Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#31642 par Drucci
03 avr. 2013, 10:14
Image

Topic dédié à la BD Spirou et Fantasio, tous auteurs confondus!

(Ce topic est dérivé de la discussion sur la série qui s'est engagée sur le topic des avatars, ce qui explique que les premiers messages soient plutôt décousus, comme on peut le voir juste en dessous...)

Le Spirou de Tome et Janry! :napo:
#31644 par Drucci
03 avr. 2013, 10:38
Tiré de l'album Luna Fatale mais en l'occurrence, sur l'avatar, avec le mannequin Bomba! Et la fameuse réplique d'esquive : "j'ai les mains mouillées" :D
#31646 par Wang Tianjun
03 avr. 2013, 11:20
Ah, au temps pour moi. Bon, faut dire que ma lecture doit bien remonter à... Oula, non ça va me faire trop mal de compter :ouin:
#31647 par Drucci
03 avr. 2013, 11:46
Tu devrais les relire si t'en as l'occasion, je trouve qu'on apprécie d'autant plus ces albums quand on a vieilli, notamment parce que plein de références nous avaient échappé!
#31656 par Raimaru
03 avr. 2013, 19:42
J'ai acheté le numéro 1 de la collection complète de Spirou en maison de la presse, mais j'ai pas pu suivre la suite parce que ça fait plus de 30€ par mois rien que pour ça. Mais Spirou, c'est une série dont j'ai de bons souvenirs pour son dessin animé dans les 90, et je vais probablement m'y mettre sérieusement. Pour une BD dans la veine de Tintin et consorts, je trouve les personnages à la fois charismatiques et étonnamment stylisés, notamment Cyanure.

Du coup, pour commencer, ça, ça me tenterait bien :napo:

Image

(Et au passage, JDG a raconté beaucoup de conneries sur Spirou.)
#31657 par Arale
03 avr. 2013, 20:20
Personnellement, je te conseille plutôt d'investir sur le "Spirou et Fantasio" de Tome et Janry. Beaucoup plus dynamique, plus moderne, plus funky... et en plus pas besoin de lire les œuvres des précédents auteurs pour comprendre.
Après je sais pas trop ce qu'en pense Drucci, qui a l'air d'être calé niveau Spirou, mais franchement avoir des perles comme: Qui arrêtera Cyanure?, La vallée des bannis, Luna fatale, etc... dans sa bibliothèque c'est la grande classe 8-)
#31658 par Raimaru
03 avr. 2013, 20:40
De ce que je me rappelle, c'est effectivement la période Tome Janry la meilleure, mais c'est par pur hipsterisme que j'ai envie de me prendre cette intégrale :inno:

De toute façon, j'ai déjà jeté à un coup d'oeil au bouquin, et je suis bien conscient de ce que j'achète : ça n'a plus rien à voir avec les codes modernes de la BD :D
#31659 par Drucci
03 avr. 2013, 20:45
Mais Spirou, c'est une série dont j'ai de bons souvenirs pour son dessin animé dans les 90, et je vais probablement m'y mettre sérieusement.
Ma période "revival" de Spirou du moment m'amène aussi à regarder des épisodes du dessin animé! C'est plus enfantin que dans mon souvenir mais ça reste très sympa et l'animation n'a pas trop vieilli. Et puis, le générique est culte, aussi bien pour la chanson/le thème musical que pour l'effet cases de BD qui s'enchaînent.
Pour une BD dans la veine de Tintin et consorts, je trouve les personnages à la fois charismatiques et étonnamment stylisés, notamment Cyanure.
Spirou >>>>>> Tintin :fury: :fury:

C'était la minute troll (mais j'ai jamais aimé Tintin et toujours adoré Spirou).

Le numéro 1 que tu as acheté c'est Spirou et les héritiers?
Personnellement, je te conseille plutôt d'investir sur le "Spirou et Fantasio" de Tome et Janry. Beaucoup plus dynamique, plus moderne, plus funky... et en plus pas besoin de lire les œuvres des précédents auteurs pour comprendre.
Après je sais pas trop ce qu'en pense Drucci, qui a l'air d'être calé niveau Spirou, mais franchement avoir des perles comme: Qui arrêtera Cyanure?, La vallée des bannis, Luna fatale, etc... dans sa bibliothèque c'est la grande classe 8-)
Arale a raison : le mieux pour commencer, c'est le Spirou de Tome et Janry!

Les albums de Franquin sont excellents aussi et considérés comme la référence du genre. S'ils ont un peu vieilli sur certains points (plus sur l'époque que sur le dessin, qui était déjà très moderne), ils restent d'actualité pour l'essentiel. Et, un peu comme on le disait pour Game of Thrones sur l'autre topic, c'est quand même mieux de commencer par Franquin parce que ce serait l'équivalent du "tome 1" (vu que c'est lui qui a véritablement posé toutes les bases essentielles de l'univers Spirou, avec le Marsupilami, les méchants comme Zantafio et Zorglub, et tous les autres personnages récurrents) de Spirou.

Tu pourras mieux saisir les clins d'oeil et références/reprises de Tome et Janry comme ça.

Mais bon, ce duo reste mon préféré et un point d'entrée parfait dans l'univers de Spirou. D'un point de vue personnel, je pensais que ça tenait beaucoup au fait qu'ils étaient les auteurs de Spirou au moment où j'ai découvert la série et que j'en avais un souvenir d'enfance nostalgique. Mais mes différentes relectures au cours des années m'ont prouvé que c'était juste parce qu'ils sont excellents : ils proposent à chaque fois des scénarios très bien foutus qui sont à la fois "classiques" (une intrigue "de base") et originaux (vu que l'intrigue est traitée de manière intelligente et décalée, y a qu'à voir Spirou à Moscou et Spirou à New York, ou comment jouer sur les clichés avec talent), un humour irrésistible (dans les détails ou les expressions notamment), des dessins modernes, des inventions marquantes (autant que celles de Franquin... le personnage de Vito Cortizone est juste génial, par exemple)...

Et ils ont aussi le mérite d'avoir voulu faire évoluer la série et les personnages plutôt que de rester figés dans un hommage aux anciens auteurs/albums de légende, comme le font malheureusement tous les autres candidats à la reprise de Spirou (qui tiennent rarement longtemps d'ailleurs).
#31660 par Raimaru
03 avr. 2013, 21:02
C'était la minute troll (mais j'ai jamais aimé Tintin et toujours adoré Spirou).
Parfaitement d'accord. J'ai lu deux Tintin dans ma vie : Au pays des Soviets, bien sans plus, et le trésor de chaipuquoi, que j'ai trouvé sacrément mou pour un récit d'aventure. Et comme je suis presque sûr que quasiment tous les albums sont dans le même ton, je pense même pas y aller au forcing...
Arale a raison : le mieux pour commencer, c'est le Spirou de Tome et Janry!
De l'hipsterisme, j'ai dit :napo:
En fait, j'aime assez regarder loin en arrière. C'est une sorte d'exotisme rétro que je cherche. Ca m'empêchera pas de lire et sûrement préférer ceux de Tome et Janry.
Le numéro 1 que tu as acheté c'est Spirou et les héritiers?
Je crois bien. Je l'ai pas encore lu, j'ai une sacrée pile de lecture en retard parmi mes mangas et même des BD et comics (je dois lire De Capes et de Crocs, le premier volume de Spider-man Marvel Masterworks en vo que j'ai depuis des plombes, et l'intégrale de la Quête de l'Oiseau et du Temps).
#31661 par Drucci
03 avr. 2013, 21:20
De l'hipsterisme, j'ai dit :napo:
En fait, j'aime assez regarder loin en arrière. C'est une sorte d'exotisme rétro que je cherche. Ca m'empêchera pas de lire et sûrement préférer ceux de Tome et Janry.
Cela dit, les histoires de Rob-Vel restent sympa à lire, ça donne effectivement l'impression de plonger dans une autre époque!
Le numéro 1 que tu as acheté c'est Spirou et les héritiers?
Je crois bien. Je l'ai pas encore lu, j'ai une sacrée pile de lecture en retard parmi mes mangas et même des BD et comics (je dois lire De Capes et de Crocs, le premier volume de Spider-man Marvel Masterworks en vo que j'ai depuis des plombes, et l'intégrale de la Quête de l'Oiseau et du Temps).
En tout cas, niveau variété, ta liste assure!
#31709 par Raimaru
11 avr. 2013, 11:53
Image

Spirou et les héritiers
Donc, c'est le premier "grand" Spirou que je lis en BD. J'avais peur que le style du Franquin des années 50 soit complètement défraichi, mais la lecture est quand même super agréable !

Il y a quelques ressorts scénaristiques faciles, mais cette histoire fait quand même pas mal rêver et voyager. Fantasio se prend pour un savant, un pilote de course et un aventurier ici. Et surtout, si je ne me trompe pas, c'est la toute première apparition du Marsupilami dans l'histoire de la bande dessinée, donc c'est pas rien !

Bref, un bon moment, je vais peut-être même lire d'autre Spirou de Franquin du coup ! :napo:
#31711 par Drucci
11 avr. 2013, 13:26
L'avantage de Franquin, c'est que sa narration reste dynamique et très lisible encore aujourd'hui, malgré l'aspect un peu daté des décors et des personnages!

Si tu veux aller à l'essentiel de Franquin, je te conseille La mauvaise tête, Z comme Zorglub, L'ombre du Z, QRN sur Bretzelburg et Les pirates du silence!
#31713 par Raimaru
11 avr. 2013, 14:15
Merci, ça me sera utile ! Je compte attaquer vite Tome et Janry et j'aimerais avoir les bases qu'a Franquin :nerd:
#31722 par Drucci
11 avr. 2013, 17:48
Tu veux pas enchaîner avec l'intégrale Rob-Vel, finalement? :D
#31724 par Raimaru
11 avr. 2013, 18:27
Rob-Vel d'abord, les Franquin que tu m'as conseillé ensuite, et je me fais plaisir avec Tome et Janry à la fin. Tout est clair dans ma tête :napo:
#31725 par Drucci
11 avr. 2013, 18:39
On devrait lire Rob-Vel en même temps alors, je m'y mets bientôt! :imp:

J'ai aussi ce magnifique livre sur ma liste :



Uniquement feuilleté pour l'instant, mais il a l'air ultra-complet, et très instructif!
#31726 par Raimaru
11 avr. 2013, 18:42
J'ai vu qu'il était très cher. C'est quoi au juste ? :shock:
#31729 par Drucci
11 avr. 2013, 21:05
Un livre qui retrace toute l'histoire de Spirou, en partant de son origine. D'ailleurs, il est tellement complet que deux autres volumes sont prévus pour arriver jusqu'au Spirou d'aujourd'hui.

Ça mélange texte, images d'archive, photos personnelles de la famille Dupuis, etc.
#31886 par Raimaru
19 avr. 2013, 21:56
Apparemment, le prochain intégral de Spirou par Tome & Janry sort en octobre. Vu que je compte tout me faire en intégrals, j'aurais pas cru dire ça pour Spirou, mais c'est long :|

Image

Bon en tout cas, je suis en train de lire le premier intégral avec Tome & Janry, et j'adore 8-)

Pourtant, j'ai même pas encore attaqué les albums, j'ai juste lu le long préambule qui raconte l'arrivée de Tome & Janry aux commandes de Sprirou (très instructif et passionnant) et quelques histoires courtes hors album.