Autant j'avais un avis partagé sur Theon par le passé (entre le dégoût et la compassion) autant là sous sa forme de "Reek" il est carrément génial, quelle évolution (ou régression plutôt). Ses chapitres sont parmi les meilleurs du tome et de la saga en général, à la fois prenants viscéralement, malsains, très informatifs, émouvants, captivants... bref, géniaux tout simplement!
Bran a beau n'apparaître que 3 fois, ses chapitres dégagent une énorme ambiance et l'aboutissement de sa quête est excellent, je savais pas trop comment ses pouvoirs se manifesteraient mais l'idée de ce don permettant d'investir chaque arbre coeur et d'y voir le passé ou le présent sans pouvoir communiquer à travers (même s'il semble réussir à "parler" à Theon) est magnifique. Et mon rythme cardiaque a décollé dans le chapitre où Bran & cie essayent d'accéder à la grotte, j'ai bien cru qu'Hodor allait y passer.
Dans le même registre des persos qui apparaissent peu mais dont les aventures restent les plus marquantes, Davos (parti pour retrouver Rickon, ça s'annonce très bon), Arya (son apprentissage est un vrai régal même si j'ai toujours du mal à voir quel sera son rôle futur), Victarion mais aussi Asha sont tous géniaux. Les nouveaux POV et/ou persos sont tous des ajouts captivants à mon sens (Quentyn est naïf et "faible" mais néanmoins attachant, Barristan gagne énormément en profondeur, j'aime beaucoup Connington aussi).
Au niveau du trio principal, j'ai adoré tous les chapitres de Tyrion (qui subit encore plus que d'habitude les événements dans ce tome, on sent qu'il est perdu dans un monde étranger et ne peut plus compter sur le prestige de son nom pour s'en tirer même si au final il arrive quand même à se débrouiller ; son évolution est très bonne - il est rongé de remords pour le meurtre de son père malgré ses discours et le souvenir de Tysha le hante plus que jamais - et ses répliques toujours aussi croustillantes - son duo avec Mormont est vraiment excellent et sa relation avec Penny intéressante au niveau de son évolution), la majorité de ceux de Jon (j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop redondants même si à la lumière de son dernier chapitre on comprend mieux pourquoi... je trouve d'ailleurs que Jon prend quasiment que des excellentes décisions en tant que lord commandant - contrairement à Daenerys - mais il se fait avoir au final. D'ailleurs autant je sentais que ses hommes allaient le trahir, autant je pensais pas qu'ils iraient jusque là... quel cliffhanger de sadique, limite pire que les Noces Pourpres! ; même si beaucoup pensent que Jon va "ressusciter" - à travers Fantôme puis grace à Mélisandre, faut oser tuer un perso principal comme ça, ça m'a complètement pris de court et je pense pour ma part qu'il va bel et bien rester mort), et j'ai été moins convaincu dans l'ensemble par ceux de Daenerys (même s'ils restent intéressants, pour le coup ça avance vraiment pas et ses problèmes de régence ainsi que ses problèmes affectifs deviennent lourds parce que la situation stagne vraiment...).
Bon après comme d'habitude le prologue et l'épilogue sont tout simplement deux références en terme d'écriture et d'intérêt, surtout le prologue (les trois dernières pages...

). Et globalement il se passe quand même énormément de choses dans ce tome : la croissance des dragons et le fait qu'ils sont désormais incontrôlables, l'installation des sauvageons de l'autre côté du Mur et le beau bordel laissé à la mort de Jon (il est mignon Marsh mais Tormund et les sauvageons sont quand même cinq fois plus nombreux que la Garde de Nuit...), l'arrivée d'Aegon et Connington/de la Compagnie Dorée à Westeros, l'humiliation publique de Cersei et la mort de Kevan (on voit déjà plus clair dans les plans de Varys), la bataille pour le Nord, les pouvoirs de Bran, la mort de Quentyn, le retour de Theon, la fausse mort de Mance, le début de l'hiver, l'arrivée de maladies mortelles à Westeros... et encore j'oublie pas mal de choses là.
Au niveau de mes déceptions sur le scénario, je retiendrai surtout le fait que Tyrion rejoigne finalement pas Daenerys... c'était sacrément alléchant mais au final ça se fait pas et le fait qu'ils passent à un doigt de se rencontrer est d'autant plus frustrant! C'était prévisible (on se doute bien que de tous les persos en quête de Daenerys, tous ne vont pas la rencontrer - bien qu'au final y ait que Quentyn qui arrive à destination... -) mais ce sera peut être pour un futur tome. L'unique chapitre de Jaime est frustrant aussi, on sent qu'il est là juste pour poser un cliffhanger (et quel cliffhanger...) mais il reste maladroit et la dernière page donne l'impression d'être baclée ou en tout cas drôlement écrite. J'ai trouvé dommage aussi qu'on voit pas les Autres dans ce tome mis à part dans le chapitre de Bran : on en entend parler à Hardhome sans jamais les voir.