Personnellement, je n'aime pas beaucoup One piece, je me suis arrêté au tome 20.Je partage ta préférence sur One Piece, MangaMonster, je trouve que les passages de navigation et sur le bateau, hors combat, sont les meilleurs de l'intrigue. Plein de répliques et de situations hilarantes, des scénarios souvent intéressants, des révélations... bref, le meilleur du manga!
Je trouve tout les combats trop long et au bout d'un moment on s'ennuie. Les seuls moments que j'aime bien, c'est les moments où il ne se passe rien; où l'équipage ne fais que naviguer, j'adore l'ambiance de ces moments.
Aussi les combats n'ont pratiquement aucun intérêt, on sait déjà comment il vont se finir: les gentils gagnent et les méchants perdent. De plus pourquoi Luffy est si fort? Ok, c'est un homme-élastique, mais pourquoi est-il fort? Pourquoi il arrive a battre aussi facilement un homme-poissons, qu'il soit élastique ne justifie pas qu'il soit aussi costaud.
Pour reprend l'exemple des hommes-poissons, un moment on voit les hommes de l'île se rebeller. Je me suis dit: "Cool, on va enfin voir un grande bastons, ils auront enfin leur revanche!", mais non, c'est Luffy et son équipe qui arrive (pour changer) et qui sauve le monde. Bien qu'au final ça ne change pas grand chose, ça ma vraiment déçu.
Enfin bon, cela reste mon avis et si ça se trouve, ça change après le tome 20.
J'aime bien les combats personnellement mais je leur reprocherai de pas être assez clairs. Je me retrouve souvent à re-re-regarder une case ou une page pour comprendre ce qui se passe vu que les dessins sont un peu fouillis.
Après, le côté hiérarchique (l'équipage contre les hommes de main, Zorro contre le sous-boss et Luffy contre le boss) peut saouler, ça m'avait d'ailleurs saoulé à un moment (dans l'arc sur Skypiea) mais quand tu relis tout je trouve que ça passe beaucoup mieux, quand t'as pas l'attente entre chaque combat parce que tu dois attendre la sortie du tome suivant.
On sait déjà que les combats vont être gagnés par les héros mais c'est le cas dans tous les shônen!
Sauf que One Piece est le seul shônen dans lequel je prends quand même plaisir à suivre les combats, parce que ce qui est intéressant finalement c'est pas le résultat (on le connait à l'avance) mais le déroulement du combat : découvrir comment les héros s'en tirent à chaque fois, d'autant que l'auteur prend soin de les mettre dans une situation embarrassante quasi-systématiquement.
Je pense notamment aux combats de Luffy où il se retrouve toujours avec un handicap qui l'empêche de se battre à pleine force, avant d'être libéré et de pouvoir maraver le "boss". Contre Arlong, il a les pieds dans le béton et se trouve bloqué sous l'eau avant d'être libéré et de le battre ; contre Ener il a les mains prises dans la boule d'or avant de se libérer et de le battre ; j'ai pas d'autre exemple en tête mais le schéma narratif est souvent le même (voire toujours?).
Je comprends que ça puisse saouler, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère désormais attendre la parution de plusieurs tomes plutôt que de les lire à leur sortie : ça me permet de lire un arc complet d'un coup si je le souhaite et donc d'être plus pris dans l'histoire.
Le gros point fort d'Oda c'est de réussir à créer des arcs et des personnages toujours aussi captivants et délirants à partir de codes narratifs basiques! C'est pour ça que je te conseille de continuer ta lecture, d'autant que l'histoire devient de plus en plus captivante au fil des tomes selon moi (même si c'est une question de préférence aussi : beaucoup détestent l'arc avec Crocodile à Alabasta, et je l'ai adoré, beaucoup adorent le passage sur Skypiea et j'ai moyennement accroché).