Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#1935 par Kandem
21 févr. 2007, 14:39
Vous citez tous beaucoup les manga ou les comics américains mais je trouve que, exceptés les quelques auteurs de mangas qui produisent de vrais chef-d'oeuvres (Urasawa ou Tezuka par exemple), il y a énormément de grands auteurs de BD européens (Enki Bilal, Moebius, Vance, Jodorowsky...).
ET vous qu'est ce que vous en pensez?

#1940 par Personne
21 févr. 2007, 21:33
Je pense que la bd franco belge a de grandes qualités (graphique surtout), mais bon...
Il n'y a décidement aucune BD européenne qui m'auront scotché et passionné comme certain manga...
Apres je pense que la qualité moyenne des BD européenne est superieur (parsque quand meme, y'a beaucoup beaucoup de merde en manga... -_- ), mais je continu à preferé le manga, ne serait ce que pour ses quelques chefs d'oeuvre.
Le fait est que le format européen est beaucoup trop limité pour pouvoir développer des histoires interessantes, des psychologies poussé etc...
Meme dans les exemples que tu as cité (pourtant excellent), on ne peut pas dire que la profondeur soit de mise, voir par exemple un bilal qui ne se sert du support BD que pour caser une serie d'illustration, le tout servi par un pseudo scenario totalement abscond et tres mal écrit (cela dit j'adore bilal quand meme! Mais c'est graphique... je ne l'aime pas en tan que bédéaste quoi !)
En gros pour moi la BD franco-belge, globalement, c'est jolie mais c'est superficiel... :/

#1942 par Drucci
21 févr. 2007, 22:39
Personnellement je connais aucun des auteurs que vous citez, enfin de nom mais je n'ai jamais lu leurs BD. Pour moi, les grandes BD européennes (et surtout franco-belges) c'est la série complète de Spirou et Fantasio (j'étais fan quand j'étais petit et j'adore toujours relire des tomes), Jérôme K. Jérôme Bloche, XIII (même si les derniers tomes... :| ) et euh... voilà. Après j'aime bien les BD humoristiques comme Le Petit Spirou ou Les Zappeurs mais ça s'arrête là pour moi. Comme l'a dit Personne, une fois qu'on a découvert les mangas et notamment des séries comme 20th, Monster - des séries plus poussées que la moyenne - on a du mal à revenir aux BD.

#1943 par Personne
21 févr. 2007, 23:43
D'ailleur, je suis un peu énervé d'avoir à faire de la franco belge alors que ça correspond pas vraiment à mes gouts...
Bon j'adore la bd européennes, mais disont que... ben voilà, j'aimerais plutot exploiter un format japonais... Telement plus interessant d'un point de vu narratif... vu qu'en priorité, ce que j'aime, plus que dessiner, c'est raconter une histoire...
Je vais peut etre tenter le coup et envoyer des dossiers de ce type, meme si j'y crois pas trop... (apres tout, sait on jamais... :D )
#2013 par Sopa
24 févr. 2007, 09:59
Tezuka par exemple
copain! Sinon, je sui d'accord avec vous, il y a plus d'excellentes manga (ouais, maintenant je dis une manga) en cours que d'excellentes BD. J'adorais en effet Franquin, Gotlib ou Goscinny, mais ils n'ont pas trouvé leur relève... La BD en cours que j'adore, c'est Donjon, et tous les autres trucs de Trondheim, mais sinon, y a presque rien...