Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#3569 par mycea
09 juin 2007, 21:33
Bon allez je voulais vous présenter ce petit manga qui est bien sympa si vous ne l'avez pas encore vu/lu/croisé au fond d'une librairie...

PLANETES


Image Image

Auteur :
Makoto Yukimura
Editeur : Génération Comics
Nombre de volumes : 4
Genre : Seinen - Science Fiction
Première parution : 2001
Prix du volume : 9.45€ (vol 1-3), 11€ (vol 4)


Planètes est un super manga (au demeurant fort bien adapté en série animée si vous n'avez pas envie de lire) qui traite de science fiction de manière moderne et percutante; en plus le graphisme y est maîtrisé et très beau. En seulement 4 tomes l'auteur parvient à créer un univers à part entière avec des personnages haut en couleurs et particulièrement attachants. L'histoire est béton et on en redemande! En revanche avantage d'une série courte, ça ne coute pas cher et on ne s'éternise pas dessus pendant des années sans savoir où on va! En bref je vous conseille cette série sans restrictions et je suis sûre que vous fans de 20th CB allez adorer.

Critique krinein.com
Planètes est le tout premier manga de l'auteur, pourtant force est de constater que cette oeuvre n'a rien d'un travail de jeunesse, ni de débutant. En effet, en seulement quatre volumes, le mangaka trace les contours d'une saga qui restera comme l'une des plus prodigieuses de l'histoire du manga. Certains auteurs sont plébiscités pour leur imagination, les scènes d'actions qu'ils mettent en page, les univers qu'ils créent, Makoto Yukimura pour sa part reste plus terre à terre (sans mauvais jeu de mot) et préfère centrer son récit sur le futur hypothétique de l'Homme. Planètes est donc un manga d'anticipation très réaliste, à tel point qu'il semble inévitable. Outre cet aspect sophistiqué, le charme du manga est surtout du au talent de conteur de Makoto Yukimura. Prenant comme point de départ une petite équipe de trois personnes, l'auteur arrive à développer une histoire à l'échelle planétaire. Sans exagération, celui-ci augmente de manière naturelle sans forcer le trait, le focus autour des protagonistes. Pourtant, les personnages ne sont pas des héros, justes des hommes avec leurs défauts et leurs rêves.
D'une manière saisissante, l'auteur nous invite donc à partager des morceaux de vie des personnages. Le lecteur les voit évoluer, grandir et mûrir au fur et à mesure. Souvent dans une histoire, on ressent implicitement que l'auteur fait évoluer ses personnages dans le scénario qu'il a écrit. Dans Planètes c'est l'inverse qui se produit. Hiroki Yukimura parvient à donner le change et s'imagine que le récit évolue en fonction des actions des acteurs. Cette sensation renforce l'intérêt du lecteur qui se prend d'affection pour les héros de manière encore plus significative.
Si à première vue on pourrait reprocher une certaine mollesse au titre, il n'en est rien. Contemplatif serait un terme plus adéquat qui conviendrait parfaitement à cette oeuvre. Car l'histoire de Yukimura est universelle, réaliste et empreinte d'une certaine poésie se terminant en apothéose par un hymne à l'amour loin des clichés du genre.

Quand je l'ai lu pour la première fois je ne connaissais ni monster ni 20th CB et c'était ma série culte, la meilleure, l'inégalée jusqu'à ce que je "rencontre" urusawa. Mais je les garde à égalité tant la qualité de ce manga est excellente.

(bon je vais me motiver et essayer de vous présenter mes mangas cultes au fur et à mesure...soyez pas trop pressés)

#3570 par Personne
09 juin 2007, 22:35
Tres bon manga... le scenario est vraiment sympa et pour une fois tres crédible dans le genre anticipation...
En plus le dessinateur n'avait que 21 ans quand il a commencé! (quel batard!! :gr: ), alors que c'est vraiment tres tres jolie...
Un petit bémole quand meme pour les gueules et les expressions...

Sinon l'animé qui en est extrait, bien qu'il soit asser different du manga est pas mal du tout également !

#3572 par mycea
09 juin 2007, 23:03
oui c'est vrai j'ai oublié de préciser que l'animé était assez différent quand même, mais tellement bon!

en tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié ce manga.

#3573 par Drucci
10 juin 2007, 00:27
J'ai également lu Planetes et j'ai beaucoup aimé ce manga, je trouve qu'il est très poétique, très "rêveur", les mini-histoires sont sympa, les dessins à la hauteur, etc. Bref un très bon manga, en seulement 4 tomes, à conseiller à tous les amateurs d'histoires prenantes, simples, et de récits dans l'espace. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi le héros, qui est blond dans le premier chapitre, a les cheveux noirs après, mais bon c'est qu'un détail. :D

#3576 par Gclems
10 juin 2007, 08:50
C'est parce que dans le premier chapitre, il est en super sayen.
Rien de grave.

En tout cas, ça donne envie d' essayer !

#3578 par 14thgunner
10 juin 2007, 11:10
Ouaip, t'a raison, ça donne envie d'eessayer.... En tout cas ça a l'air sympa! :D

#3586 par Personne
11 juin 2007, 13:38
A noter que le prix de ce manga (chez nos amis de panini comics... :D ) est tout simplement honteux vu qu'il frise les 11€ quand meme...

#4144 par broots
16 août 2007, 11:10
malgré le prix, j'ai acheté les 4 tomes... Pas déçu, j'ai dévoré ça en 2 temps 3 mouvements (enfin plus, faut bien tourner les pages :D )

#4460 par Gon
30 sept. 2007, 12:49
Chef d'oeuvre !
Planètes est à moi ce que Naruto est aux ados prépubères qui n'ont jamais lu rien d'autres que les aventures du ninja débile, c'est à dire le manga que je vénère.

L'histoire n'est pas commune, mais pourtant captivante (qui m'aurait dit qu'une histoire d'éboueurs de l'espace me plairait ?). Les personnages, le gros point fort du manga sont juste énormes. Fee, Hachi, Youri ou Tanabé (sans oublier Baron et Locksmith ^^) sont profonds, et c'est bon. Rien qu'à les voir, on sent qu'ils ont quelquechose derrière, ils ne sont pas fades.
Vous remarquerez aussi les graphismes magnifiiiiiiiiiiques (bien qu'hésitants au premier tome, mais vite passée cette période), notamment les vaisseaux et toiles de l'espace. L'humour est présent juste comme il faut, et puis une édition magnifique (on passera juste sur le prix, certes cher, mais qui vaut bien toutes les magnifiques pages couleurs).

Bref, c'est bien, c'est, c'est culte, c'est Planètes !

Edit en-dessous : En effet, Naruto n'est pas mauvais, mais de là à dire qu'il est excellent et énorme, y'a une marge. Ce que je trouve surtout bête, c'est que des centaines de lecteurs de Naruto disent que c'est énorme et ne jurent que par cela, alors qu'ils n'ont jamais lu un manga VRAIMENT énorme, comme Planètes entre autres.
Personnellement, je trouve Naruto très moyen. Je ne m'étalerai pas-dessus, on ne tombera jamais d'accord, mais dire que Naruto est "super bon", c'est pour moi le mettre sur un pied d'estal bien trop élevé.
Dernière modification par Gon le 30 sept. 2007, 17:50, modifié 1 fois.

#4471 par Personne
30 sept. 2007, 17:38
Chef d'oeuvre !
Planètes est à moi ce que Naruto est aux ados prépubères qui n'ont jamais lu rien d'autres que les aventures du ninja débile, c'est à dire le manga que je vénère.
J'ai lu PLEIN plein de BD/manga et autre et je trouve que Naruto se defend pas mal pour un shonen malgres quelques gros defaut...
Avant de tapper sur Naruto faut le comparer au niveau moyen d'un shonen et tu vera que malgres tout, Naruto est largement au dessu du lot...
#8724 par Wang Tianjun
28 sept. 2009, 12:03
Uuuuuuuuuupppp !!!!! :goku: :goku: :goku:

Juste pour dire que, suite à de longues recherches en mangasin d'occasion.... Je viens enfin de mettre la main sur cette série ! En effet Panini ( :gr: ) ne l'édite plus depuis un moment... ça devient donc une perle rare...

En revanche, le gros hic, c'est qu'il me manque le tome 3... je vais galérer pour le trouver je sens :ouin:
#8725 par Drucci
28 sept. 2009, 14:41
Ca alors, t'avais encore jamais lu Planètes?! :shock: Hérésie!

Enfin tu vas pouvoir te rattraper dès maintenant, c'est vraiment une série géniale. Ca m'étonne d'apprendre que le manga est épuisé, et que Panini le réédite pas... enfin non, en fait ça m'étonne pas tellement vu qu'on parle de Panini mais bon c'est vraiment stupide de leur part de pas mettre ce manga plus en avant!

Le 3ème volume doit se trouver sur Internet de toute façon!
#8728 par Wang Tianjun
28 sept. 2009, 18:40
Ca alors, t'avais encore jamais lu Planètes?! :shock: Hérésie!
Bah... je l'avais pas trouvé, SURTOUT...
J'en avais entendu de bons échos (notamment ici), mais ce qui m'a vraiment décidé c'est la sortie de Vinland Saga, l'autre série de l'auteur... Mais bon, ça fait donc depuis janvier que je desespère de tomber dessus !

Le 3ème volume doit se trouver sur Internet de toute façon!
Ou pas... -_-
#8739 par mycea
01 oct. 2009, 11:17
Tu nous en diras des nouvelles ! Tiens par contre, moi qui ne suis* pas grand chose, j'ai loupé la sortie de sa dernière série ! va falloir s'y pencher.

*verbe suivre.
#8748 par mycea
03 oct. 2009, 14:13
oh bah oui j'avais zappé tiens

il faudra que je l'ajoute à la longue liste des trucs que je dois lire et acheter :inno:
#8979 par Wang Tianjun
04 déc. 2009, 20:39
Vous faites quoi fin janvier vous ? :D :D :D
UN INVITÉ PRESTIGIEUX : MAKOTO YUKIMURA
Yukimura, 33 ans (il est né le 8 mai 1976), est un surdoué de la bande dessinée japonaise. Son irruption sur la scène manga remonte à 1999, lorsqu'il débute dans le magazine Morning avec une première œuvre réaliste qui, d'emblée, le hisse au niveau des plus grands : Planètes (publié au Japon chez Kôdansha et traduit en français chez Panini). Cette série de science-fiction en 4 volumes évoque de façon attachante, dans un avenir proche, l'expansion de l'humanité dans l'espace, sur un ton très personnel à mi-chemin de l'aventure et de l'introspection.
La deuxième grande série de Makoto Yukimura, Vinland Saga, lancée en 2005, est toujours en cours de parution au Japon, elle est traduite en français chez Kurokawa. Ce manga d'aventure historique a pour toile de fond l'épopée conquérante des Vikings.
Une exposition de planches originales de Yukimura sera proposée au sein du Manga Building, en écho à la venue du mangaka à Angoulême.
http://www.bdangouleme.com/programme,ma ... ding,3,592


ça me laisse à peu près deux mois pour trouver le tome 3 de Planètes pour le faire dédicacer...
#8989 par Drucci
05 déc. 2009, 00:54
Une raison supplémentaire pour aller à Angoulême! :D

Enfin j'aime bien Planètes mais de là à considérer Yukimura comme un "surdoué", faut peut être pas abuser!
#8992 par Wang Tianjun
05 déc. 2009, 10:40
En même temps c'est le texte made in la page manga d'Angoulème... il faut bien qu'ils vendent leur invité vedette ! 8-)

Planètes je n'ai lu que les deux premiers, en attendant le 3 :gr: mais en revanche sur Vinland Saga je frissonne à chaque fois, je suis totalement accro à cette série ! (Et avec tout ce que je lis en ce moment, c'est vraiment difficile qu'une série sorte du lot :k )
#9390 par BigFire
22 févr. 2010, 21:17
Bon il y a peu j'ai décidé de m'acheter les tomes de Planètes vu que c'était l'auteur de Vinland Saga que je suis avec beaucoup d'intérêt.
Alors je n'ai pas encore commencé à lire Planètes et pour le moment je ne suis pas pressé dans le sens où il me manque le tome 3.
Alors j'ai cherché auprès de mes libraires à Rennes, rien et sur net que dalle.
Wang Tianjun, j'ai vu que tu avais réussi à te le procurer, à tout hasard où as-tu pu l'avoir et si par hasard quelqu'un tombe dessus en bonne état je serais fortement intéressé.

Et une fois fait je ferai mon commentaire sur la série.