Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#1998 par Drucci
23 févr. 2007, 13:51
XIII est une de mes BD préférées, je suis en train de relire la série en ce moment (ça faisait un bail) et j'adore toujours autant donc je tenais à en parler !

Petite présentation de la BD :

Image

L'intrigue (tirée du site de Dargaud) :
Un séduisant baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenirs, dans un lieu inconnu. Pour découvrir son identité, un seul indice : le chiffre XIII, tatoué sur son épaule. Un récit d’espionnage, situé dans un pays ressemblant étrangement aux Etats-Unis, où Van Hamme distille peu à peu des informations sur le passé de son héros. Une série qui s’impose comme un classique, signée Vance pour la mise en image.

17 tomes parus, le 18ème et dernier tome sort (normalement) le 13 novembre 2007 en même temps qu'un tome "bonus".

Bon le résumé de l'histoire donne l'impression d'être face à un scénario très classique et très cliché mais XIII c'est pas du tout ça, d'ailleurs la série a commencé dans les années 80 donc elle est une des premières de ce genre. Les dessins des premiers tomes sont assez vieillots et pas très accrocheurs mais ça s'arrange au film des tomes et ça devient très joli dans les derniers. La grande force de la BD c'est ses personnages et son scénario, chaque volume apporte son lot de révélations, et on cherche toujours à découvrir l'identité du héros. Bon il faut dire aussi qu'à partir du tome 13 (hasard? signe du destin? :nerd: ) l'histoire devient nettement moins bonne (les premiers tomes, et ce jusqu'au 13 qui est un tome "bonus" sont clairement les meilleurs) mais elle reste très agréable à suivre.

Par contre le dernier tome paru est très décevant et heureusement que le tome 18 sera le dernier parce qu'à force d'exploiter le filon, la série perd vraiment en qualité. XIII est d'ailleurs, avec le temps, devenu une série très commerciale et a été adapté en jeu vidéo (excellent mais malheureusement la suite n'est jamais sortie, en jeux à gratter... et porte désormais le slogan de "BD culte".

Voilà voilà, s'il y a des connaisseurs je serais ravi de discuter de la série (la relecture me rafraichît la mémoire parce que je me souviens plus de grand chose), et je conseille aux autres de lire XIII, une BD à lire absolument pour les amateurs de suspense et de scénarios bien construits et prenants! 8-)
Dernière modification par Drucci le 14 mars 2007, 13:21, modifié 1 fois.

#1999 par 14thgunner
23 févr. 2007, 16:38
J'ai lu les 3 premiers tomes la semaine passée, et je vais essayer d'aller louer les autres à la bibliothèque la semaine prochaine!! Donc en fait, je peux pas vraiment parler de l'histoire, mais par contre j'ai le jeu vidéo et je l'ai fini,donc je sais pas si ça peut aider... :D
Voila, désolé...

#2376 par Drucci
13 mars 2007, 20:39
J'ai relu l'intégralité de la série et y a pas à dire c'est vraiment excellent, si vous ne connaissez pas foncez! T'as avancé dans ta lecture au fait 14thgunner?

#2383 par 14thgunner
14 mars 2007, 15:39
Euh... Nan, pas vraiment eu le temps, et j'ai un peu oublié aussi... Mais je vais tenter de faire ça le plus vite possible, je te redirais quand j'aurais avancé un tant soit peu... :o désolé

#2386 par Kandem
14 mars 2007, 19:15
tiens il sort quand au fait le tome 18???

#2387 par Drucci
14 mars 2007, 19:54
17 tomes parus, le 18ème et dernier tome sort (normalement) le 13 novembre 2007 en même temps qu'un tome "bonus".
Obligé de m'auto-citer, du jamais vu! :o :D

#2396 par Kandem
15 mars 2007, 19:33
eh oh un peu d'indulgence pour les jeunes touché par alzeimer!

#2436 par cripto
22 mars 2007, 12:59
il est temps que ca se termine, les 2 derniers tomes etaient un peu "vides" niveau scenario...

#2445 par Personne
23 mars 2007, 02:01
Moi j'aime pas XIII... J'ai lu les premiers, ça m'a pas passionné, et le dessin... mouai bof...

#3490 par Abacab
01 juin 2007, 19:09
idem, le style graphique chaispas j'le trouve trop vieillot et l'impression ne part pas avec les derniers tomes

#3494 par Kandem
01 juin 2007, 19:19
ET bin moi je trouve que ça ressemble beaucoup à 20th Century Boy, un type dont ne connais pas l'identité, qu'on ne découvrira qu'à la fin de l'histoire, avec plein d'indices disséminés un peu partout...

#3498 par Personne
01 juin 2007, 21:56
Ahh c'est clair que le dessin est vieillo! J'ai horreur de ce genre de style réaliste plat et inexpressif...

#4580 par 14thgunner
13 nov. 2007, 21:43
J'ai vu dans le journal que la série va se terminer d'ici peu, et ça m'a donné envie de l'acquérir.
Que me conseillez vous, ceux qui ont tout lu? Est-ce ce que cette série vaut la peine d'être achetée, car vu son prix, j'hésite j'hésite...

#4581 par Drucci
13 nov. 2007, 22:17
Ca tombe bien parce que j'ai acheté et lu les deux derniers tomes aujourd'hui même! :D

Bah écoute je pense que tu ne regretteras pas ta lecture si tu commences la série, le début peut paraître classique et vieillot (à cause des dessins), comme dans le premier tome mais ça devient très vite captivant et on s'attache aux persos. L'humour est très sympa. Après, on va dire que l'intrigue la plus intéressante de la série prend fin au tome 8 : jusqu'à ce tome (inclus) c'est vraiment du très très lourd. Ensuite c'est moins bon... enfin perso jusqu'au tome 13 j'ai trouvé ça très bon, mais c'est sûr qu'ensuite tu sens le scénario à rallonge et la stratégie marketing. Les albums 16 et 17 sont très moyens par exemple mais les deux derniers remontent le niveau et la fin est bonne, du moins c'est ce que je pense. N'hésite pas en tout cas! ;)

#4582 par 14thgunner
13 nov. 2007, 22:23
D'accord merci!!
Sinon faudra que je voie mon budget, parce que 19 tomes a 25CHF, ça fait boooocoup... ^^'
Mais bon, je verrais ça, merci!

#4593 par Kandem
16 nov. 2007, 18:00
Même avis que Drucci, c'est une série à lire et à relire (par contre je n'ai lu les deux derniers) . D'autant plus que le 18eme est dessiné par Giraud, ce qui me donne encore plus envie de l'acheter.

#4595 par mycea
16 nov. 2007, 19:50
XIII dessiné par Giraud???
Ben ça alors; je vais peut-être y jeter un oeil finalement.

#4596 par Drucci
16 nov. 2007, 20:52
Euh perso j'ai pas du tout aimé les dessins de Giraud, j'ai presque eu du mal à finir l'album à cause de ça... je trouve ça stupide d'avoir changé de dessinateur pour ce tome, qui n'est pas du tout un hors-série.

#4599 par mycea
17 nov. 2007, 22:35
ouais je sais pas j'ai pas vu; n'empêche que si je lis pas cette bd c'est parce que je suis très réfractaire aux dessins...

#4600 par Drucci
17 nov. 2007, 22:37
Ha bon, à ce point là? C'est sûr que dans les premiers tomes ça fait très vieillot mais je trouve qu'ensuite ils sont très agréables à l'oeil. Peut-être parce que j'aime bien le style, ou alors parce qu'on s'habitue au fil des tomes!