Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#13735 par effer
27 août 2010, 13:39
C'est dur d'attendre ainsi la fin de Vagabond.
Mais hélas, c'est vraisemblablement du aux problèmes de santé de Inoue Takehito. :(
#13896 par Typhoon Swell
29 août 2010, 23:06
Après avoir lu les 3 premiers tomes, voici en bref ce que je pense à l'heure actuelle de Real, avec toute mon objectivité. [Merci à Jojo pour m'avoir incité au passage!]

Originalité : 5/5
Aux premier abord, Takehiko Inoue nous présente un simple manga de basket. Mais au fil des pages et des personnages qui apparaissent, on se rend compte du manga atypique qui nous est proposé: une véritable insertion troublante dans les vies malheureuses de trois adolescents que le destin a croisé. En plus d'être absolument poignante, cette œuvre est d'une originalité surprenante... Et accessoirement sublime!

Scénario : 5/5
On est loin des scénarios complexes d'un thriller. Mais le scénario est vraiment bien trouvé: il dissimule derrière un thème cher à Inoue, le basket, trois personnages dont le quotidien et la vie d'adolescent est mise en relief, qui, eux, constituent le scénario. En plus d'être très humains et réalistes, ils de veulent très attachants de par leurs déboires respectifs. Chacun d'eux connait une tragédie, et le destin - au final - les croise...

Dessin : 5/5
Au niveau de la qualité du trait, Takehiko Inoue atteint les sommets. J'ai été sublimé par Vagabond, et je suis émerveillé par Real! Le dessin porte le scénario original, et nous plonge encore plus dans cette sublime œuvre. Assurément, le dessin frôle la perfection!

Edit > Personnages : 5/5
  • Note : 20/20
    Je n'aime pas parler de perfection pour autre chose qu'une science exacte. Mais que dire de Real? Je n'ai lu que 3 tomes, et déjà je le considère comme qualitativement le meilleur manga que j'ai jamais lu! Mes notes ne font que refléter ma pensée : TOUT est parfait dans cette œuvre! Même si mon avis est basé sur 1/3 du manga, ça m'étonnerait que la qualité se dégrade après, au contraire je dirais. Je suis très peu émotif devant des œuvres littéraires ou cinématographiques, mais je dois avouer que, plongé dans Real, le dénouement du tome 3 a failli m'arracher une larme... Sérieusement, what else?
#13897 par jojo81
30 août 2010, 00:33
De rien.
C'est marrant j'ai exactement le même système de notation que toi sauf que je rajoute les personnages (le charisme, l'importance, la gestion....) et l'édition.
Content que tu es apprécié en tout et je ne te recommande que de continuer. Je pense que c'était dans tes projets non ? :)
#13899 par Typhoon Swell
30 août 2010, 01:36
Il faut dire que c'est le meilleur moyen de détailler son avis! :) 
Les personnages, c'est difficile avec Real, car j'ai trouvé que scénario = personnages. Mais de toute manière, chacun de Nomiya, Togawa et Takahashi est parfait : chacun d'eux a une personnalité très travaillée, des réactions humaines, et un destin malheureux. 

Concernant l'édition, elle éclipse tout ce que j'avais vu jusqu'ici! Kana est au top actuellement, et ce que l'éditeur propose vaut - outre la série qui est magistrale - amplement les 8,50 €.

Bref, je compte bien évidemment continuer ce véritable chef-d'œuvre! Surtout après la fin poignante du tome 3!
#13901 par 14thgunner
30 août 2010, 10:16
Concernant l'édition, elle éclipse tout ce que j'avais vu jusqu'ici! Kana est au top actuellement, et ce que l'éditeur propose vaut - outre la série qui est magistrale - amplement les 8,50 €.
Tout à fait d'accord!! Sauf que personnellement j'ai du me payer le seul tome qui a un problème de répétition de pages, ce qui fait qu'il me manque une cinquantaine de page du tome 6... Et qu'il faut que j'espère qu'ils me le changent...
#13938 par Drucci
31 août 2010, 10:43
J'aime pas trop le principe de mettre des notes et de carrément diviser sa notation en critères pour parler d'un manga, d'un film ou tout autre création artistique mais en l'occurrence ça fait plaisir de voir que Real t'a conquis, Typhoon! Nos conseils n'auront pas été vains. :D

Et tous ces éloges (dont les miens...) me donnent envie de relire toute la série, vivement que je reçoive le tome 9 pour m'y remettre!
#13962 par Typhoon Swell
31 août 2010, 14:08
J'aime pas trop le principe de mettre des notes et de carrément diviser sa notation en critères pour parler d'un manga, d'un film ou tout autre création artistique mais en l'occurrence ça fait plaisir de voir que Real t'a conquis, Typhoon! Nos conseils n'auront pas été vains. :D
1. Vive les chiffres \o/
L'avantage, c'est que t'es pas obligé de faire des paragraphes pour expliquer je trouve : 5/5 ça veut dire 5/5, 2/5 ça veut dire 2/5. Je fais ça car c'est explicite!

2. En effet, c'est une sacré expérience de faite avec Real! Et j'espère que ça n'est que le début, car il est bien rare que je fasse autant de compliments à un manga en cours et dont je n'ai lu que les trois premiers tomes. Vivement la suite! Et quand j'aurai rattrapé le tome 9, bah... vivement tout court! Et vive l'impatience surtout ^^
#14139 par Typhoon Swell
07 sept. 2010, 14:52
De nouvelles informations maître Inoue et sa santé.
http://www.manga-news.com/index.php/act ... d-Repousee

L'information originelle sur son site: http://www.itplanning.co.jp/news.html

Visiblement, ça s'arrange pas. Mis à part ça, j'ai hâte de voir la couverture du 10, je suis absolument fan de ses couvertures et de leur 1/4 de chaise roulante couleur métallique.

EDIT: L'information sur MATA-web.
Pause prolongée pour Vagabond, et fin dorénavant prévue pour 2011
Takehiko INOUE (井上雄彦) ne s'est, malheureusement, toujours pas remis de ses problèmes de santé. Le calendrier de Vagabond (バガボンド) et Real (リアル) est donc une nouvelle fois modifié...
> Lire la suite

Source : I.T. Planning [最新の井上ニュース "蝉" を更新!]
#14421 par Drucci
16 sept. 2010, 21:58
J'avais déjà vu une vidéo du même genre avec Inoue pour ses pubs japonaises je crois, mais là c'est carrément du grand art, c'est magnifique ce qu'il réalise... et ça a l'air tellement simple pour lui en plus. Ce type est un génie! :incline: :incline:
#14472 par Drucci
18 sept. 2010, 21:52
Je viens de finir le tome 9 et c'est toujours aussi bon! Malheureusement ça se lit trop vite mais la maîtrise d'Inoue niveau dessins et narration est bluffante. Attention je spoile ci-dessous :

Le personnage de Shiratori est intéressant, il apporte une dimension comique assez sympa et il est assez émouvant. Mais le plus attachant reste Nomiya je trouve et on prend plaisir à le voir enfin "réussir" dans sa vie même si son but est encore loin d'être réalisé. D'ailleurs on sent bien la passion de l'auteur pour le basket derrière le personnage et ses galères pour trouver un endroit où jouer. Même physiquement il ressemble beaucoup à Inoue, c'est sans doute pas un hasard.

Et les dernières pages laissent penser que Takahashi va se mettre au handibasket, une évolution logique pour lui mais qui promet, surtout s'il rencontre Togawa!

Seul bémol dans ce volume, la traduction pourrie des "termes" du basket, genre "playoffs" écrit "play off" ou encore "décompte et un lancer franc" pour "and one" ou "panier + la faute". Enfin je chipote :o
#14681 par Typhoon Swell
24 sept. 2010, 20:18
J'ai fini hier le tome 9 de Real. Une semaine, à un débit d'un tome par jour. Quel bonheur ; c'est absolument le meilleur manga que j'ai lu, qualitativement ça éclipse même Vagabond et 20th Century Boys. TOUT est parfait à mes yeux : personnages, scénario, originalité, réalisme, etc.

Le mieux, c'est qu'au fil des tomes, la qualité évolue! Même si mon préféré reste le tome 3, avec une fin absolument bouleversante (ça m'a vraiment touché...), chaque tome est un pur bijoux, d'une fluidité impressionnante. Sinon, le graphisme est également en constante évolution au fil des tomes!

Le mieux, c'est que Real propose une réflexion sur l'importance de la vie, et les conséquences dramatiques que peuvent avoir quelques bêtises que l'on peut faire (j'ai quasiment l'âge des protagonistes, donc j'étais quasiment dans leur peau tellement c'était bien foutu). Une véritable morale.

Au niveau de l'édition, très très très bonne adaptation de la part de Kana. Un plaisir de posséder cette collection : un sublime manga pour une excellente édition.

Bref, Real en force! Vivement le tome 10... dans un an ^^
D'ici là, je me referai avec plaisir les tomes de cette série absolument parfaite... C'est très rare chez, moi, mais ma note reste et restera (j'espère):

20/20
#14752 par effer
26 sept. 2010, 14:16
Vagabond T 32, c'est un excellent tome ou Ittosai Ito asticote Musashi pour qu'il se batte, celui-ci observe, c'est un très rude adversaire!
Des souvenirs d'enfances remontent en lui et éclairent beaucoup de choses.
Je n'en dis pas plus, mais le découpage est parfaitement maîtrisé et le dessin toujours aussi élégant. :D
C'est dur de devoir attendre plus longtemps la fin :roll:
#14896 par Raimaru
01 oct. 2010, 17:22
J'ai un peu perdu le goût de faire des avis structurés en ce moment, donc je vais balancer mon avis de manière improvisée.

Real vol.1

J'en attendais beaucoup, vu tout le bien qu'ont m'en a dit. Et bien je n'ai pas été déçu. Chose importante, on s'attache très vite aux personnages, dès ce premier volume. Leur détermination, leur sensibilité et leur humanité rendent le manga percutant.

Seul reproche que j'ai à faire contre toute attente : le dessin et la mise en page. Le dessin est assez irrégulier, la qualité est en dent de scie. Lorsque les personnages sont émus, ils sont détaillés, mais dès lors qu'il y a un passage comique, ils sont réduit au minimum syndical niveau coup de crayon. Concernant la narration, ce n'est pas à chaque coin de page, mais j'ai relevé quelques maladresses, notamment quand Nomiya enlève sa chemise : une case il l'a, l'autre case il est torse nu, l'action n'a pas été décrite (détail, détail je vous l'accorde, les scènes de baskets sont superbes).

Un manga que je continuerai sans hésiter et qui fait parti de mes priorités !
To be continued avec Vagabond tome 1 fraichement acheté...
#15097 par Typhoon Swell
06 oct. 2010, 18:59
Takarajima Greate Group unveiled that Kami Nomi zo Shiru Sekai will have a second season in April 2011. http://twitpic.com/2v5vag
An awesome Slam Dunk figurine at "The spirit collection of Inoue Takehiko" has just been unveiled. http://natalie.mu/comic/news/38734
Source

Du bon, du très bon \o/
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 20