Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#34208 par Wang Tianjun
04 oct. 2013, 12:27
Allez, j'ose ouvrir un topic spécial pour cette série fraichement débutée en France, et qui je pense pourra plaire à pas mal de monde par ici. En particulier, ceux qui ont eu la chance de lire Planètes (pour les autres, ce n'est qu'une question de temps ! ;) )


Image

Fiche sur Manga-News

Tome 1

L'univers. Depuis toujours, cette infini étendue au-dessus de nos têtes a fasciné les Hommes, qui auront fini par trouver des méthodes pour l'étudier, et même pour entamer son exploration. Mais près d'un demi-siècle après le premier pas d'Amstrong sur le sol lunaire, bien des choses restent à découvrir.
Au début du 21ème siècle, deux frères se prennent de passion pour l'Espace, après une nuit en juillet 2006 où ils aperçurent un étrange objet volant non identifié. Mutta, l'aîné, et Hibito, le cadet, eurent alors un rêve commun : devenir astronaute.
Dix-neuf ans plus tard, Hibito a réalisé ce rêve, en intégrant l'équipe qui s'envolera bientôt sur la Lune. Mutta, lui, n'est pas allé au bout de ses désirs, étant rentré dans le rang du salaryman moyen. C'est alors qu'il se fait licencier, pour avoir agressé son supérieur qui avait dit du mal de son frère. Essuyant plusieurs échecs dans sa réinsertion, Mutta pourrait bien être appelé par son destin, pour tenir enfin la promesse effectué en cette chaude nuit d'été 2006 : aller sur Mars !

Après Chihayafuru côté shojo et L'Attaque des Titans côté shonen, l'année 2013 est décidément faste pour les éditions Pika qui nous propose à présent un seinen très attendu : Space Brothers ! Nommé Uchû Kyôdai au pays du soleil levant, ce manga de Chûya Koyama, a dépassé la vingtaine de tomes au Japon,. Succès critique et public, il remporta de nombreux prix et connut deux adaptations : un film live et une série d'animation, série que nous pouvons déjà suivre en France par le biais de la plateforme Genzai (prochainement ADN).

Le succès de Space Brothers s'explique sans doute par le caractère de son héros, Mutta Nanba, auquel tout lecteur peut aisément s'identifier. Qui n'a jamais mis de côté l'un de ses rêves d'enfant ? Notre vie d'adulte correspond-elle vraiment à celle que nous imaginions ? Justifiant les cahots de sa vie monotone par une prétendue malédiction le suivant depuis sa naissance, Mutta se pose toutes ses questions, d'autant plus qu'il a en face de lui l'exemple de son frère qui a tout réussi. Une position très délicate car, en tant qu'aîné, c'était à lui d'ouvrir la voie, et non l'inverse ! Fort heureusement, Mutta peut compter sur un entourage bienveillant, le poussant à retenter sa chance.

Ce premier volume embraye alors très rapidement sur ce moment où le destin de Mutta bascule, avec son intégration à un concours de sélection des nouveaux astronautes. Notre trentenaire sera alors confronté à d'autres candidats et apprendra à en connaître certains, aux profils certes stéréotypés mais plutôt sincères : le bon camarade réfléchi, une demoiselle mignonne aux performances remarquables, ainsi que quelques envieux qui le soupçonnent d'avoir bénéficié d'un quelconque privilège. C'est aussi l'occasion pour nous de découvrir les différentes phases de sélection, le récit aimant s'attarder sur chacune d'entre elle avec un certain sens du détail. A l'instar d'un Planètes (qui est cependant plus éloigné dans le futur), le ton du manga est réaliste, avec des aspects d'anticipation relativement légers, et une volonté de se raccrocher à des faits réels. Après tout, faire du coup de boule de Zidane une référence majeure, ce n'est pas donné à tout le monde !

Ce sens du réalisme est d'ailleurs porté par un style graphique qui l'est tout autant. Avec des traits proches de ceux de Harold Sakuishi (Beck, 7 Shakespeares), Chûya Koyama offre une narration très posée, sans postures grandiloquentes ou déformations caricaturales. D'un look assez commun, les différents personnages sont pour autant identifiables au premier coup d’œil, avec des expressions dans la retenue mais assez efficaces. Du côté de l'édition, on pourrra regretter la qualité du papier, un peu trop fin, mais l'encrage est exemplaire. Et surtout, on saluera une nouvelle fois la présence de Sylvain Chollet à la traduction, qui humanise à la perfection les petits moments d'égarements de nos protagonistes.

Space Brothers s'ouvre donc sur un premier volume très prometteur, et annonciateur d'une saga de très longue haleine, à l'égale de son envergure. Le ton y est plutôt réaliste et sincère, et l'on adhèrera sans mal aux tourments de Mutta, malgré son pessimisme redondant. Avec son ambiance bienveillante et son humour bien dosé, cette saga nous rend le sourire et nous remplit les yeux d'étoiles. A votre tour, replongez-vous dans vos rêves d'enfant, et laissez-vous conquérir par l'immensité du ciel !
#34829 par bb17
17 déc. 2013, 21:40
J'adore cette série.
Tout d'abord l'histoire en elle-même, puis les détails des préparations des astronautes. Et pour finir, l'humour !
Par contre je n'ai pas encore regardé l'anime.
#35399 par Benku1000
02 avr. 2014, 05:57
J'ai enfin acheter et lu les 4 premiers tomes.

C'était hyper sympa à lire et j'aime beaucoup le sujet traiter :imp:

Je pense que je vais suivre cette série avec attention :imp: