Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#3900 par Kandem
18 juil. 2007, 12:22
Ca ne fait pas si longtemps que j'ai découvert cette BD d'Heroïc-Fantasy culteabsolument géniale, scénarisée par Trondhem et Sfar, dessinée par plein de dessinateurs différents, cette série se déroule sur 3 époques : Potron-Minet, Zenith et Crépuscule, et 300 tomes sont prévus, pour l'instant elle en compte une trentaine je crois. Je pense que beaucoup d'entre vous ont dû en entendre parler, alors donnez votre avis! :imp:

#3901 par 14thgunner
18 juil. 2007, 16:44
Ah ben ouais, mais bien sur, c'est cette série dont je n'ai jamais entendu parler de ma vie?!?!? J'en étais sur!!
lol non désolé, je connais pas... Mais ça a l'air cool!

PS: 666 eme message, c'est le diable qui m'a poussé à faire la pauvre blague que je viens d'executer... désolé...

#3902 par Abacab
18 juil. 2007, 18:43
j'ai le jdr de cette bd :transpi: Donjon Clé en Mains....m'en suis jamais servis :D

#3903 par Kandem
19 juil. 2007, 09:40
J'aime pô les JDR... :(

#4014 par mycea
23 juil. 2007, 21:32
Bien Kandem tu as du gout! voilà une série que je suis depuis sa sortie...
c'est absolument génial et vous seriez impardonnables de ne pas la lire, c'est quand même par les géants Sfar et Trondheim! je me disais d'ailleurs qu'un de ces jours faudrait en parler par là...

un conseil cependant: commencez par les zénith; c'est le mieux pour accrocher la série et c'étaient les premiers parus.

en fait comme l'a dit Kandem l'histoire se déroule sur trois temporalités différentes, ce qui peut paraitre compliqué mais qui n'est pas sans rappeler une certaine série de space fantasy au cinéma... l'une dans le "zénith" c'est-à-dire à l'apogée du donjon, l'autre à la période "potron-minet", qui raconte la jeunesse du gardien du donjon et comment il l'a créé, et la 3e narre la période noire du donjon, sa fin: "crépuscule". Apres, il y a plein d'autres histoires qui tournent autour avec les "parades", les "monster", mais il vaut vraiment mieux commencer par l'histoire centrale, donc les zénith, car sinon on peut être un peu perdu et mêm déçus avec certains tomes. Personnellement je prend les parades comme des bonus.

C'est une sorte de parodie d'héroic fantasy qui mixe les influences de toutes sortes, star wars , tolkien et bien d'autres, pour en faire un melting pot jouissif et hilarant. je vous le conseille! Il y a de tout, de l'aventure, de la dérision, de l'humour fin ou potache, des lovers et des kékés, des zombies et des monstres tous aussi barges les uns que les autres, mais aussi de l'émotion, de l'amour, du... enfin de tout quoi!

Les personnages sont hauts en couleurs et on a tôt fait de s'y attacher... presque trop...c'est une bd viscérale...

Image

un super site qui en parle: Les murmures du donjon

#4019 par Personne
24 juil. 2007, 07:58
Et bien ça donne envi tout ça! :D Je lirais ça si j'ai l'occase!

#4035 par Kandem
25 juil. 2007, 03:05
Moi j'ai vraiment commencer cette serie bizarrement : j'ai commencer par les Crepuscule, puis les Potron Minet et enfin les Zenith... Et je connais les murmures du Donjon, ce site est vraiment bien foutu et aide a comprendre mieux la trame.

#4040 par mycea
25 juil. 2007, 10:11
Ah oui c'est original :D

Mais tu as dû davantage apprécier les crépuscules et les potron-minet après avoir lu les zénith non? Sinon il y a plein de trucs qu'on comprend pas.

Moi mes préférés sont les zénith et les crépuscules, après les potron-minet (qui sont super sympas mais avec une fibre épique un peu moindre), et seulement ensuite les monster (certains géniaux, d'autres plus bof); quant aux parades ils sont généralement scénaristiquement plus faibles et sont davantages des délires d'auteurs sur leur héros... Ils sont sympas quand même quand on connait déjà l'histoire mais ça reste un truc de fan accro... Après c'est dommage parce que si des gens commencent par ça ils risquent de dire que Donjon c'est pas hyper intéressant et c'est faux.

#4047 par Kandem
25 juil. 2007, 12:09
Moi j'adore Potron Minet, je crois que c'est mon epoque preferee, en fait...

#5035 par 14thgunner
11 juil. 2008, 19:23
Yep je viens d'en lire quelque uns!

Je sais pas trop à quoi ils correspondent, mais c'est les premiers des "séries".
J'en ai lu un qui parle de la jeunesse d'un hibou, un autre du canard et de Calvin, et enfin celui dessiné par Larcenet!

C'est vrai que c'est bien, je me réjoui de pouvoir louer la suite!

#5039 par mycea
11 juil. 2008, 22:28
C'est vrai que c'est bien, je me réjoui de pouvoir louer la suite!
Ah bon tu loue tes BD toi?

Sinon c'est cool, t'as bien raison d'avoir commencé cette série... mais t'as du retard à rattraper :D

#5042 par 14thgunner
12 juil. 2008, 11:58
Bon je me suis payé une carte de Bibliothèque, donc oui je les loue. Mais le truc c'est qu'il faut attendre que le tome 1 soit présent, puis le tome 2 etc. C'est pour ça que j'ai pas pu suivre une "série", mais seulement prendre les tomes 1 qui étaient la-bas.

Donc j'attends la suite avec impatience!!

#5044 par mycea
12 juil. 2008, 17:21
Ah oué OK. Mais c'est bien déjà y a des bonnes BD dans ta Bibliothèque dis-moi!

#5045 par 14thgunner
12 juil. 2008, 17:50
Pour l'instant j'ai loué des Donjon, les 12 premier XIII (lol), les 13 Say Hello To Black Jack (énorme!!!), toute la série L'esprit de Warren( très bon!), les tomes 46 et 49 de Spirou et Fantasio, i.e. La machine qui rêve, et Spirou et Fantasio à Tokyo(très bien aussi!)!!

Finalement, Donjon est la meilleure surprise de tout ce que j'ai lu, avec Say hello to black jack, un manga choc assez hallucinant, mais très prenant! Je le conseille d'ailleurs!

Mais Donjon, c'est du bon, et je voudrais te remercier Mycea, et aussi Kandem, qu'on ne voit plus d'ailleurs, de m'avoir fait découvrir ça! :D

#5046 par mycea
12 juil. 2008, 22:09
Pour l'instant j'ai loué des Donjon, les 12 premier XIII (lol), les 13 Say Hello To Black Jack (énorme!!!), toute la série L'esprit de Warren( très bon!), les tomes 46 et 49 de Spirou et Fantasio, i.e. La machine qui rêve, et Spirou et Fantasio à Tokyo(très bien aussi!)!!
Ouais, ça va, c'est de la qualité!! j'ai jamais lu say hello to black jack, ça me donne envie de m'y pencher.
Mais Donjon, c'est du bon, et je voudrais te remercier Mycea, et aussi Kandem, qu'on ne voit plus d'ailleurs, de m'avoir fait découvrir ça! :D
Ecoute de rien ;) ça fait toujours plaisir !

Tiens, tant qu'on y est tu connais bien Spirou ou pas? Parce que ça aussi ça fait partie de mes séries fétiches et il y a quelques albums de feu à ne pas louper: Spirou à Moscou, Spirou à New York, QRN sur Bretzelburg notamment... Plein d'autres, mais ceux-là c'est :love:
Et puis il y a tous les nouveaux "une aventure de Spirou et Fantasio par..." qui dépotent tous sacrément. Le dernier né, signé Emile Bravo, est un pur chef d'oeuvre du genre.

#5047 par Drucci
12 juil. 2008, 23:36
Tiens, tant qu'on y est tu connais bien Spirou ou pas? Parce que ça aussi ça fait partie de mes séries fétiches et il y a quelques albums de feu à ne pas louper: Spirou à Moscou, Spirou à New York, QRN sur Bretzelburg notamment... Plein d'autres, mais ceux-là c'est :love:
Et puis il y a tous les nouveaux "une aventure de Spirou et Fantasio par..." qui dépotent tous sacrément. Le dernier né, signé Emile Bravo, est un pur chef d'oeuvre du genre.
Spirou! :love: La première BD dont je suis devenu vraiment fan, j'étais passionné quand j'étais petit, j'ai encore toute la collec'! J'ai pas accroché sur les "une aventure de Spirou et Fantasio par...", j'ai pas encore lu le dernier mais faudrait que je m'y mette.

Mes tomes préférés restent ceux de Tome et Janry, aussi bien pour les dessins que pour les scénarios, je trouve le tout vraiment excellent (La frousse aux trousses et La Vallée des bannis + Luna Fatale, trio mortel :love: ). Sur les trois derniers j'ai bien aimé L'homme qui ne voulait pas mourir mais les deux autres bof bof...

#5051 par 14thgunner
13 juil. 2008, 10:36
Mes tomes préférés restent ceux de Tome et Janry, aussi bien pour les dessins que pour les scénarios, je trouve le tout vraiment excellent (La frousse aux trousses et La Vallée des bannis + Luna Fatale, trio mortel love ).


Oh oui!!!! Je les ai les 3, et j'en ai très peu des Spirou. Mais ceux-ci sont gigantesques, énormes, grandioses!!! Je suis totalement d'accord avec toi!!

Désolé pour le topic, faudrait en créer un autre... :p

#5068 par 14thgunner
01 août 2008, 09:02
Pour suivre notre conversation qui n'a rien à voir avec le sujet de base, sachez que je viens de lire "une aventure de Spirou et Fantasio par..." Émile Bravo et par Fabien Vehlmann et Yoann. Et bien les deux sont vraiments très réussis!

Mais une autre bonne et excellente nouvelle, c'est que j'ai vu que le prochaine tome de "une aventure de Spirou et Fantasio par..." sera scénarisé par Lewis Trondheim!!

Wikipédia:
Un prochain tome annoncé est Panique en Atlantique, scénarisé par Lewis Trondheim et dessiné par Fabrice Parme, vraisemblablement pour 2009[1], mais peu de détails ont circulé pour l'instant.

#5075 par mycea
09 août 2008, 04:55
yeah je savais il me tarde!

dsl pour mom absence sur le forum voir le topic absence :D
#6538 par 14thgunner
26 févr. 2009, 10:20
Pour en revenir à Donjon, je voudrais annoncer solenellement que:
J'ai lu tous les tomes parus!!!

Eh oui, avec un trou de 5 heures dans mon horaire, j'ai usé les canaps' de la fnac!
Et bien avec une vue d'ensemble de la série, je dirai que c'est d'la balle!

Avec un gros coup de coeur pour les Donjons Potron-Minet, ainsi que pour certains Monsters, comme "soldats d'honneur" qui est juste énorme!!!

Sinon, je suis un poil moins emballé par les Crépuscules, mais ça va...