Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#709 par Wang Tianjun
26 nov. 2006, 10:29
Image



Yakitate !! Ja-Pan
Je suis mon rythme "une fiche coup de coeur par semaine lol" pour vous présenter un petit bijour d'humour, au sujte plutot original, car il s'agit d'un manga sur le..... sur le pain !!! Oui Oui, c'est possible, et il y a 24 tomes sortis au japon et la série est encore en cours, donc il y a vraiment de quoi parler sur le sujet lol

Le pitch
Kazuma Azuma est un jeune garçon qui vit dans une famille de riziculteurs (cultivateurs de riz pour ceux qui n'auraient pas compris ;) ), mais à l'âge de 10 ans, il va gouter aux joies du pain. Mais surtout, il decouvrira qu'il a un don, des "mains solaires", qui favorisent la levée de la pate et donnent un meilleur pain.

A partir de ce moment, il se mettra en tête de créer un pain représentatif du Japon (tout comme il y a le pain français, le pain anglais...), qui surpassera le riz pour les japonais : le Ja-Pan (jeu de mots entre "Japan" Japon en anglais et "Pan" pain en japonais).

A l'age de 16 ans, lors qu'il en est à son 55ème prototype, Azuma se voit proposer un poste de boulanger chez Pantasia, la plus grosse chaine de boulangerie Japonaise....


Autant vous le dire tout de suite, mais je pense que vous l'aurez compris de vous même, il faut lire ce manga au 45ème degré !
D'une part, car le sujet est original, mais au-delà de ça, l'auteur fait une caricature à l'extrème du genre shonen, et des personnages :
-Le héros jeune et naïf, mais qui a un talent inné
-Le copain du héros, son antithèse fourbe et lache
-La jolie fille qui est euh... jolie lol
-Le Maitre tyrannique et mystérieux qui a un lourd passé...

Bien évidemment, les passages de dégustations des pains concoctés par Azuma donnent lieux a des réactions théatralisées (cela rappelle "Le Petit chef", pour ceux qui s'en souviennent...). Sans compter que l'adaptation française faite par Akata/Delcourt est de très bonne qualité, notamment pour les jeux de mots traduits à la perfection (et y avait du boulot) !

Une petite perle, qui a le mérite de détendre les zigomatiques, de relacher la pression (entre la lecture de deux 20th par exemple) , et de donner faim lol

#712 par 14thgunner
26 nov. 2006, 13:14
J'ai avait deja entendu parler, et je m'était dit que ça avait l'air d'être du grand n'importe quoi!! Eh bien tu confirme ma première impression... :D Mais ça a l'air franchement sympa, faudra que je tente de lire ça une fois ou l'autre. :D

#718 par Drucci
26 nov. 2006, 14:36
Ca a l'air complètement débile donc génial ce manga! :D Je me laisserai aussi tenter, entre deux lectures de Slam Dunk et de Vagabond, merci pour cette présentation Wang!

#1597 par Personne
10 févr. 2007, 17:38
J'ai vu l'anime... c'est... completement psychadelique ! Je ne sais pas ce que fume le mangaka mais c'est de la bonne !!
Surtout à voir en anime avec la musique et tout... Le plus fort, c'est que l'auteur trouve le moyen de faire plus débile à chaque épisodes, à un moment ça passe meme un point de non retour, une connerie telement extreme que j'ai décroché... A la fin ça devient carrement pénible...
Enfin bon, c'est à voir quand meme ! Yakitate japan c'est une experience interessante !

#1602 par Sopa
10 févr. 2007, 19:13
Je trouve pas ça pénible... Je trouve même que l'auteur est balaise pour arriver à ne pas s'essoufler (la série vient de se terminer au Japon: 25 volumes!)

#1605 par Personne
11 févr. 2007, 01:47
Ben... je sais pas si tu as vu toute la serie?

J'adore les 2 premiers arcs ont va dire... jusqu'à la compet final ou là c'etait l'overdose... (les épisodes 53 à 70 et des bannanes...)
Ca allait telement loin que...

#1612 par Sopa
11 févr. 2007, 10:58
Ouais, mais l'anime et la manga, c'est différent...Sinon, oui, j'ai vu la série jusqu'à la fin et même un peu du dernier arc de la série en manga, et je préfère la manga.

#1624 par Personne
11 févr. 2007, 12:51
Faudrait que je lise ça, j'ai du mal a immaginer le meme niveau de débilité mentale sans le son...
Peut etre qu'un jour je téléchargerais ça, va savoir...

#2382 par Drucci
14 mars 2007, 13:23
J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça marrant, mais bon j'ai pas spécialement envie non plus de lire la suite donc pour moi c'est sympa sans plus mais je peux difficilement juger de la série sur son premier tome. J'ai déjà trop de séries en cours pour investir dans Yakitate. :|

#4476 par Gon
30 sept. 2007, 19:25
Yakitate Japan !!
Un des seuls mangas qui ne se prend pas du tout au sérieux, et qui le fait bien !!!
Le 12ème tome vient de sortir d'ailleurs...

C'est sans aucun doute un des meilleurs mangas humoristiques existant. Des blagues tordus, des réactions incompréhensibles, des tournois débiles, des personnages extravagants, que vous faut-il de plus ?
Seul problème à la lecture, j'avais pas de croissant sous la main =___=.

#4542 par mycea
05 nov. 2007, 01:16
Je confirme, yakitate est un excellent manga! je ne l'ai pas encore lu en entier, seulement les premiers tomes, mais je l'ai trouvé au poil: complètement délirant, bonne histoire qui se tient, bons personnages.
Excellente distraction+ parodie poilante du shonen de base.
#9219 par Wang Tianjun
15 janv. 2010, 16:55
Up de topic, juste pour me la péter une nouvelle fois. Je suis sur que ça vous manquait, hein... :k

Image
#9222 par 14thgunner
15 janv. 2010, 19:35
Mais bravo!! Mes félicitations!!!
Je me réjoui de tes dossiers pour le site qui DEVRONT être aussi longs et fournis!!!

:fouet:
#9224 par 14thgunner
16 janv. 2010, 10:26
Mais ne t'inquiète pas pour ça, ça va saigner!!! :goku:

Sinon, rien à voir mais t'as fait toi même ton nouvel avatar???
#9227 par Wang Tianjun
17 janv. 2010, 12:57
Presque, c'est effectivement un dessin que j'ai essayé de photographier au mieux, mais ce n'est pas moi qui en suis l'auteur. Je le mets plus pour sa valeur sentimentale qu'artistique ^^"
#9231 par Drucci
17 janv. 2010, 15:21
J'ai lu le dossier en diagonale mais c'est très bien écrit et très complet, donc chapeau Wang, même si on a l'habitude maintenant de cette qualité rédactionnelle de ta part ^^

J'avais lu le premier tome de Yakitate il y a longtemps et j'avais trouvé ça original, mais j'avais pas accroché plus que ça.
#9321 par Wang Tianjun
11 févr. 2010, 11:21
Ouaip, la série est terminée en 26 tomes (et j'avais justement fait le dossier à l'occasion de la sortie du dernier)

Cela dit on peut arrêter la série au tome 14 sans problèmes, la suite n'est qu'une lente dégradation.... -_- :gr: