Damn, ce topic a encore ressuscité !
Pour la peine, je vais réactualiser aussi mon classement... quoiqu'en fait, mon trio de tête n'a pas changé depuis sept ans :
1/ Hôshin, l'Investiture des Dieux A jamais dans mon coeur
Y a d'ailleurs un nouvel anime qui a débuté depuis mi-janvier. C'est un peu une "version abrégée", mais si vous avez envie de découvrir, ça peut être une porte d'entrée sympa.
2/ Ashita no Joe
Parce que sans lui, le monde du manga ne serait pas le même, tout simplement. Un titre intemporel, d'une puissance et d'une dramaturgie rarement égalée, tout en posant les bases d'un genre entier (le shônen nekketsu).
3/ 20th Century Boys
Que je n'ai pas relu depuis fort longtemps, fichtre. J'espère juste qu'une relecture n'émoussera pas l'amour que je porte à ce titre, qui reste mon favori parmi les Urasawa. Il reste pour moi la synthèse parfaite de tout ce qu'a produit l'auteur jusqu'ici, et aussi son oeuvre la plus personnelle.
Dans le reste du top 10, ça se bouscule et c'est beaucoup moins clair (alphabétiquement :
Beck, La Cité Saturne, Dr Slump, Un drôle de père, Eden, Full Ahead! Coco, Gunnm, Gunslinger Girl, Happy!, Hikaru no Go, L'Histoire des 3 Adolf, Letter Bee, Mon Histoire, Monster, Nodame Cantabile, Planètes, Pluto, Le Sablier, Shi Ki, Slam Dunk, Subaru, Syndrome 1866, .... et j'en oublie

)
Aussi, je vais plutôt vous présenter quelques-uns des titres encore en cours de parution aujourd'hui, et que je prends le plus de plaisir à suivre :
Après la pluie qui raconte les amours interdites d'une lycéenne envers le patron du restaurant où elle travaille. C'est d'une justesse et d'une simplicité désarmante, et l'héroïne est particulièrement séduisante, sans tomber dans les mauvais clichés habituels.
Area 51, où se cotoie tous les mythes et légendes du monde, et quelques aliens, dans un esprit de polar noir. Au début, on est happé par les encrages et le sens de la mise en scène unique de Masato Hisa. Puis on se rend compte que ces scénarios sont tout aussi géniaux. Une merveille.
Atom - The Beginning qui a pour ambition de narrer, comme son nom l'indique, les origines d'Astro, en présentant la jeunesse des professeurs Ochanomizu et Tenma. Si vous avez aimé Pluto, cela devrait vous plaire, même si le ton est un peu plus léger.
Dream Team série fleuve sur le basket, qui s'intéresse très profondément aux histoires de chacun de ses personnages (et il y en a beaucoup !), contrairement à de nombreux shônens sportifs qui visent avant tout sur l'intensité des matchs et les exploits personnels. On est plus proche d'un I'll (pour ceux qui s'en souviennent) que d'un Slam Dunk ou d'un Kuroko's Basket. Ce sont des personnages que j'aime retrouver à chaque fois, d'autant que Glénat nous file à présent une double ration à chaque fois. Hélas, la parution française rattrape la japonaise.
Les Enfants de la Baleine, un titre poétique et profondément mélancolique, qui m'a permis de tenir après la fin de Letter Bee. Entre le conte, le récit d'aventures et le drame naif, porté par un graphisme délicieusement rétro. Un moment précieux.
Les Fleurs du Mal, et toute la production de Shuzo Oshimi en général. J'avais découvert l'auteur avec
Dans l'intimité de Marie, avant que son titre précédent n'arrive en France. C'est une histoire assez dure, qui traite du mal-être adolescent d'une manière assez unique. Et il y a également
Happiness, sorti récemment, qui traite des mêmes thèmes, mais avec cette fois une parabole vampiresque.
Gintama. Parce que. Lisez-le, vous verrez bien.
Le titre a d'ailleurs été longtemps un boulet pour Kana, jusqu'à ce que la diffusion de l'anime en France (légalement) lui redonne un coup de boost. Du coup, maintenant, c'est une dose homéopathique par mois, et faut bien ça.
Hanada le garnement, qui va bientôt se terminer (3 tomes parus sur 5). Encore un manga bien rétro dans l'esprit, mais que voulez-vous, ça marche sur moi. Par Makoto Isshiki, auteure du manga Piano Forest, que certains connaissent par son adaptation en film. Hanada est un petit garçon qui commet plein de bétises, jusqu'à ce qu'il frôle la mort après un accident. Dès lors, il garde un contact avec l'au-delà et peut communiquer avec les esprits, et ces derniers ne se gênent pas pour lui demander de nombreux services. Délicieusement régressif, hilarant, touchant par moments, c'est une petite pépite que je vous encourage à découvrir.
One Piece.... faut vraiment que je le présente, celui-là ?
Ben ouais, malgré les années et certains arcs un peu en dessous, je suis toujours aussi impatient de découvrir le volume suivant. Et il en sera de même jusqu'au bout du voyage. Malgré quelques passages à vide, je reste abasourdi face à l'univers qu'a créé Eiichiro Oda et à sa cohérence. C'est une fresque que je mets à niveau égal avec Star Wars ou Game of Thrones, ouais, rien que ça !
Rin, par Harold Sakuishi, l'auteur de Beck, qui nous raconte ici la vie d'un jeune mangaka en herbe. Mais il mélange ça avec plein d'intrigues et d'ésotérisme, pour un résultat qui me rappelle par moments 20th. Mon seul regret, c'est qu'Akata-Delcourt semble avoir oublié l'existence de la série, qui est bloquée au tome 9 (sur 14) depuis bientôt un an...
Seven Deadly Sins, pour moi LE shônen du moment, même si beaucoup trouvent sa seconde partie un peu décevante. Des personnages over-the-top, des combats ultra-spectaculaires, de l'aventure, de l'humour... bref, il coche vraiment toutes les cases.
Space Brothers, ou comment un salaryman décide de devenir astronaute pour marcher sur les traces de son frère (cadet) et honorer leur rêve commun. Un récit initiatique tout tranquille, mais diablement attractif, porté par une profonde humanité.
Vinland Saga, la fresque viking aux ambitions dantesques, qui a trouvé finalement un bon petit rythme de croisière après quelques années de disette en terme de parution. Comme One Piece, le voyage s'annonce encore long, mais chaque nouveau tome apporte son lot de réjouissances.
Voilà, ça peut paraître assez conséquent tout ça, mais c'est finalement peu dans ma soixantaine de titres en cours