XIII :
Cela faisait longtemps que j'avais trouvé, au panthéon de la bande dessinée, cette série de William Vance et Jean Van Hamme. Et ça faisait aussi pas mal de temps que je devais la découvrir, cette fameuse BD. J'ai donc commencé XIII il y a une semaine. Et il m'a fallu autant de temps pour en dévorer les 17 premiers volumes. Autant le dire net : j'ai adoré.
L'histoire tout d'abord, est vraiment captivante : c'est de loin le point fort de cette série. Outre le thème et le contexte qui m'intéressent réellement (Etats-Unis, assassinat de président, émergence d'un nouvel ordre mondial, conspiration, etc.), elle se veut très bien ficelée. Tout est dévoilé petit à petit, ce qui laisse place à un suspense prenant et captivant. Tous les détails ne sont pas anodins, et apportent quelque chose à l'intrigue. D'ailleurs, un univers se dessine progressivement, et les auteurs parviennent à nous y plonger de manière assez habile.
Et c'est à travers leurs personnages qu'ils y arrivent. Tout tourne autour de XIII, un mystérieux amnésique dont on suit les péripéties et les déboires. Il doit, à travers la BD, faire face aux dangers qui le menacent tout en cherchant à lever le voile sur son identité et son passé... D'autres personnages sont récurrents et vraiment attachants, du fait qu'ils sont charismatiques et dotés d'une forte personnalité. Je pense notamment au Major Jones, au Général Carrington, à Amos ou encore à l'impitoyable tueur La Mangouste.
Les 12 premiers volumes sont, globalement, homogènes dans leur qualité. C'est dans ceux-ci que réside le véritable intérêt de XIII. Certains albums sont d'ailleurs d'un niveau que j'ai rarement vu jusque lors à travers une BD, je pense notamment au 5ème volume "Rouge Total" absolument grandiose exceptionnel, méritant largement un 10/10.
Bref, j'ai découvert à travers XIII ce que la BD proposait de tout meilleur, et j'ai enfin compris son statut de "pilier" qu'elle entretenait dans le vaste monde de la bande dessinée. À ce qui hésitent ou qui n'auraient pas encore découvert cette série : foncez