Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#5862 par Wang Tianjun
18 janv. 2009, 11:25
Image

"La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l’empereur missionna 14 vaillants guerriers à qui il confia 14 lances sacrées. 3 d’entre eux, les glorieux guerriers sans retour, périrent au combat. 4 autres, surnommés les lances de la trahison, furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les 7 derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour.

Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi les lances de la trahison défient de nouveau l’autorité de l'Empire..."

Voici le pitch de départ de Ubel Blatt, un seinen de dark fantasy, qui compte actuellement 9 tomes, dont la numérotation commence, une fois n'est pas coutume, par un tome 0.

Au début de lecture de ce tome 0, je dois avouer que je trouvais pas le démarrage très fort. En effet, on découvre Koinzell, un jeune héros semi-elfe qui semble sortir de nulle part, mais qui malgré tout est plus fort qu'une armée entière. Ajoutez quelques scènes de fan-service et on aurait cru un shonen très très basique.

Le tome 0 raconte ainsi comment ce jeune héros arrive à se défaire des 4 lances de la trahison, presque d'un battement de cil. Mais, alors que ce tome 0 allait se refermer sur un gros "mouaaais, bof", arrive une révélation qui bouscule alors tout l'ordre établi au préalable, et qui annonce une suite beaucoup plus passionante !

Bon, je spoile sur la fin du tome 0, mais tant pis : en réalité les 4 lances de la trahison qui viennent d'être battus se trouvent être des imposteurs. Et Koinzell est bien placé pour le savoir, car il est lui-même en réalité Ascheritt, l'ancien maitre de l'épée et une des 4 lances de la trahison, ces fameux héros déchus.

Car en fait, ce sont les 4 lances de la trahison qui ont ramené la paix. Les 7 autres, jaloux de leur succès, ont attendu leur retour, les ont sauvagement assassinés, puis sont retournés au royaume en récupérant la gloire pour eux et en salissant la réputation des 4 autres. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que le plus fort d'entre eux avait survécu...

Ainsi Koinzell n'est poussé que par une seule force : la VENGEANCE :fury: :fury: :fury: !!!!
(Mais pourquoi est-il aussi méchant ? .. passsqueeeee !!!) Et son but sera d'assassiner un par un chacun des 7 héros, qui maintenant sont devenus des comtes ou des barons, et qui ont le peuple entier pour les protéger.




Voilà pour le scénario. Un scénario de vengeance qui pourrait s'avérer être très classique. En réalité, cela devient très complexe quand il s'agit de s'attaquer aux héros sans pour autant s'en prendre au peuple, qui lui n'y est pour rien. Et Koinzell se pose souvent des questions sur le bien fondé de ces actes. Cela dit, rien ne le fera reculer.

Le scénario se complexifie d'autant plus que certains héros ne sont pas si "héroïques" que ça (à la base ce sont des fourbes, rappelez-vous). Ainsi le peuple peut également être amené à se rebeller. La rivalité interne entre les 7 héros est également mise à profit pour générer divers groupes à motivations différentes, dont on suit les évolutions avec plaisir. Ajoutez à ça que Koinzell se fait également un bon groupe d'amis, et on obtient une série bien plus chorale que ce que l'on pourrait imaginer au départ.


On a également bon nombre de flash-back sur l'époque du voyage des lances sacrées, ou Koinzell n'était encore qu'Ascheritt, pour comprendre les motivations de chacun à l'époque. La première moitié du tome 8 est d'ailleurs consacré à une grande bataille épique de cette période, grandiose.



Au niveau du graphisme, là encore il faut attendre un petit peu pour que ça décolle. Au début le dessin est presque moche, limite vieillot. Seuls les pages couleurs bénéficient d'un travail remarquable. Puis le dessin s'adoucit (ou alors on devient plus tolérant ?), et on est moins gêné par cela. Le character design a le mérite d'être original, surtout pour le héros (en tous cas mon avatar vous a pas mal intrigué :D ), et l'univers est très fourni et détaillé (essentiel pour une histoire de fantasy).



Breeeeef, j'ai été bien bavard là. Pour résumer, une très bonne série de dark fantasy à la hauteur de Berserk, bien que le graphisme n'ait absolument rien à voir. Il faut un moment avant que tout se mette en place (d'ailleurs j'ai pas fait de fiche avant le tome 8), mais une fois plongé dedans, on ne peut s'empêcher de suivre la quête de vengeance de ce petit héros à longues oreilles...


Ah, autre inconvénient... l'édition française a rattrappé la japonaise. Fort heureusement, vu comme c'est parti la série ne devrait pas être trop longue.
#5866 par Drucci
18 janv. 2009, 18:33
Le dessin me plaît, le scénario un peu moins, mais vu ton enthousiasme, je pense que je tenterai le coup avec le tome 0 lors de mon prochain achat de mangas (dans très longtemps donc).

Au moins je sais d'où vient ton avatar maintenant. :napo:
#6064 par Drucci
22 janv. 2009, 19:55
Je viens de lire le tome 0 et j'ai bien aimé!

Bon, c'est très classique dans le déroulement de l'histoire mais comme beaucoup de débuts de manga donc... je trouve pas les dessins vieillots, au contraire, ils sont très agréables à l'oeil et j'apprécie le fait que les scènes de combat soient compréhensibles (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de manga comme One Piece par exemple).

L'univers a l'air assez travaillé même si je me ferai jamais vraiment aux scénarios de "fantasy" à la japonaise (je rapproche toujours ça de la fantasy occidentale et c'est vraiment pas la même chose :nerd: ). Ce qui m'a surtout plu c'est la révélation vers la fin du volume, j'avais fait gaffe à pas lire tes spoilers, et du coup j'ai trouvé que c'était bien amené et que ça permettait d'ouvrir pas mal de "pistes".

Au niveau des défauts, je trouve qu'on n'a pas tellement l'impression d'être face à un seinen en fait... Certes y a du sang toutes les 5 pages, ça gicle un peu partout et on a le droit à du "fan-service" très poussé (et même trop, avec des personnages féminins qui se retrouvent dénudés/tripotés à chaque apparition quasiment :o) mais disons que sous cet enrobage "adulte" ça me fait vraiment penser à un shônen ("olala il est trop fort ce type!" "bon dieu mais on dirait le fameux guerrier légendaire... comment est-ce possible?!"). On retrouve pas ça dans Berserk à titre de comparaison avec un seinen de fantasy.

Bref, j'ai un avis plutôt positif, je lirai le tome 1 prochainement. :merci:
#6067 par Wang Tianjun
22 janv. 2009, 20:54
Oui c'est vrai qu'il y a une partie "fan service" qui ne sert pas vraiment à grand chose. Bon, il y en a toujours un peu ensuite, mais c'est toujours moins que le premier chapitre (d'ailleurs, le cheval, j'ai encore un doute de savoir si il piétine la fille ou s'il l'...)

Sinon c'est vrai que ça flirte avec le shonen sur pas mal de points. Mais ça reste pas à mettre en des mains jeunôtes non plus (ce qui n'est d'ailleurs pas si évident au vu de la couverture)

Enfin, content que ce premier tome t'ait plu, surtout si tu as été aussi enthousiasmé que moi par la révélation de fin de tome ^^
#6209 par Drucci
27 janv. 2009, 22:11
J'ai un avis moins positif pour le tome 1, vu qu'on a le droit à un scénario très shônenesque (oui oui) et, contrairement au tome 0, pas de révélation majeure à part un flash-back qui justifie (entre autres) la quête de vengeance d'Ascheritt. Mais je continuerai sans doute avec le tome 2, ça peut aller qu'en s'améliorant.
#6214 par Wang Tianjun
28 janv. 2009, 07:48
Oui le tome 1 ne m'a pas laissé un souvenir mémorable non plus.

En fait si tu n'aimes pas le côté "shonenesque", la première partie devrait peut-être te souler un peu. Mais ça mérite qu'on s'accroche pour la suite ^^
#12548 par jojo81
22 juil. 2010, 11:57
UP :goku:

Pour ceux que ça intéresse:

Des nouvelles de Etorouji Shiono:

Demain, le vendredi 23 juillet sortira au Japon le tome 4 du manga Change H qui aura pour intitulé Change H Green.
Alors Change H, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un projet d'histoires courtes alliant érotisme et comédie. Plusieurs mangakas plus ou moins connus participent à la création de ce manga en réalisant une histoire courte chacun par volume. Outre Etorouji Shiono, le plus célèbre participant se trouve être Koshi Rikudo, le créateur de Excel Saga. Change H est publié par Shonen Gahosha depuis 2009 et chaque tome porte comme sous titre le nom d'une couleur. Pink pour le premier, Blue pour le second, Yellow pour le troisième et enfin Green pour le quatrième.
Ce manga à la particularité de mettre en scène des personnages transsexuels. Ainsi il y a fort à parier que le H du titre signifie hormone.
On notera que Etorouji Shiono fait la couverture de ce tome 4.

Image


En plus de cela on remarquera que Etorouji Shiono est à l'honneur en ce moins de juillet. En effet, il signe avec son dernier manga en date, Celestial Clothes, la couverture du magazine Shonen Sirius #08 (image de gauche) du prestigieux éditeur Kondansha. En ce même mois de juillet, il a aussi effectué la couverture du magazine de prépublication Nemesis (image de droite) lors du lancement du premier numéro de celui. Le manga faisant la couverture du Nemesis s'intitule Terrestial Clothes. Il s'agit en fait d'un spin-off de Celestial Clothes.
Ainsi, l'actualité de Etorouji Shiono est bien chargée. De quoi, ne l'espérons pas, faire passer l'envie à l'auteur de reprendre la publication de Übel Blatt.

Image


Sources: Amazon jp et Shonen Gahosha
http://www.ubelblatt.fr/accueil.php
#12549 par Wang Tianjun
22 juil. 2010, 13:39
Merci, mais je préfère largement qu'on parle de Ubel Blatt plutot que du reste des oeuvres (a priori très fumeuses) de Shono... Vivement qu'il se remette à sa série phare ! :roll:
#12550 par gesicht67
22 juil. 2010, 15:10
Faut qu'il arrête avec ses trucs pédo, quand même, là... :fury: