Je pense que la bd franco belge a de grandes qualités (graphique surtout), mais bon...
Il n'y a décidement aucune BD européenne qui m'auront scotché et passionné comme certain manga...
Apres je pense que la qualité moyenne des BD européenne est superieur (parsque quand meme, y'a beaucoup beaucoup de merde en manga...

), mais je continu à preferé le manga, ne serait ce que pour ses quelques chefs d'oeuvre.
Le fait est que le format européen est beaucoup trop limité pour pouvoir développer des histoires interessantes, des psychologies poussé etc...
Meme dans les exemples que tu as cité (pourtant excellent), on ne peut pas dire que la profondeur soit de mise, voir par exemple un bilal qui ne se sert du support BD que pour caser une serie d'illustration, le tout servi par un pseudo scenario totalement abscond et tres mal écrit (cela dit j'adore bilal quand meme! Mais c'est graphique... je ne l'aime pas en tan que bédéaste quoi !)
En gros pour moi la BD franco-belge, globalement, c'est jolie mais c'est superficiel...