Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#2987 par mycea
29 avr. 2007, 18:34
Réalisateur: Satoshi Kon
Origine : Japon
Titre original : Mousou Dairinin
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 13 x 24 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : Paranoia Agent Committee


Satoshi Kon est le célèbre réalisateur des quatre excellents longs-métrages Perfect blue, Millenium actress, Tokyo Godfathers et le récent Paprika. Pour moi ces films représentent le must en terme d'animation, à égalité avec miyazaki mais dans un tout autre style, incomparable.

Image

Paranoia agent est la série télévisée qu'il a réalisée avant Perfect Blue, ce qui fait qu'on retrouve pas mal de points commmuns entre ces deux oeuvres: en particulier l'exploration du sentiment de paranoia et de différentes psychoses comme la schizophrénie, leur exploitation proprement cinématographique, l'expression de l'absurde mêlé à un humour noir et percutant. Le tout faisant toujours sens, que ce soit pour dénoncer les travers de la société japonaise contemporaine ou pour explorer avec humour les méandres de l'âme humaine.

c'est une oeuvre que je qualifierais de complète: un graphisme au réalisme presque effrayant, une animation géniale (selon moi), un scénario en spirale qui tout en noyant le spectateur dans un réseau sans fin de suppositions, l'attire et l'aspire dans une atmosphère glauque et complètement déjantée à laquelle on ne peut qu'adhérer.

c'est un hymne à la fantaisie, au rêve et à la liberté de création, une réussite totale, une oeuvre qui n'est pas vaine car elle aura toujours quelque chose à vous apporter...


Une chose est sûre, de toutes les séries que j'ai pu voir et apprécier, celle-ci est à part, elle est exceptionnelle. Au même titre que 20th century boys pour le manga, c'est une oeuvre à ne surtout pas manquer.

Histoire (source: animeland)

Panique sur la ville de Tokyo ! Des agressions en série sont perpétrées par un mystérieux jeune garçon surnommé le Shônen Bat (le garçon à la batte). Sur ses rollers dorés, il peut surgir de nulle part, à n’importe quel moment, pour fondre sur ces proies prises au hasard…
Le hasard justement, la police n’y croit guère. Toutes les victimes sont plus ou moins reliées entre elles. Qu’elles soient amies, ou simple passante dans la rue, toutes se sont croisées au moins une fois dans la mégapole nippone. Ainsi, chaque épisode est l’occasion d’une ou deux attaques contre des victimes, dont la personnalité – comme souvent chez KON – est plus trouble qu’il n’y paraît de prime abord. Durant les quatre premiers épisodes, nous croisons ainsi : Sagi Tsukiko, une créatrice de peluche en manque d’inspiration ; Kawazu Akio, un paparazzi qui a de gros problèmes d'argent ; Taira Yuuchi, qui est la star de son école… Jusqu’au jour où tout le monde le soupçonne d’être le fameux Shônen Bat ! Mis à l’écart par ses amis, il sombrera petit à petit dans la schizophrénie, jusqu’à accuser l’un des camarades, Ushiyama, le petit gros sympa de l’école, d’être à l’origine du complot visant à le discréditer. Vient ensuite Chouno Harumi, une studieuse assistante d’un professeur d’université en passe de se marier. Mais Harumi a aussi un secret : la nuit elle devient Maria, une prostituée fétichiste ! Souffrant d’un dédoublement de la personnalité, Harumi communique avec son double grâce à un répondeur téléphonique, et inversement ! Chacune s’accusant d’usurper la place de l’autre, qui va ainsi gagner la partie ? Et enfin voici Hirukawa, un petit flic obèse et corrompu jusqu’à la moelle…
Ces personnages ne constituent qu’un échantillon des protagonistes, puisque le générique d’ouverture nous les présente tous, avant même qu’ils n’interviennent dans la série. Dès lors, il n’y a plus qu’à guetter leur apparition pour tenter de reconstituer peu à peu le puzzle des événements. Un mobile d’agression mystérieux, (les victimes semblent être « délivrées » par le coup de batte, qui intervient toujours au pire moment de leur vie), des coups de théâtre déstabilisants : la série parvient à instaurer une atmosphère de paranoïa propice à la schizophrénie, à la fusion du rêve et de la réalité déjà si présente dans les précédentes œuvres de KON Satoshi…
Image

#2990 par 14thgunner
29 avr. 2007, 18:54
Très bonne présentation, c'est difficile de parler de cette série!!
J'en suis à l'épisode 8, et je me réjoui de voir la suite!!
En tout cas, je conseil à tout le monde de regarder(les 2 premiers épisodes en VOSTFR sur dailly motion, la suite sur Youtube)!! :D

#2992 par Drucci
29 avr. 2007, 19:46
Merci pour ce topic très bien fait Mycea! J'entends toujours parler de Paranoïa Agent en bien mais j'ai jamais franchi le pas avec les DVD, je vais suivre le conseil de 14thgunner en regardant les premiers épisodes sur internet, et si ça me plaît je pourrai continuer en dvd. :)

#2993 par 14thgunner
29 avr. 2007, 19:52
Faut être préparé à voir un truc chelou, mais tu vas voir c'est génial; tu comprend que dalle, mais t'a absolument envie de voire la suite... Sentiment étrange... A tester!! :D

#2997 par Gclems
29 avr. 2007, 19:58
A l'origine je suis pas vraiment fan séries d'animation japonaises.
A part Cowboy Bebop et Samurai Champloo (les deux de Watanabe, étrange :P) et Gun Frontier, j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.

J'avais même désespéré à en trouver une simpa.
Ben je crois que je vais me pencher sur le cas de Paranoïa Agent sans tarder ^^

#3008 par mycea
29 avr. 2007, 22:18
bin si ma présentation vous donne envie de le voir... c'est le but alors c'est cool! :)

14thgunner -- la VO de toute faon y a que ça de bon!! ça gache tout les traductions
Drucci -- n'hésite surtout pas à commencer cette série! mais effectivement faut s'attendre à quelque chose de très inhabituel: ça décoiffe!
Gclems -- arf samurai champloo c'est trop bon... une de mes séries fétiches aussi je l'ai oubliée tiens... à mon avis tu devrais apprécier paranoia agent, parce que champloo et bebop c'est des séries à part aussi dans leur genre.

#3016 par Sopa
30 avr. 2007, 16:01
Du même réalisateur, y'a Paprika, récemment sorti au ciné. Je pense que je vais faire comme Drucci, parce que j'ai pas trop envie de claquer 50 euros pour un anime que j'aime pas^^

#3026 par broots
30 avr. 2007, 17:45
tiens je les ai et tjs pas regardés.... :inno:

#3077 par Personne
02 mai 2007, 08:39
Paranoïa Agent c'est énorme !!! A voir absolument !!
J'suis resté sur le cul à la fin de la serie... gros coup de coeur de l'année derniere...

#3550 par Gclems
06 juin 2007, 09:25
J'ai regardé les deux premiers épisodes hier soir.
Ben ma foi c'est très bien !

On retrouve quelques défauts des animés "classiques" dans la mise en scène ou les dialogues, mais l'intrigue s'anonce très intéressante et certains personnages commencent déjà à présenter quelques signe d'une personnalité complexe.
Je me suis déjà "procuré" la moitié de la série.
Reste plus qu' à regarder ^^

(l'avantage d'une série en 13 épisodes, c'est que ça limite les temps morts)

#3564 par mycea
08 juin 2007, 08:36
je pense pas que tu vas les trouver longtemps les défauts classiques (d'ailleurs à quoi fait tu allusion précisément?)
moi je trouve que même dans ses éventuels défauts cet animé n'a rien de classique!

sinon cool que tu te sois mis à cette série tu verras tu ne le regretteras pas

(non non je n'ai pas d'action dans cete série)

#3565 par Gclems
08 juin 2007, 11:42
C'est le fait, entre autre, de s'attarder sur des trucs sans intérêt ou le fait que le moindre petit truc futile prenne une importance considérable alors que c'est pas crédible.
(du genre, dans le premier épisode, quand la protagoniste dont j'ai oublié le nom tombe. C'est tout un drame, machin truc, le sort s'acharne contre elle, tout ça tout ça. Autant là, ça peut coller au personnage, autant c' est comme ça qu' est interprétée ce genre de situation pour de nombreux personnages dans les animés. A croire que les créateurs n'ont pas d'imagination et n'arrivent pas à trouver quelque chose de vraiment percutant.)

Et puis y'a aussi le fait que les dialogues sont écrits de telle manière qu' on a l'impression que le téléspectateur est un peu prit pour un con. Tout est explicité au point que ça en devient un peu lourd, ou que ça fasse moche.
M'enfin ça, j'en tient pas trop compte parce que ça vient peut être de la langue japonaise dont la traduction n'est pas bien adaptée par les subbeurs.

En général ça dessert énormément les personnages.
Je crois bien que les deux seules séries animées japonaises que j'ai vu qui avaient réussit à éviter ça, c'est Cowboy Bebop et Samurai Champloo.

#3567 par mycea
09 juin 2007, 20:33
mais c'est en vo quand même?
parce que là il faut vraiment la VO sinon c'est pas la peine...
en tout cas moi j'avais pas été choquée par ce que tu dis, d'ailleurs je me rappelle plus précisément des premiers épisodes. Faudrait que je rematte.

#3568 par Gclems
09 juin 2007, 20:43
Vost.
Toujours.

#3571 par Personne
09 juin 2007, 22:37
Je vois pas vraiment de quoi tu veux parler...

Sinon Cowboy bebop m'a fait chier, et Samurai champloo etait jolie mais tres creux... Dans les 2 cas j'ai pas tenu jusqu'au bout... :D

#3574 par Drucci
10 juin 2007, 00:38
Personne :
Sinon Cowboy bebop m'a fait chier
:| :| :|

Note : ne plus accorder la moindre valeur aux goûts de Personne. :gr:

#3575 par Gclems
10 juin 2007, 08:46
Entièrement d' accord ^__^

#3577 par Abacab
10 juin 2007, 10:31
ça dépend t'as penser quoi du double épisode final ?

#3579 par le goéland
10 juin 2007, 14:58
Ou est-ce que vous trouvez les épisodes animés svp ?

#3580 par Gclems
10 juin 2007, 15:24
Chez mon ane ou ma rivière préférés.