Toutes les mises mises à jour et suggestions concernant le site et le forum.
#9532 par Drucci
04 mars 2010, 13:00
Etant donné que la majorité des visiteurs qui découvraient le site arrivaient dessus grâce aux liens externes de Wikipédia que j'avais mis sur les pages Pluto, Monster, 20th, et que ces liens externes ont désormais été supprimés sous prétexte qu'ils ne respectaient pas les règles de Wiki, j'ai réfléchi à des moyens permettant de faire connaitre le site.

Le plus simple reste bien évidemment de bien se faire référencer sur Google et ainsi d'apparaitre parmi les premiers résultats de certans mots-clé. Or, avec le changement d'adresse du site, ce dernier se trouve très mal référencé pour des mots clés tels que Pluto, Monster ou Naoki Urasawa, ce qui est préjudiciable puisqu'il se fait difficilement connaitre du coup.

Normalement il suffit de se montrer patient et d'attendre quelque temps avant que le site finisse par être bien référencé ; j'ai tout mis en place pour que ce soit le cas mais pour l'instant, toujours pas de résultats.

Bref, tout ça pour dire que j'ai souscrit au programme AdWords de Google, qui permet de placer une annonce sur les mots-clé de son choix. C'est un service payant donc je verrai si je pourrai continuer à y souscrire sur le long terme (pour l'instant je teste surtout pour voir si ça s'avère utile - je fixe un montant de dépenses limite par jour et je paye à chaque clic normalement), mais ça présente le gros avantage de faire apparaitre le site sur la première page des mots clés décisifs tels que Pluto, 20th Century Boys, Naoki Urasawa, Monster...

Pour vous donner une idée, tapez "Pluto" sur Google et vous verrez normalement apparaitre l'annonce suivante sur la droite des résultats de pages :

Tout sur Naoki Urasawa
Le plein d'infos sur Pluto, Monster
20th Century Boys... + un forum
www.labasesecrete.fr

J'espère donc que ce système permettra de faire connaitre le site, et vos suggestions sont les bienvenues ; trouvez-vous que les annonces affichées sur le côté des résultats de Google attirent le regard suffisamment? Que l'annonce en question donne envie de cliquer sur le lien?

Si vous avez des idées de mots-clé à rajouter ou une annonce plus attirante en tête, merci de les partager ici (en sachant que l'annonce est limitée à peu de mots clé, comme le montre l'annonce ci-dessus). :merci:
#9645 par Drucci
11 mars 2010, 18:33
Up du topic pour mettre au point quelques éléments :

- J'ai lu plusieurs tutoriels sur le sujet et il s'avère que j'utilisais mal le système AdWords puisque j'avais regroupé tous mes mots clé dans une seule et même annonce alors que c'est le pire truc à faire. Du coup, j'ai corrigé tout ça, et désormais j'ai plusieurs "campagnes de pub" distinctes qui permettent de cibler des thèmes/mots clé précis. En clair, désormais, il existe deux annonces spécifiques pour 20th (une pour les films, une pour le manga), deux également pour Monster (une pour le manga et une pour l'anime), une pour Naoki Urasawa, une pour Pluto, une pour Billy Bat, une pour Happy et une pour Master Keaton.

Ca devrait permettre de référencer le site de manière plus large et donc d'attirer plus de visiteurs puisque c'est plus ciblé. D'ailleurs, j'ai également mis comme lien à chaque fois la page de présentation du sujet en question plutôt que de rediriger vers la page d'accueil du site ; comme ça, une personne qui recherche par exemple Pluto sur Google, va tomber sur la page "histoire de Pluto", la lira, et sera ainsi amenée plus facilement à visiter le reste du site que si elle atterrissait juste sur l'accueil (trop général par rapport à sa recherche).

Et surtout, vous pouvez m'aider à étendre le champ d'affichage de ces annonces en me donnant des adresses de sites ou forum qui touchent de près ou de loin à Urasawa et ses manga ou aux manga en général.

En gros, si je découvre un topic dédié à Pluto sur un forum généraliste de manga, et que sur ce forum, des pubs Google sont affichées en haut ou bas de page ou entre les messages, je peux taper son adresse dans ma campagne d'annonce pour que celle-ci apparaisse précisément sur cette page.

Bref, si vous avez des sites touchant au manga et incluant des pubs Google, n'hésitez pas à me fournir leurs adresses (et même de préférence l'adresse d'une page, d'un topic ou autre précis).

Je sais pas si je suis très clair mais si c'est pas le cas n'hésitez pas à me poser des questions ^^
#9834 par Wang Tianjun
16 mars 2010, 10:29
J'ai essayé de faire les recherches sur les titres des oeuvres et sur le nom de l'auteur, mais pour l'instant il n'y a que sur Pluto que cela ne semble marcher. Pour les autres, on retrouve souvent des enseignes de vpc (fnac, amazon,...). En revanche il n'y a aucun Adword sur Billy Bat !
#9839 par Drucci
16 mars 2010, 13:42
Wang Tianjun a écrit :J'ai essayé de faire les recherches sur les titres des oeuvres et sur le nom de l'auteur, mais pour l'instant il n'y a que sur Pluto que cela ne semble marcher. Pour les autres, on retrouve souvent des enseignes de vpc (fnac, amazon,...). En revanche il n'y a aucun Adword sur Billy Bat !


En fait c'est plus compliqué que je le pensais à la base. :calimero:

Mais en gros, pour apparaitre sur les pages de recherche Google, il faut mettre une enchère de base sur le clic très élevée pour les mots clés très utilisés comme 20th, Monster ou Urasawa (et parfois Pluto). Or j'ai pas les moyens de pouvoir me payer ça quotidiennement donc j'ai réduit les enchères, ce qui fait que le site apparait dans les annonces mais assez rarement puisque l'enchère de base n'est pas suffisante pour apparaitre.

En revanche, le site apparait sous forme d'annonces sur tous les sites, forums, où se trouvent des annonces Googles sous forme de bandeau. D'après les stats c'est de là que viennent la plupart des clics/visites vers le site donc dans ce domaine la campagne de pub marche bien.

Les annonces apparaissent comme ça (à gauche sur l'image ci-dessous) :

Image

Mais là encore j'ai du revoir mon budget quotidien à la baisse, j'avais mis 5€ par jour pour chaque campagne, ce qui faisait un total de 23 euros par jour, et j'ai été stupéfait de voir le nombre de clics en très peu de temps donc j'ai limité ça à un budget total de 10 euros maximum par jour, provisoirement encore, le temps de voir si cette campagne de pub est efficace et si financièrement je peux la conserver sur le long terme.

Et j'ai bien créé une campagne pour Billy Bat pourtant, AdWords me dit qu'elle est effective.