Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#1897 par Personne
19 févr. 2007, 02:29
Bon, ça suffit les japoniaiseries ! :D

J'aimerais vous présentez si vous ne connaissez pas encore, une des BD franco-belge que j'affectionne le plus, j'ai nommé Blacksad.

Ben déjà c'est tres, mais alors là tres tres beau! Les perso sont souples, fluide, ça bouge a merveille, les expressions sont excellente...
Ca se présente comme un style à la fois antropomorphique (les animaux sont humanisé) et réaliste (c'est pas du disney quoi !)
Le tout a l'aquarelle, c'est vraiment tres beau... Niveau couleur et embience c'est une vrais merveille, dans le style polar année 50...
Les cadrages cinématographique sont souvent tres bien trouvé, la narration est d'une efficacité rarement vue dans la BD européenne... etc... du tout bon donc...

Maintenant le scenario est plus quelconque, ceci est due entre autre au format (45 planches c'set tres tres peu) et au style de narration (cinématographique), les auteurs n'ont finalement que peu de chose à raconter... ce qui entraine les inévitables clichés de la francobelge (et c'est ce qui fait que généralement, je prefere le manga, même si il est graphiquement moin poussé... )

Voilà! J'espere vous avoir donné envi de lire ce petit bijoux, en prime, une planche pour vous montrer à quoi ça ressemble :

Image
Dernière modification par Personne le 19 févr. 2007, 14:47, modifié 1 fois.
#1899 par Gclems
19 févr. 2007, 03:35
Tiens, Blacksad ^__^
Un pote m'a prété les 3 premiers tomes il y a quelques mois, et les ai dévorés !

C'est vrai que le scénar n'est pas des plus originaux, mais le graphisme et l'ambiance compensent largement.

Y'a combien d'albums sortis ?

#1910 par Personne
19 févr. 2007, 13:47
heu... 3!
le dernier est sorti récement...
On aura peut etre la suite dans 2 ans... ahah! La franco-belge, que du bonheur! :D

#1911 par 14thgunner
19 févr. 2007, 14:00
Ah ouais, blacksad, j'avais lu une critique à la fnac je crois la dessus, et j'avais franchement hésité à me les acheter. J'ai juste eu peur du design "animal" des personnages, mais à voir, ça à l'air d'ajouter quelquechose plutot que d'être un désavantage.... Faudra que je réétudie la question... :D

#1912 par Personne
19 févr. 2007, 14:19
Je trouve justement l'idée excellente, meme si ça demende un petit temps d'adaptation...
La personnalité des personnages dépendent énormement de leur espece, et leur mimique sont de ce poin de vus vraiment génial! :D
Pour info le dessinateur a longtemps bossé chez Disney (entreprise bourré à craqué de surdoué du dessin, meme si au final ça donne des films pas terrible... tout ce talent gaché... pfff!)
Faut dire que je m'amuse souvent à essayé de trouver l'animal qui correspondrait le mieu aux gens que je connais... :boulay:

#1913 par 14thgunner
19 févr. 2007, 14:25
En tout cas sur la page que tu montre, le design assure franchement, et je trouve qu'on peut deja saisir l'ambiance, et qu'elle a l'air super, même visible sur seulement une page...
J'aime bien les histoires ou le narratuer est le héros principal, et que l'on peut lire ce qu'il pense et ressent. je sais pas si c'est le cas durant toute l'histoire, mais ça aussi ça cartonne!!
Faudra vraiment que je réétudie la question... lol

#1916 par Sopa
19 févr. 2007, 16:49
Le coup des animaux, ça peut paraitre enfantin à cause du Roi Lion, par exemple, mais pas du tout: ça peut montrer les côtés animaux des humains, comme dans, par exemple, les Fables de La Fontaine. Y'a un comics un peu pareil qui est sorti y'a pas longtemps, Pride of Bagdad:
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_19180.JPG
Sinon, je trouve aussi que Blacksad est une TUERIE, même si je n'ai lu que le tome 2.

#1919 par Personne
20 févr. 2007, 13:24
J'aurais plus dit bugs bunny que le roi lion, ou l'antropomorphisme est moin poussé (les animaux se déplace comme des animaux...)
Sinon ouai,je trouve l'idée excellente...

#1957 par 14thgunner
22 févr. 2007, 14:06
Alors aussitôt mes exams finis(c'est à dire ce matin...), j'ai couru chez Payot pour acheter blacksad!!
J'ai deja commencé, et les dessins sont vraiment magnifiques, je vais lire la suite(volume 1 et 2 pour l'instant) et on verra ça, mais ça parait bien parti... :D
PS: Personne, c'est à cause de toi que je les ai acheté et ça m'a couté 50.-, soit environs 35 Euros.... Je t'enverrais la facture... lol ;)

#1959 par Drucci
22 févr. 2007, 15:25
35€ les deux volumes?! :shock:

#1960 par 14thgunner
22 févr. 2007, 15:28
Ouaip, 25.- LE volume...
Bon les prochains, je les achètes à la fnac, ou il y a le 20% de rabais, mais ça fait cher quand même...(pour info, un manga coute dans les 11.- en moyenne...)
:dead:

#1962 par Drucci
22 févr. 2007, 15:31
:| Ca va ils s'embêtent pas sur les prix! D'ailleurs, HS total mais à ma Fnac ils ne font plus les réductions de 5% sur les mangas... et sur les livres en général je crois, on a dû leur interdire début 2007. :/

#1964 par 14thgunner
22 févr. 2007, 15:38
Ben en suisse vu que c'est deja au moins 40% plus cher qu'en France, ils peuvent bien nous faire 20%...(avec le 20% je paie mes 20thCB 15.- ce qui fait genre 10 euros... Alors c'est bon quoi!!!! :gr: )
Cela dit, pour blacksad, c'est vraiment du bon!!! Le héros est hypercarismatique, et les histoires ont l'air plutot bonne(le tome 2 sur le racisme et énorme, mais le tome 1 est super aussi!! (Je me réjoui de travailler 2 ans dans une mine pour collecter de l'argent afin de m'acheter le 3... :p ))
Donc je regrette pas mes sous, et l'argent, c'est fait pour être dépensé d'ailleur!! Non mais!! :goku:

#1966 par Personne
22 févr. 2007, 15:54
C'est normal que ça soit plus chere, les suisses sont plus riches que nous autre pauvre français ! :D

#1967 par 14thgunner
22 févr. 2007, 16:01
Euh... ouais, moi perso, je pense pas être hyper plus riche que vous, je suis qu'un pauvre étudiant... :(
Mais c'est la vie, ma foi, pas bien grave s'il faut se saigner aux quatres veines pour lire une BD... :p

#1968 par Personne
22 févr. 2007, 16:06
Tu ferais mieu de les commender sur le net...

Bon tu me dira, pour un 20th tu t'en tire à 10€... chez nous c'est quasiment 9... y'a pas une grande difference...
Pour 2 tome de blacksad par contre, tu aurais pu t'en tirer pour 26€ je pense...

#1969 par 14thgunner
22 févr. 2007, 17:38
Bah, je l'acheterai sinon la prochaine fois que je vais chez ma grand-mère, elle habite à dix minutes en bagnole de la frontière, faudra que je tente d'emmener mes parents(mais oui pour acheter du poulet en Fance, c'est moins cher!!...lol)(puisque j'ai pas encore le permis(ah lala...))
Merci du conseil, ça me feras économiser 10 balles au moins!! :D

#1982 par 14thgunner
22 févr. 2007, 22:44
Alors après 2ème lecture, je voudrais dire que blacksad, c'est éoooorme!!! Franchement, les dessins sont trop beaux, les persos sont hallucinemment carismatiques pour des animaux, il y a une petite touche d'humour qui m'a vraiment fait marrer(le coup du sang-froid de la tortue... :D ) et les histoires sont recherchées, elles ne sont pas de simples prétextes aux dessins!
Bref que du bon, que je vous conseil à tous, ça change du manga, et ça fait plaisir un peu de couleur au lieu du noir-blanc(d'ailleur, ici c'est plutot gris comme couleur, sombre en tout cas, comme les vrais polars américains, du bon, du bon je vous dis!!!) :D

#2047 par Sopa
27 févr. 2007, 18:42
Ca y est, j'ai acheté le tome 1! (héhé, 14th, chez nous c'est 13 :D )C'est vrai que l'intrigue est moins poussée que dans le 2, mais c'est quand même super bien dessiné... Sinon, je me posais la question: dans la préface, Loisel dit que c'est leur premier livre publié EN FRANCE. Voius pensez que y'en a sortis en Espagne?

#2049 par 14thgunner
28 févr. 2007, 10:37
Je crois qu'en tout, il y en a quatre, plus un sur a manière dont il ont travaillé pour le tome un et un autre sur je sais plus quoi, ce qui fait six en tout, mais seulement quatre histoires, enfin je crois. Si jamais, regarde sur ce lien, il énumèrent tout les tomes sorti en France:
http://www.bedetheque.com/serie-500-BD-Blacksad.html