Transparent
MessagePublié :18 nov. 2006, 15:15

Dans la série des mangas pas connu que j'ai découvert...
Transparent
Il s'agit d'un seinen en 8 volumes, et c'est le premier manga de son auteur, Makoto Sato
Le pitch
Le manga repose sur un concept, celui du "Transparent" . Mais qu'est-ce donc ?
Selon les statistiques, il nait un Transparent pour 10 millions de personnes . Ces personnes sont atteintes d'un mal étrange : toutes leur pensées sont diffusées et entendues dans un périmètre de 50 mètres (en moyenne), et ce sans qu'il ne le fasse exprès !
Les transparents sont de plus d'incroyables génies, ce qui fait qu'ils ont un intérêt important et qu'ils sont surveillés en permanence. De plus, les transparents ignorent leur nature, en effet les premiers transparents qui ont pris conscience de la nature sont tombés dans une grande dépression, certains se sont même suicidés.
Ainsi une loi empêche que l'on dise à un transparent qu'il en est un, et un bureau national protège en permanence ces fragiles génies... afin que des gaffes ne soient jamais commises.
Le manga nous propose donc de suivre le quotidien de plusieurs transparents japonais, dont les histoires s'entrecroisent et évoluent au fil du temps.
Les points forts Je devrais dire LE point fort.
LE gros point fort de ce manga, c'est les personnages. En effet il n'y a pas qu'un seul héros, mais chaque Transparent suit sa propre histoire, son évolution, ils n'ont évidemment pas tous le même age et on comprend ainsi les étapes de la vie du transparent.
Et on s'attache énormément à chacun d'eux, car leur psychologie (des transparents comme de leur entourage) est très bien exhibée. Sans compter que toute leur vie est basé sur un mensonge, et qu'il peut s'écrouler à tout moment !
Les défauts Là aussi, je devrais dire LE point faible
Il s'agit des dessins !
En effet, c'est le premier manga de l'auteur (il a travaillé avant en tant qu'assistant), et ça se ressent. Le dessin est très inégal, voir très moche par moments ! ça s'améliore sur la fin, mais bon..
enfin ce n'est pas genant si on lit Transparent comme un roman, car il y a peu d'action, c'est plus une étude psychologique et une critique de la société d'aujourd'hui.
Car là question utlime qui ressort du manga, c'est : Et si c'était vrai ?

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un blog sur ce manga (quand c'était eu tome 7 de la parution), mais il n'a jamais marché... et ne lisez pas tout pour ne pas etre gaché lol
http://transparent.canalblog.com/
Quant à la série, l'auteur dit à la fin du tome 8 vouloir faire un break... en fait le tome 9 ne sortira jamais... MAIS j'ai vu sur des plannings japonais qu'une série du nom de "Satorare Neo" avait commencé...


