Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#600 par Wang Tianjun
18 nov. 2006, 15:15
Image

Dans la série des mangas pas connu que j'ai découvert...

Transparent
Il s'agit d'un seinen en 8 volumes, et c'est le premier manga de son auteur, Makoto Sato

Le pitch
Le manga repose sur un concept, celui du "Transparent" . Mais qu'est-ce donc ?

Selon les statistiques, il nait un Transparent pour 10 millions de personnes . Ces personnes sont atteintes d'un mal étrange : toutes leur pensées sont diffusées et entendues dans un périmètre de 50 mètres (en moyenne), et ce sans qu'il ne le fasse exprès !

Les transparents sont de plus d'incroyables génies, ce qui fait qu'ils ont un intérêt important et qu'ils sont surveillés en permanence. De plus, les transparents ignorent leur nature, en effet les premiers transparents qui ont pris conscience de la nature sont tombés dans une grande dépression, certains se sont même suicidés.

Ainsi une loi empêche que l'on dise à un transparent qu'il en est un, et un bureau national protège en permanence ces fragiles génies... afin que des gaffes ne soient jamais commises.

Le manga nous propose donc de suivre le quotidien de plusieurs transparents japonais, dont les histoires s'entrecroisent et évoluent au fil du temps.

Les points forts Je devrais dire LE point fort.

LE gros point fort de ce manga, c'est les personnages. En effet il n'y a pas qu'un seul héros, mais chaque Transparent suit sa propre histoire, son évolution, ils n'ont évidemment pas tous le même age et on comprend ainsi les étapes de la vie du transparent.

Et on s'attache énormément à chacun d'eux, car leur psychologie (des transparents comme de leur entourage) est très bien exhibée. Sans compter que toute leur vie est basé sur un mensonge, et qu'il peut s'écrouler à tout moment !

Les défauts Là aussi, je devrais dire LE point faible

Il s'agit des dessins !
En effet, c'est le premier manga de l'auteur (il a travaillé avant en tant qu'assistant), et ça se ressent. Le dessin est très inégal, voir très moche par moments ! ça s'améliore sur la fin, mais bon..


enfin ce n'est pas genant si on lit Transparent comme un roman, car il y a peu d'action, c'est plus une étude psychologique et une critique de la société d'aujourd'hui.

Car là question utlime qui ressort du manga, c'est : Et si c'était vrai ? :D

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un blog sur ce manga (quand c'était eu tome 7 de la parution), mais il n'a jamais marché... et ne lisez pas tout pour ne pas etre gaché lol

http://transparent.canalblog.com/

Quant à la série, l'auteur dit à la fin du tome 8 vouloir faire un break... en fait le tome 9 ne sortira jamais... MAIS j'ai vu sur des plannings japonais qu'une série du nom de "Satorare Neo" avait commencé... :D :D :D

#602 par 14thgunner
18 nov. 2006, 15:33
Hum hum, ça a l'air sympa... :)

#2960 par Wang Tianjun
27 avr. 2007, 12:59
Un petit Up de ce vieux topic, si y en a que ça intéresse :o ...

Je viens de découvrir que les premiers épisodes la version live de transparent (satorare) étaient dispo sur DailyMotion, et ce depuis très peu de temps (certaines parties ont moins d'une journée lol) ! Bon, en Vo sou-titré en anglais, fallait pas que j'en demande trop non plus...

Le lien : http://www.dailymotion.com/videos/relev ... satorare/1

Pour l'instant j'ai vu le premier, bon, je suis pas très habitué aux dramas japonais, je trouve que ça fait un peu vieux sitcom à l'eau de rose, comparé au manga... mais c'est une autre approche , c'est pas mal aussi... et puis si ça peut vous faire découvrir cet excellent manga ... ^^

Bon, j'y retourne !

#2964 par Kandem
27 avr. 2007, 17:03
Ca a l'air cool, et vu que ton blog est très complet, tu dois être un transparentiste intégriste... :bouh:

#2969 par Wang Tianjun
28 avr. 2007, 08:59
presque complet (il manque le tome 8), et surtout, il porte bien son nom, il est totalement Transparent sur le net, vu le nombre de visites...

(c'est Alice qui a du passer par là...)

J'ai fini de regarder les trois épisodes dispo sur dailymotion, apparemment la série ne compte suivre qu'un seul transparent, c'est fort dommage quand on sait que la richesse du manga c'est tous ces transparents aux vies et destins si différents...

Mais ils ont repris certaines idées du manga, par exemple la méthode pour que le transparent se fasse jeter en douceur par la fille qu'il convoite... mais bon, là c'est un peu plus à l'eau de rose tout de même lol
#6592 par 14thgunner
28 févr. 2009, 11:53
Uuuuuuuuuuuup!!!!

Voila, j'ai commencé à lire transparent, enfin pour le moment les deux premiers, mais je vais pas tarder à m'enchainer les autres. J'aime bien, c'est bien raconté, les personnages sont touchants et forts.
C'est vrai que les dessins sont parfois pas tops, enfin moi ce qui m'a le plus interpelé, c'est le fait qu'il n'y a quasiment pas de décors, et parfois les pages paraissent blanches, avec justes les personnages. Mais bon, c'est pas très grave...

Sinon, ouais c'est vraiment pas mal, je me réjoui de lire la suite!!
#6593 par Wang Tianjun
28 févr. 2009, 12:15
Ouaouh ça c'est du Up ! Un an et dix mois plus tard lol

C'est bien qu'on puisse découvrir encore Transparent bien des années après la fin de la parution... t'as pas trop de mal à trouver les tomes ?

Le dessin n'est vraiment pas le fort, mais c'est toute la psychologie derrière qui est vraiment hallucinante !

raaah ça me donne envie de les relire ! mais ils sont trop louiiinnn !!!
#6594 par 14thgunner
28 févr. 2009, 12:19
Bah ma bibliothèque les a tous, et personne ne les loues, donc je suis large!
Non, il y a eu 4 louages en 2008 quand même attend!!

Mais pourtant c'est du bon! Je lis la suite, et je te donne des news dans 1 an et 10 mois!!! :p

(d'ailleurs j'ai réussi à choper les 7 premiers one piece, et c'est pas mal non plus!)
#6613 par mycea
01 mars 2009, 18:46
Tiens Transparent je m'y étais vaguement intéressée à sa sortie, j'avais trouvé le concept sympa; puis finalement j'avais pas donné suite à cause des dessins... peut-être faudrait-t-il que je révise ce jugement un peu hâtif?
#6652 par 14thgunner
09 mars 2009, 21:30
Je viens de finir les 8 premiers tomes!
Mais ça n'a pas l'air d'être fini, la suite va-t-elle venir un jour, t'as des infos Wang??

Sinon, ma petite critique perso, c'est que c'est vraiment dégoulinant de bons sentiments. Pas un seul des personnages n'est vraiment mal intentionné, tous aiment les autres, aiment les transparents et font tout pour leur bien...
Je me dis qu'en réalité, ça marche pas trop comme ça, et qu'il est quasiment sur que des gens avec des intentions pas très louables auraient déjà tenté de faire du mal à ces "génies", ou de les utiliser à leur profit...

Donc voila pour moi, ce côté petite maison dans la prairie sans nelly me dérange un peu, mais sinon, c'est vraiment sympa!!
#6654 par Wang Tianjun
10 mars 2009, 08:08
Euuuuh.... :fear:

et Ichiro Yamada, le chirurgien qui veut tous les tuer ?
et le Transparent qui pousse les autres à comettre des mauvaises actions ?
sans compter la fin.... :ouin:

Alors après je suis d'accord qu'il y a un certain côté gnan gnan par moment, mais les transparents sont protégés, comme dans un cocon, normal que tous ceux qui les fréquentent soit aussi protectionnistes. Parfois à l'excès, c'est d'ailleurs pour cela qu'un des agents se fait virer, pour cause de trop d'attachement.

Sans compter que malgré tout, le gouvernement les manipule, et veut les orienter pour qu'ils ne prennent pas une mauvaise direction qui gâcherait leur talent. Exemple du ministre qui veut faire renoncer Yukio à partir à l'étranger, au risque de lui faire comprendre qu'il est Transparent, ou quand Otsuki souhaite faire de la boxe, etc...

(Putain dire que j'ai plus lu la série depuis des années....)

Sinon concernant la suite, il y en a bien une, sous le nom de Satorare Neo (Satorare étant le titre original de la série) :
ImageImage

Cependant, il ne faut pas se faire trop d'illusion quand à sa sortie française :
-déjà, il n'y a pour l'instant que deux tomes (le 2ème étant sorti en 2006... à mon avis l'auteur a laché l'affaire)
-dans une session "Glénat vous répond" de 10/2008 :
Bonjour, ayant particulièrement apprécié la série Transparent (Satorare en VO) de Makoto Sato, j'ai découvert qu'une série s'appelant Satorare Neo, qui semble être la suite tant attendue, avait été publiée au japon (2 tomes dont le dernier date de novembre 2006).
Pensez-vous publier cette suite en France?

Merci de votre enthousiasme quant à cette série de Makoto Sato. Malheureusement, il n’est pas prévu pour l’instant d’étudier l’édition de sa suite en français.
En même temps, je comprends Glénat. La série n'a pas du se vendre des masses (seinen plutot confidentiel, dessins rebutant, donc pas attirant à première vue), et pour deux tomes (en cours ?) ils vont pas se fatiguer....

Donc reste plus que le scantrad.... si tu trouves quelque chose là dessus, je suis preneur...
#6655 par 14thgunner
10 mars 2009, 19:33
Bon ben en gros c'est finito quoi...

Sinon, je sais pas mais je trouve tous les personnages un peu trop lisses...
Malgré tout, ils ont un bon fond, je sais pas comment dire... C'est peut-être ce que tu appelle "gnan-gnan"...
#6657 par Wang Tianjun
11 mars 2009, 10:42
Bon ben en gros c'est finito quoi...

Sinon, je sais pas mais je trouve tous les personnages un peu trop lisses...
Malgré tout, ils ont un bon fond, je sais pas comment dire... C'est peut-être ce que tu appelle "gnan-gnan"...
"cucul la praline" c'est peut-être plus parlant ? lol
Non mais je vois à peu près ce que tu veux dire. En même temps, les transparents ne sont pas au courant qu'ils en sont, donc ils semblent être des personnes au caractère assez "normaux" . L'intention de l'auteur était aussi de peindre sa vision de la société, d'ailleurs le dernier chapitre du tome 1 est une reflexion là dessus, avec la scène du téléphérique et la morale qui en ressort.

Après je pense que c'est plutot certains rebondissements dans le scénario qui sont pas tellement crédibles, voire ridicules, plus que la psychologie des personnages. Mais des méchants, il y en a bien pourtant..
#6658 par 14thgunner
11 mars 2009, 14:33
Ouais, ya des méchants, mais les gens en général ne le sont pas assez...

Par exemple, c'est clair que les transparents représentent ou sont sensés représenter des gens "normaux" dont les pensées seraient audibles...
Mais pourtant, ils sont tous, à part un, très courageux, gentils, ouverts etc.
Ils n'ont pas de mauvais côtés, de parts sombres, ou très peu, je trouve...
#6659 par Wang Tianjun
11 mars 2009, 15:15
Bah dans la pouplation, le taux de psychopathes est quand même bas... et le taux de transparents aussi... alors de transparents psychopathes :D

Quant à leur "part d'ombre", vu qu'ils ne peuvent justement rien cacher, ça perdrait de son sens ! L'orientation que prend un transparent dans sa vie est quand même contrôlée (manipulée) par le Bureau d'Aide Sociale, ce qui fait qu'il ne s'écartent pas du droit chemin, qu'on veille à ce qu'il reçoivent une bonne éducation... cela dit, c'est aussi parce que leur génie représente un vrai "trésor national" qu'ils sont autant protégés... Je pense que l'oeuvre aurait été beaucoup plus sombre si le syndrome de transparence n'était pas accompagné de ce génie, car là, il n'y aurait pas eu tant de moyens mis en place autour d'eux, et ils auraient été en proie au "vrai" monde... et là ça pourrait dégénérer !

En cela je pense que le personnage de Shigefumi Shiraki (le second transparent recensé, qui est au courant de son syndrome et vit seul sur son ile) est le plus complexe, d'ailleurs ils s'isole du monde d'une part pour ne pas être "lu" par les autres, mais également pour ne pas montrer ses véritables faiblesses.... mais après tout, ce ne sont que des faiblesses humaines !


Alors bien sur au final ça donne ce côté "Truman Show", ou les transparents sont des êtres parfaits dans un monde parfait. Mais c'est aussi toute cette supercherie qui est intéressante !

(Bon... je crois que je vais prendre mon week end pour les relire ! zut !)
#6660 par 14thgunner
11 mars 2009, 17:45
Je sais pas...

D'un côté, je suis d'accord avec toi... Mais en même temps, le monde c'est pas gentil joli...

Je sais pas quoi en dire, mais ya un truc qui me... "chiffonne" disons...
#6661 par Wang Tianjun
11 mars 2009, 19:22
Bon bah je reviendrais quand tu trouveras le truc qui te chiffone, je vais arrêter de débattre dans le vide :p
#6695 par 14thgunner
21 mars 2009, 18:34
On peut dire que GRÂCE A MOI ta critique est très bien!

Non mais bravo, très bien présenté! :D
#8488 par Wang Tianjun
04 sept. 2009, 09:57
Afin de boucler la boucle sur cette série merveilleuse, mais tellement méconnue...

Image

Je me DEVAIS de faire mon premier dossier Manga-News sur cette série ! :love:
Bonne lecture ^^

(Oui oui, je sais, je me la pète encore... 8-) )