J'ai lu aussi le dernier Asterix : de mon point de vue c'est une super bonne nouvelle de faire reprendre la série par des nouveaux auteurs, Uderzo ayant plus que commencé à tout gâter avec ses derniers albums. Or, rien de pire que de laisser mourir des héros aussi charismatiques (c'est Spirou versus Tintin, quoi... Et peut-on reprocher à Asterix de suivre la lignée de Spirou, franchement ??) C'est donc une belle décision de la part d'Uderzo de passer le relais, d'autant qu'il est revenu sur ses propres affirmations inspirées d'Hergé (sa fille lui fait d'ailleurs un procès à cause de ce revirement, voyant partir la poule aux oeufs d'or... charmantes relations de famille...)Je n'ai pas encore lu le dernier Astérix, mais le thème m'intéresse: Les Pictes et le Mur d'Hadrien.
Ferry et Conrad sont des gens en qui on peut faire confiance (le premier est scénariste du Retour à la terre, le second a fait Les Innommables, pour ne citer que cela).
Ce premier tome est tout à fait honnête, dans la continuité des classiques. Il ne s'inscrit pas dans la lignée des meilleurs, certes, mais voilà comment je vois la chose : les auteurs ont voulu prendre en main les différents personnages, ceux du village, et en même temps faire une aventure d'Asterix à l'ancienne, avec un voyage. Il y a quelques très bons moments, dynamiques, bien vus, drôles, mais ce qui peut donner une impression mitigée c'est que "l'aventure" en elle-même est courte. Pourquoi ? Simplement parce que les héros ont mis beaucoup de pages à quitter le village et qu'il reste d'autant moins de temps pour le reste. En général, dans les anciens albums, en 4-5 pages ils étaient sur le départ. mais je crois qu'on peut comprendre que les auteurs aient eu envie de faire apparaître tous les "emblèmes" du village. D'ailleurs, Ferry dit lui-même dans une interview qu'ils ont volontairement fait quelque chose de très classique, pour ne pas déboussoler le lecteur, et que le prochain sera un peu plus personnel. C'est donc, et de façon bien peu surprenante, un tome de transition. Ce qui ne l'empêche pas d'être réussi !
De plus c'est Conrad (Les Innommables) et Ferri (DE GAULLE à la plage et Le Combat Ordinaire ) qui sont aux manettes, rien que des pointures!

Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
Principe de Peter
Principe de Peter