Wang, je savais pas du tout, merci, j'ai tenté de me renseigner à tâtons sur L'Investiture des Dieux -pour pas me faire spoiler-, il y a des éléments que je retrouve bien dans FSJ mais d'autres pas du tout, ils se sont basés sur le roman c'est clair mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même histoire. Là je suis coincé parce que si je te demandes des précisions, je vais un peu te spoiler FSJ, et si je cherche tout seul c'est moi qui vais me faire spoiler. 
Alors, pour résumer, il y a les faits historiques du XIème siècle avant JC: la chute de la dynastie des Shang (ou des Yin, selon les retranscription) et de son trentième représentant, le roi Zhou. Il est destitué par l'ancien gouverneur de la province de l'Est, le duc Ji-Fa, qui fonde sa propre dynastie, les Zhou (oui, même nom que le roi, c'est relou) et qui se renomme au passage le roi Wu.
Le roman, qui a été écrit pendant la dynastie Ming (fin XVIème- début XVIIème), s'inspire de cette trame historique en y rajoutant un melting pot de références religieuses au taoisme et au bouddhisme. On y retrouve donc des personnages humains et d'autres munis de "pouvoirs", et les nombreux morts de la guerre seront divinisés à la fin des conflits (d'où le titre).
La trame de départ, c'est que le roi Zhou, qui est un souverain assez tyrannique, offense un jour la déesse Nuwa, qui précipite alors le déclin de sa lignée. Pour cela, elle envoie trois esprits, dont celui d'une renarde qui prend possession d'une future concubine du roi : Daji. Cette dernière devient rapidement la préférée du roi, et plonge son empire dans le chaos en fomentant des banquets fastueux, et en se débarrassant de tous les conseillers du roi via des supplices particulièrement horribles. Par la faute de Daji, le roi Zhou s'attire les foudres de deux personnages clés : le du Ji-Chang, père de Ji-Fa, qui sera emprisonné plusieurs années, et le maréchal Huang Fei-Hu, qui finira par rejoindre le clan de Ji-Chang après un tragique drame.
En parallèle, on suit le parcours de plusieurs personnages surhumains, des "immortels" dont Chiang Tzuya (ou Taigong Wang) qui deviendra le stratège de Ji-Chang et Ji-Fa dans la grande guerre qui se prépare. Chaque camp recevra alors le soutien d' immortels, et la seconde grande partie du roman est un peu rébarbative puisqu'il s'agit d'une succession de combats.
De ce que j'ai lu de Feng Shen Yi hier soir, l'adaptation semble très libre puisque si on cherchait à le situer, ce serait plutôt à la toute fin du roman. Mais des personnages clés ne sont pas apprus (Daji en tête, ou alors je n'ai pas lu assez loin), et les immortels présentés ne sont pas les plus importants. Bref, je ne pense pas avoir spoilé grand-chose avec ma description du roman
Quant au manga Hoshin, il reprend plutot bien la trame du roman, mais apporte un vent de fraicheur sur les intrigues. Le roi Zhou n'est plus un tyran mais un souverain avisé, et Daji arrive pour le corrompre. La déifications des morts devient un fil principal de l'intrigue, les âmes des vaincus partant vers la "tour de Hoshin" dont on ne connait pas vraiment le but, sinon qu'au départ, Taigong Wang est envoyé pour "capturer" tout le monde pour atteindre Daji. Et le scénario va de surprise en surprises... Enfin bon, je ne vais pas m'étendre plus, j'ai déjà été bien bavard !