Le tome 12 de Real est vraiment énorme (pour changer). On voit un peu tous les personnages principaux même si on se concentre nettement sur Togawa:
Spoiler : :
Le camp d'entraînement était vachement sympa, mais ce que j'ai le plus retenu c'est la volonté du père d'Hisanobu. Ça promet des passages très poignants pour la suite
. Et Nomiya toujours fidèle à lui même, en deux pages il te met de bonne humeur le bougre, c'est excellent
En tout cas, il me tarde de voir ce que compte faire Inoue du match de catch. Ça risque de marquer un tournant dans l'histoire de Real !!
Par contre, j'ai juste lu le tome 12 et je compte me refaire l'intégrale sous peu mais, c'est moi ou les décors sont encore mieux qu'avant? Et notamment les plans de nuit, c'est juste incroyable
Et ben, bof... Real, c'est un de mes mangas préférés depuis des années, il me suffit de rejeter un coup d’œil aux neuf premiers tomes pour m'en assurer quand j'ai un doute. Mais depuis le tome 10, c'est devenu mou, il y a pas d'autre mot.
Je distingue la notion de contemplatif et de mollesse. Dans les deux cas, il est question de lenteur, mais le premier te laisse sur le cul, du style "wow", et le second t'ennuie. Et là , Real, c'est devenu mou. Il y a plus de grands moments où je suis sur le point de pleurer depuis un moment.
Et pourtant, je suis de ceux qui pensent qu'Inoue est un génie. Par exemple, pour le tome 11, j'ai quand même 18/20 sur MN (en membre lecteur) parce qu'il y avait certaines séquences du tome où l'aspect rédemption et nouveau départ de Nomiya était pas mal fichu, mais malgré tout, ça n'avance pas d'un bloc. Plus de dix ans qu'Inoue fait cette série et les personnages font du sur place, là où ils évoluaient plus vite dans les 9 premiers tomes, au début de leurs problèmes (ou alors, est-ce parce que j'ai lu ces tomes presque d'une traite ?). Réalisme, oui, mais même dans la réalité, il y a possibilité d'y avoir plus de rebondissements dans une histoire sociale.
Le tome 10, on n'était pas loin de la catastrophe tant il ne se passe strictement rien... Je veux bien qu'on assiste à un semblant d'ascension de Nomiya en réglant ses comptes avec sa vie d'avant, mais avec un rythme d'un tome par an, j'ai eu un peu les boules de pas avoir mon compte l'année-là .
Et ce tome 12, je l'ai trouvé très en-dessous de ce à quoi Inoue nous a habitué. Comme je le disais, il y a des signes qui ne trompent pas, au beau milieu d'un moment complètement scolaire et chiant, il nous sort deux pages qui font un choc contemplatif, à savoir la phrase :
De même, la fin promet un tome 13 d'exception, mais on doit encore attendre un an avant d'avoir quelque chose de potentiellement intéressant... Je pense qu'Inoue est fatigué et qu'il s'est complètement relâché...
Concernant le dessin, c'est vrai que Vagabond est vraiment pas mal dessiné maintenant que je m'y suis mis, mais je ne trouve toujours pas qu'Inoue est LE dessinateur qu'on nous vend. Et dans Real, ça se voit encore plus. Alors oui, les plans sur Akihabara et les plans sur les mains ridées du père de Takahashi sont vraiment vraiment bien dessinées, mais pour le reste du tome, il y a des économies à tous les niveaux, y compris en décors...
Voilà , je suis toujours Real avec intérêt, c'est toujours un manga d'exception pour moi, mais les trois derniers tomes sont pas au top niveau pour moi