Un tome en effet très cool, dans la dynamique du précédent : après la longue journée, la longue nuit !
C'est assez intéressant de voir Urasawa développer une scène d'action sur un tome entier, en dosant ses rebondisssements, même si ça abuse de quelques redondances ("elle se rapproche de la côte" répété X fois...)
Il y a un parallèle intéressant aussi à faire entre les mésaventures des trois héroïnes, chacune poursuive par un "prédateur" (La chose, le producteur, les harceleurs de rue). Mais l'intrigue sur Asa prend quand même toute la place, et je trouve la résolution des deux autres un peu bizarre, pour ne pas dire facile.
Reste que je ne sais toujours pas où Urasawa veut en venir avec tout ça, mais ça reste toujours entraînant ! J'apprécie le fait qu'Urasawa fasse sortir le monstre de l'ombre, du moins partiellement. Cela dit, il y a encore pas mal de mystères : outre quelques indices qui pourraient laisser présager une origine "artificielle", je note aussi que la chose ne ressemble pas à la silhuouette cornue du prologue de la série. Y aura-t-il plusieurs créatures au fil de la série, façon anthologie de kaijus ?
Voilà Drucci, les irréductibles fantômes du forum sont là !