Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#3202 par mycea
07 mai 2007, 17:58
pour vous changer les idées des présidentielles, je voudrais vous présenter une super série de BD, puisque j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup dans ce forum.

Titre de la série: Myrkos
Dessinateur: Miguel Imbiriba
Scénariste: Jean-charles Kraehn (également scénariste de Tramp)
année de publication: 2004, 2005, 2007
Titre des albums: 1/l'ornemaniste 2/l'insolent 3/le rebelle

Image

Critique de BDtheque
Dans la cité romaine d’Anetha, Myrkos est un jeune homme qui apprend le métier d’ornemaniste dans la prestigieuse Ecole des Arts de la Scola. Ce métier est en quelque sorte celui d’illustrateur, à ceci près que seules les représentations du Sacré sont autorisées. Et encore, selon des critères rigides et ancestraux. Myrkos est le plus doué, mais il est également dévoré par l’envie de dessiner tout ce qui l’entoure, et surtout il recherche la ressemblance avec le réel. Sans le savoir, il en train de découvrir la perspective, mais tous ne voient pas cela d’un très bon œil, à commencer par ses maîtres…

Aux côtés d’Asterix et d’Alix, il y a une place pour l’Antiquité dans la BD, Dargaud l’a récemment prouvé avec succès grâce à Murena. Avec une maquette –volontairement ? – très proche, l’éditeur cherche ici à renouveler l'expérience. Et comme c’est le très expérimenté Jean Charles Kraehn qui signe le scénario, on ne peut qu’être tenté de le suivre.

Le sujet est ici en apparence plus léger puisqu’il ne s’agit que de dessin, mais on devine que des enjeux autrement plus importants, tels que la question du progrès, de la liberté et même de la religion, vont pouvoir être abordés au travers de ce prisme.

Ce tome 1 est bien sûr essentiellement consacré à la présentation de l’ensemble mais il ne manque pas d’intérêt, notamment grâce à des personnages attachants et bien construits, et surtout grâce à ce sujet original : la découverte de nouvelles techniques de représentation. Tout repose sur le personnage de Myrkos qui est particulièrement réussi : talentueux mais rebelle, orgueilleux mais sympathique, sa fraîcheur est communicative ! Kraehn joue d’ailleurs beaucoup sur le registre de la fantaisie, peut-être trop alors qu’on pressent que le drame commence à se jouer en coulisses.

A l’image du héros, l’enthousiasme de Miguel au dessin est visible à chaque page. Comme nous le confirme la préface de Leo (exercice appréciable, trop rare en BD), il a mis toute son énergie dans ses planches. En dépit de quelques maladresses, notamment dans les mouvements, on ne peut que saluer l’exercice, relayé par des couleurs lumineuses. L’ensemble est d’ailleurs souligné par une couverture magnifique, l’une des plus belles parmi les parutions récentes.

Il ne reste qu’à espérer une suite qui ne se fasse pas trop attendre, et qui soit à la hauteur de ce premier volume particulièrement prometteur.
Mon avis
un nouveau genre, l'antic fantasy, où un héros très rock n'roll vient heurter la scola rigide et prompte à la censure (c'est pour nous bientot ça ;). Cette oeuvre est un hymne à la liberté formidablemnt dessinée et scénarisée. Humour et aventure sont au rendez-vous au sein d'un scénario particulièrement cohérent et intéressant. pour moi, une petite merveille de la bande dessinée.

Je vous incite d'autant plus à la lire et à l'acheter qu'il s'agit de la première oeuvre de Miguel: ce tout jeune brésilien fait ici preuve de son génie créatif dans cette premiere BD. Il est vraiment attachant, tout comme ses personnages, je peux en témoigner puisque je l'ai rencontré ce week-end lors du festival BD de Gruissan. Super rigolo, et il nous a fait des dédicaces sympas! Acheter ses BD c'est un encouragement très important pour lui, et il en a besoin! je crois vraiment que c'est chouette d'encourager de tout jeunes auteurs comme lui, surtout si on veut un jour pouvoir lire d'autres choses: c'est comme ça que ça fonctionne, il y a tellement de monde dans la BD... et ce ne sont pas les meilleurs qui font les meilleures ventes (Bigard meilleure vente en décembre je crois :( ) c'est bien triste...

alors je ne me prive pas de lui faire de la pub !

Image

#3319 par mycea
17 mai 2007, 17:51
juste pour vous convaincre un peu plus:

Image

:D

vous voyez qu'y a des trucs intéressants dans c'te BD!

bon sinon j'ai été privée d'internet pendant un ptit moment et c'est pas encore résolu... pfff

#3322 par Martinerd
17 mai 2007, 18:22
:love:

#3323 par 14thgunner
17 mai 2007, 18:24
c'est sympathique! :D

#3325 par Kandem
17 mai 2007, 18:40
Ca me donnes envie d'étudier l'art en détail... :k

#3328 par Martinerd
17 mai 2007, 21:36
A quand un topic step up love story/hentai :nerd: