Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#8606 par 14thgunner
12 sept. 2009, 23:48
Voila je suis de retour!
J'ai vu une présentation d'Emile Bravo, ou je ne sais pas trop comment appeler ça, vu qu'il s'est mis devant debout, et a raconté pourquoi et comment il fait de la BD. Ce fut génial et enrichissant, avec comme point d'orgue "Les nouveaux Astérix sont médiocres, mais bon l'auteur est mort il y a trentes ans, donc normal", et " dans la BD, le dessin, on s'en fout!".

Sinon, j'ai bien choppé deux dédicaces de Dumontheuil, que je scannerai demain pour vous, ainsi qu'une dédicace de Fred Peeters, auteur Suisse dont j'ignorais jusqu'à l'existence, et qui, en fait, fais des choses top super coolos!

J'ai également acquis le Landais volant, mais pas encore lu. J'en dirais des nouvelles!
Et sinon voili voulou quoi! :D
#8620 par 14thgunner
14 sept. 2009, 16:16
Le coffret RG, et un pote a pris les quatre Lupus. J'ai lu le premier RG aujourd'hui, et c'est passablement très bon! :love:

Mais sinon, pour les dédicaces, la je suis en galère avec mon ordi portable, donc je vais pas pouvoir les montrer tout de suite, mais je m'y attèle...
#8628 par 14thgunner
14 sept. 2009, 20:00
Youpi! Alors voila, je vous met mes dédicaces récoltées ce week-end, plus une autre en bonus "bisque-bisque-rage" spécial!!

dédicace Bigfoot

Dédicace Le landais volant (Si jamais Laure est le prénom de ma copine, qui s'est fait dédicacer ma BD...)

Dédicace RG de Peeters

Dédicace surprise à moi!!!

Voila voila, elles sont trop top classe n'est-ce pas?!?!?
#8637 par mycea
16 sept. 2009, 08:14
j'ai hésité à te répondre...

:fury: :fury: rhha mais c'est pas juste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!







snif


(c'est le dernier Notes qui est dédicacé ?)
#8639 par 14thgunner
16 sept. 2009, 09:01
Non, le premier.
Et ma copine a le deuxième, avec une dédicace 1000 fois plus belle, je tenterais de la mettre un jour ou l'autre... :D

Sinon, pour en revenir à Dumontheuil, j'ai lu le Landais volant.

C'est un récit assez curieux (qui a dit normal, c'est Dumontheuil?), et j'ai de la peine à cerner le personnage, moitié humaniste qui se veut de la morale et la justice, et moitié beauf de base... Mais il est malgré cela très attachant. Il faut que je relise le récit, mais j'ai aimé, cela dit pas autant que toi Mycea, je pense...

Sinon, Dumontheuil travail au pinceau dans cette oeuvre, alors qu'il travaillait à la plume pour Bigfoot. Cela donne encore plus de mouvement, et de zig-zag à son trait.

Ah on peut ajouter que les décors sont magnifiques, et l'atmosphère même des scènes africaine fait vraiment voyager.
#8665 par mycea
16 sept. 2009, 18:09
DEUX dédicasses du boulettos ?? non mais c'est la grosse frime là.

Sinon, pour le Landais volant, je comprends ton analyse. En fait, ce récit est moins déjanté que Big foot, mais il a quelque chose de particulièrement intéressant et touchant :

-d'abord dans le style de narration adopté; un carnet de voyage à la 3eme personne, ça n'est pas commun. Quel intérêt ? Une introspection très fine où le lecteur peut prendre un certain recul sans nécessairement s'identifier au personnage.

-Il m'apparaît normal qu'il soit difficile de cerner le personnage: si tu fais cette réflexion, c'est que le but est atteint. Le côté "beauf" du personnage est à mon sens exacerbé afin de titiller le côté forcément bien-pensant du lecteur. En écrivant des choses indicibles, Dumontheuil active le subconscient de tout un chacun; il s'agit là au final d'une excellente réflexion sur la question du racisme.
#8671 par 14thgunner
16 sept. 2009, 22:23
Ouais, mais c'est dur de dire si le baron est le dernier des boulets, ou juste quelqu'un de bien qui gaffe juste, comme tout le monde...

Je pencherai plus pour la deuxième solution, mais voila.

Sinon, je pense que tu as raison, on dirait vraiment que Dumontheuil ne veut surtout pas qu'on s'identifie au héros. D'une part par le récit à la troisième personne, d'autre part par le physique disons "singulier" du baron.

Comme cela, on voit le baron dans son introspection, mais de loin, plus objectivement. Cela force le lecteur à entrer dans cette phase d'introspection pour lui même, et du fait qu'il ne s'identifie pas au héros, il ne peut pas se contenter d'arriver aux même réponses, et peut, grâce au côté beauf et maladroit du Landais volant, ne pas être d'accord ou arriver ailleurs, sans que cela ne soit grave.

Dumontheuil, ce salaud, pousse donc les gens à réfléchir!!!! Ah la fripouille!!

Sinon, il faut absolument que je le relise!

Mais Mycea, tu sais combien de volumes suivront, as-tu des infos?
#8673 par mycea
17 sept. 2009, 12:59
ouaip ;)

combien de tomes ? je ne sais pas. Le tome 2 doit sortir en octobre si j'ai bien compris mais après, aucune idée.
#8799 par 14thgunner
12 oct. 2009, 19:27
Le landais volant tome 2 vient de sortir, et est intitulé à la recherche du sexe volé!

Je n'ai pas encore fini de le lire, mais il est bien!! Je reviendrais en parler!!!

Mais pinaise, il ne sort que deux mois après le premier volume!!! Dumontheuil is on fire!! Et en plus il est lui-même présent dans l'histoire!!!
#8826 par mycea
17 oct. 2009, 20:53
Tu m'as devancée !!! Et je n'aurai pas le temps de fouiller ma librairie à sa recherche avant mercredi !!!

...


Bon, mais après, c'est les vacances :imp:


(j'en peux plus et les élèves non plus nous pétons un câble ensemble surtout le vendredi après-midi quelle fête)
#8937 par Gclems
25 nov. 2009, 20:32
Ce soir, forcé de rentrer à pieds du boulot, je me suis arrêté à la Fnac du coin (c'est jamais une bonne idée d'entrer dans une Fnac sans intention particulière, je sais). Et paf! Sur quoi je tombe juste à côté du rayon nouveauté ? Un package avec les deux volumes du Landais Volant !
Hop dans la poche.

Je vais enfin pouvoir les lire :)

Le truc qui fâche quand même : quand je passe à la caisse, la fille qui venait de passer juste devant moi m'annonce que Dumontheuil est en train de dédicacer dans une librairie pas loin !



...


J'ai pas trouvé la librairie :fury: :fury: :fury: :dead:


Je vous donnerai mon avis si important pour la survie de l'espèce humaine quand j' aurais fini ma lecture.
#8939 par mycea
28 nov. 2009, 19:20
Tiens, j'avais pas donné mon avis sur le tome 2 : à vrai dire, j'avais été un poil déçue. Disons que je suis toujours fendue de rire sur certaines pages et que j'aime toujours autant être déboussolée par le scénario, mais il y avait des choses que j'ai trouvé un foutraques quand même.

Mais j'étais fatiguée ce jour-là... Faut que je le le relise.
#8941 par Gclems
30 nov. 2009, 08:46
Ayé je les ai lues.
En effet c'est vraiment excellent ! Cependant je suis du même avis que toi, Mycea, pour le deuxième tome.
Ca ne m'a pas empêché de les dévorer, et je pense que je vais me jeter sur Big Foot d'ici peu de temps.


(finalement la fille s'était trompée, la dédicace c'est samedi 5 ! Du coup j'ai largement le temps de repérer les lieux :p)