différence, c'est que la série est beaucoup plus légère, résolument comique et c'est un régal à suivre ! Jigoro est aussi attachant que prévu, Yawara moins affirmée à ce stade mais la fin du volume la met en avant de manière émouvante. Et c'est très drôle de retrouver Hanazono dans sa version "d'origine" après l'avoir vu dans le dojo de Yukiji dans 20th Century Boys

Bref, ce premier volume est une vraie réussite (l'édition de Kana est particulièrement belle en plus), et il s'achève même sur un mini rebondissement qui donne bien envie de lire la suite !