Je dirai pas que j'espère au contraire que c'est Glénat qui va gagner, pas sans savoir les conséquences que ça engendrerait...
Mais la version française de l'anime est
supérieure à celle du manga.
Sanji > Sandy
gum gum > chewing
Usopp > Pipo
Pire encore, Sogeking devient Sniperking dans la version fr de l'anime mais là encore ça passe, et sa chanson reste plutôt bien foutue en fr (à condition de ne pas la prendre au sérieux, autrement c'est atroce

) mais la version papier... Roi. Dutir.
Mes yeux ont saigné quand j'ai découvert ça. x___x
Ce qu'il faudrait, c'est une réédition
avec la même trad que dans la vf de l'anime.
Mais ça serait pas sympa pour ceux qui ont acheté les tomes...
Pour les arcs, je comprends pas qu'on puisse aimer celui des hommes-poissons et celui sur l'enfance de Luffy quand en même temps on n'aime pas ceux sur Alabasta et Skypiea (alors qu'ils apportent bien davantage à la série).
De même que j'ai lu "le flashback sur Sabo est super bien amené" et j'ai pas compris.
Depuis tout ce temps, c'est seulement maintenant qu'il nous est présenté ? On dirait qu'il a été improvisé comme un prétexte pour un "retour aux sources" et là on découvre que Luffy et Ace ont passé leur enfance avec lui.
J'ai suivi toute la série en anime, et j'ai cru que cet arc était
du hors-série, tellement il était inutile. Les yeux me sont sortis de la tête quand j'ai découvert qu'il était dans la version papier.
Et cet arc ne sert quasiment à rien. Leurs aventures en culottes courtes sont inintéressantes. On n'a RIEN appris.
C'est presque pareil pour l'arc des hommes-poissons, Hody n'a pas de charisme et sort de nulle part. C'est pas comme si c'était un Grand Corsaire.
Heureusement que ça s'arrange avec des trucs trèèèès intéressants sur la fin, notamment avec
ou encore ce que raconte Jinbei sur la situation politique à la surface.
Heureusement, on m'a dit du bien sur Punk Hazard, l'arc suivant, donc il faudra que je m'y remette un de ces jours. ^^