Pour ma part ça fait un petit moment que je suis déçu par One Piece. Bon, ça reste une bonne lecture, mais loin d'être aussi géniale que ce que certains avis élogieux annoncent ^^"
Sur la partie allant des Sabaody au QG de la Marine, mon sentiment principal a été l'overdose : il se passe énoooooormément de trucs, et la narration souvent fouillie d'Oda n'aide pas des masses. Je trouve que certaines scènes ont été gâchées (notamment la seconde rencontre Luffy/Teach à Impel Down), sans parler évidemment des gros spoilers de fin d'arc auquel personne n'a du échapper... En particulier, la bataille à Marineford est un foutoir sans nom, où chacun y va de sa technique tour à tour sans grande cohérence dans le suivi de l'action. M'enfin bon, vu que c'est la fin de la première partie, et pour son caractère épique, passe encore...
Le flashback sur Luffy ne me laissera pas un souvenir impérissable, quant à la préparation du saut des deux ans, elle est hyper redondante (on voit plusieurs fois chaque membre d'équipage tour à tour, c'est à la fois trop long sur l'ensemble et trop court pour chacun d'entre eux).
Les retrouvailles des amis, un ratage aussi, notamment le coup des sosies (j'exècre ce genre de malentendus, c'est hyper-convenu). Et effectivement, Oda a voulu jouer sur le fait de repartir à l'aventure aussi sec. On y perd énormément en humour et en émotion. Quant à leur nouveau design, j'ai l'impression qu'ils sont pour la plupart tombés dans leur propre caricature.
Enfin, l'arc des hommes-poissons est la goutte d'eau de mer qui fait déborder le vase ^^" A part le flash-back sur Fisher Tiger et Otohime, je le trouve aussi lourd que Skypiea, c'est dire !
Ennemis inintéressants, longueurs et éparpillements inutiles, tout ça sonne comme un prétexte pour montrer les nouvelles capacités de nos héros. J'en attendais beaucoup plus de cet arc dont on nous parle quand même depuis vingt tomes (ou, y a eu quelques imprévus entre-temps) ! Mais bon, c'est dur de passer après Marineford, c'est sur...
Voilà voilà...