#38131 par Wang Tianjun
25 sept. 2020, 16:40
Image

Il est là, enfin, après des années, voire une bonne décennie d'attente !!! :imp:

Quelles sont vos impressions sur ce tome 1 ? Pour ma part, la lecture attendra sans doute dimanche, hélas ^^"
#38134 par Drucci
27 sept. 2020, 10:01
Fini à l'instant ! Après avoir lu les trois premiers chapitres, j'ai fait une pause et enchaîné avec tout le reste du volume.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'attente de la série valait le coup ! Ce qui est assez dingue, c'est que, mis à part le dessin d'Urasawa et certains détails (les téléphones fixes), le manga n'a pas pris une ride, il reste très actuel. Les parallèles avec Happy! sont très nombreux (vu qu'on retrouve tous les éléments qui y seront repris, du triangle amoureux à la rivale riche de l'héroïne - mais pour l'instant pas du tout aussi détestable que Choko -, le mentor avec un mental fragile... jusqu'à la veste que veut s'offrir Yawara pendant les soldes).

Mais la grande différence, c'est que la série est beaucoup plus légère, résolument comique et c'est un régal à suivre ! Jigoro est aussi attachant que prévu, Yawara moins affirmée à ce stade mais la fin du volume la met en avant de manière émouvante. Et c'est très drôle de retrouver Hanazono dans sa version "d'origine" après l'avoir vu dans le dojo de Yukiji dans 20th Century Boys :nerd:

Bref, ce premier volume est une vraie réussite (l'édition de Kana est particulièrement belle en plus), et il s'achève même sur un mini rebondissement qui donne bien envie de lire la suite !
#38136 par Wang Tianjun
27 sept. 2020, 15:18
En effet, c'est un vrai régal cette entrée en matière !

C'est assez conforme à la vision que j'en avais, dans son registre de comédie légère sans prise de tête. Effectivement, les parallèles avec Happy! sont nombreux (même si, chronologiquement, on aurait dû faire la comparaison inverse), dans le refus de l'héroïne de se tourner vers son destin. On retrouve même l'introduction avec les deux "poursuivants" (les journalistes d'un côté, les yakuzas de l'autre).

Mais il est vrai aussi que pour l'instant, Yawara "subit" les évènements et tout ce qui se trame autour d'elle , malgré ses aspirations à une vie normale. Je suis curieux de voir comment cet équilibre va être réglé sur 20 tomes : va-t-elle se résigner à embrasser sa carrière de judoka en dépit de son désintérêt, ou bien continuera-t-elle a essayer de la fuir, au risque de tomber dans un schéma redondant ?

Reste que sinon, la plupart des personnages sont très attachants. Il y a en effet des triangles amoureux qui ont été repris de manière quasi-identique dans Happy!, qui passerait presque pour un "remake" plus mature. D'ailleurs, question (im)maturité, je ne pensais pas Urasawa autant porté sur les plans culottes ! ça sent la consigne éditoriale difficile à refuser en tant que jeune auteur ^^" Pour autant, ça ne tombe pas dans le fan-service graveleux et Yawara a de nombreuses occasions de balancer ses porcs (littéralement !)

L'édition est classe, même si j'aurais aimé un papier un peu plus épais. Par contre, les retouches effectuées par Urasawa sur cette deluxe sont plus visibles que jamais, ça m'a sorti de ma lecture à quelques reprises.

En tout cas, ça va être un plaisir de suivre Yawara! à un rythme régulier pour patienter entre deux tomes d'Asadora!, qui n'est pas d'ailleurs si éloigné dans l'esprit. Et l'édition deluxe de 20th, et Atchoum!... quelle magnifique période pour les fans d'Urasawa !