Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#5711 par Wang Tianjun
11 janv. 2009, 20:58
Une fois n'est pas coutume, on va parler d'un shojo ! C'est surtout histoire de dire que je ne suis pas qu'un vieux pervers (cf le topic d'a côté...)

Voici donc Nodame Cantabile !!!

Image


Le pitch (copié de manganews, on va pas réinventer la roue hein :D ) :

"Chiaki, élève surdoué du conservatoire, quitte le cours d’un professeur de piano réputé, ne supportant plus ses méthodes. Son rêve est de devenir chef d’orchestre, comme son idole, le célèbre Sevastiano Viera, qu’il a connu lorsqu’il vivait, enfant, en Europe.
Hélas, pour le moment, Chiaki ne peut en aucun cas envisager un retour sur le Vieux Continent du fait de ses phobies de l’avion... mais aussi du bateau... En somme, il est prisonnier du Japon. Il envisage alors d’arrêter la musique. C’est là qu’il va rencontrer Megumi Noda – « Nodame » –, sa voisine qui se révèle être une musicienne sans aucune rigueur mais au toucher particulièrement sensible, qualité qui ne laisse pas insensible Chiaki."


Je suis d'habitude pas tenté par les shojo, mais j'en ai entendu parler assez souvent bien avant sa sortie en France. J'ai lu un extrait sur manganews, puis je l'ai pris ce week end, et je dois dire que je regrette pas !

En fait, on pourrait presque le lire comme un shonen, en effet on a des persos presque typiques :
- le héros surdoué assez détestable (il m'a même fait penser à Light Yagami au début..), qui ne trouve pas sa place et qui rêve de grandeur
- l'héroine un peu nunuche, mais qui a pourtant un vrai potentiel
- le gars qui se la père alors qu'il n'a pas vraiment de talent...

Le duo Chiaki/Nodame fonctionne du tonnerre, et il y a bon nombres de situations assez marrantes. Quant aux relations sentimentales, elles sont bien présentes, mais sans tomber dans le "cucul" pour autant.


Bref je conseille ce mangas aux amateurs de shojo comme aux autres !


EDIT : bon en fait pour être précis, manga-news ne l'a pas classifié en shojo mais en josei... ma foi pourquoi pas !
#6628 par Gclems
02 mars 2009, 19:09
Non mais on a gagné quoi \o/
#6641 par Wang Tianjun
05 mars 2009, 13:28
Bon eh bah puisque vous avez osé déterrer mon topic, vous l'aurez voulu : critique du volume 2 !
(en plus il parait que ça se vend mal, alors que c'est une tuerie ! Et j'ai pas envie que Pika arrête l'édition non mais !! )


Deux nouveaux personnages biens déjantés viennent se rejoindre à l'univers de ce manga : Masumi, un percussioniste de talent, à coupe afro, moustache, et gay (dire que j'ai failli m'identifier au personnage.. lol) qui va s'éprendre de Chiaki et va prendre Nodame pour rivale; et Streseman, directeur d'orchestre allemand venant donner des cours, assez pervers et aux méthodes douteuses...

Sinon, on suit toujours les histoires des protagonistes : Nodame tente toujours de séduire Chiaki , en vain car il n'en a vraiment rien à foutre, il ne pense qu'au boulot. D'ailleurs il sera amené pour la première fois à diriger un orchestre, non sans mal...

Bref l'ensemble est toujours aussi décontracté et marrant, et très accessible même pour des non puristes du genre dont je fais partie.



BUY IT !!!
#15301 par jojo81
15 oct. 2010, 11:55
:goku: :goku: :goku:

Le dernier tome, le 25, sortira au Japon le 13 décembre.

Pour ma part je vais commencer la série assez rapidement. Juste une petite question pour Wang, la traduction vaut le cout ?
#15302 par Wang Tianjun
15 oct. 2010, 12:50
Pour ma part je vais commencer la série assez rapidement. Juste une petite question pour Wang, la traduction vaut le cout ?
OUI !!!!
Oui, oui, oui, cent fois oui, mille fois oui !!!

Nodame dispose de l'une des meilleures traductions du marché, à l'inverse de Sayonara Monsieur Désespoir pourtant chez le même éditeur.
Car le traducteur ose tout, les déformations de mots pour révéler le caractère nunuche de l'héroine, les interjections "Gaboooo !!!! Mukiiiiih !!!!" les différents accents (accent allemand pour le professeur allemand, logique, mais aussi accent "marseillais" pour la famille de Nodame, du sud du Japon, pour montrer les nuances de langage.), et sur le dernier tome paru, le pari de la traduction était encore plus grand... et complètement réussi !
Spoiler : :
Nos héros arrivent en France, et il faut donc arriver à distinguer les français des japonais parlant français... Et la situation est parfaitement retranscrite, en donnant un accent à couper au couteau !

Bref, Nodame est selon moi une réussite à tous les nouveaux, mais j'ai du mal à être objectif sur cette série... ça se voit je pense au vu de mon enthousiasme ! :D
Mais victime de son non-succès, elle est passée à un rythme trimestriel... :ouin: :ouin: :ouin:
#15303 par jojo81
15 oct. 2010, 13:30
Je vais donc me prendre les premiers tomes cet aprèm (si mon libraire les a ^^) et je posterai mon avis une fois lu.
Pour le rythme trimestriel j'avais vu ça, c'est dommage. Ils font comme pour Alive qui est pourtant l'un des meilleurs shonen en France en ce moment. M'enfin tant qu'ils ne sortent pas 2 tomes par an comme pour 7 Seeds... :gr: