Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#6388 par mycea
11 févr. 2009, 22:51
Non il ne s'agit pas d'un slogan publicitaire d'un grand magasin en période de soldes.

TOUT DOIT DISPARAITRE

c'est tout simplement le nom d'une bonne, d'une excellente BD signée Simon Hureau, sortie il y a déjà un petit moment (2006) mais que je ressors des placards exprès pour vous.

Ce virtuose du dessin a déjà signé de magistraux carnets de voyage sur le cambodge et les khmers que je ne saurais trop vous conseiller: Palaces et bureau des prolongations

Scénario, dessin, couleur : Simon Hureau
Editeur : Futuropolis
Planches : 207 (un beau bout de BD: mais un seul tome les amis, un seul tome!)

Rien qu'une édition chez futuropolis, ça a tout pour me plaire: mise en page chiadée, belle couv', belles couleurs, prix*** (voilà voilà)

Image

mon avis:
une scénario aux accents noirs et glauques très prononcés qui se déroule dans un univers quotidien; une histoire qui semble pouvoir arriver à tout le monde par sa simplicité effrayante...
A mon sens, impossible de ne pas adhérer à cette BD aux persos si attachants et repoussants à la fois... en ouvrant ce livre vous entrez dans le côté obscur de la bande dessinée et c'est un vrai délice!

C'est du thriller, du roman noir et gothique, de la BD quotidienne et simple, du fantastique et du gore tout à la fois! et dans tout cela une dose d'amour, d'amitié et de haine distillée avec justesse et parcimonie.

Dans tout les cas, une lecture qui vous hantera longtemps après la dernière page!

A chaque fois que la relis, j'en reste hébétée un long, long moment. C'est vraiment une lecture à part. Passer à côté serait un crime :fury:


On peut lire dans bédéthèque une excellente critique:
"L'atmosphère qui se dégage de Tout doit disparaître est remarquablement maîtrisée. Simon Hureau tire la quintessence de ce microcosme français avec lequel il avait déjà flirté à l'occasion de Colombe et la horde. Narrée avec rythme et prenante, voilà une BD qui amène le 9ème art aux frontières du roman.
Un des grands albums de l’année, conte noir et cruel qui résonne comme le glas pour ces provinces à l’abandon. Un auteur a pris son envol..."

Image
#6404 par 14thgunner
12 févr. 2009, 21:28
Il est loué jusqu'au 16 à la bibliothèque, mais directement après je l'embarque!!! :D
#6438 par mycea
13 févr. 2009, 22:30
Il est loué jusqu'au 16 à la bibliothèque, mais directement après je l'embarque!!! :D
j'y compte bien cher ami :D
#6441 par 14thgunner
13 févr. 2009, 22:54
Mais ce sera avec plaisir, vu que tous les trucs que tu conseils sont trop bons!

Je t'en dis des nouvelles d'ici la! :D
#8135 par 14thgunner
29 juin 2009, 15:08
Voila je l'ai enfin eu!!! Il était temps!

Alors oui, c'est très bon! Mais très noir, glauque à la fois.
Ce qui ressort surtout pour moi de la lecture est l'atmosphère. La colorisation qui n'en est presque pas une, ainsi que le style de dessin donne une vraie impression de calme plat parfois, de peur à d'autre moment.

Les personnages sont tous à la fois horribles et attachants. Personnellement, je ne les ai pas aimés. Aucun ne m'a vraiment attiré une sympathie, que se soit les ados pseudo-rebelles, les vieux fous du village, ou les jeunes fous du village. Mais on a quand même envie de savoir ce qui va leur arriver, ce qu'ils vont faire, décider, comment ils vont d'en sortir.

Bref, c'est une excellente BD pour moi, mais très glauque, avec quelques moments assez inquiétants disons.

A oui, à noter que le langage des jeunes m'a un peu "gêné" dans la lecture. Ce sont des jeunes de plus ou moins notre époque, donc des années 2000, mais ils parlent comme dans les chansons de Renaud à ses débuts, et il y a même un blouson noir. A moins que je n'aie pas compris dans quel temps se déroule l'histoire, cela m'a un peu perturbé, mais bon, c'est pas super grave.
#8139 par mycea
29 juin 2009, 17:34
Cool que tu l'aie lu ! c'est sûr que c'est bien glauque, mais l'histoire est conçue comme ça : une spirale infernale d'où personne ne peut s'échapper, y compris le lecteur... Je ne suis pas fan des trucs glauques sen général mais ça j'adore.


Marrant le langage des jeunes m'a pas franchement gênée... Ie langage "djeuns" d'aujourd'hui c'est quand même super récent, surtout dans les campagnes profondes comme celles-ci. L'auteur se réfère sans doute à sa propre jeunesse, soit fin des année 80-début des années 90 sans doute (là je me réfère aussi à la mienne m'enfin).
Dernière modification par mycea le 30 juin 2009, 18:51, modifié 1 fois.
#8143 par 14thgunner
29 juin 2009, 18:22
Je m'attendais pas à un langage de "djeun", mais disons un truc plus... moins... enfin voila...
J'imagine comme toi qu'il a transposé sa jeunesse à lui des années 70 vers un maintenant, avec les rave parties par exemple. D'où le look de certains, ainsi que le langage. Mais ça fait limite "anachronique" parfois.

Mais ce n'est qu'un détail hein, c'est du très très bon cette BD!!
#8157 par mycea
30 juin 2009, 13:45
Sûr, mais la remarque est intéressante... doit y avoir du sens là-dessous.
#8165 par 14thgunner
30 juin 2009, 15:21
Peut-être pour rendre compte du côté dépassé, ou en retard du coin...
Ils sont tellement loin de tout qu'ils ont encore la vie des années 80...

Ou alors pour rendre son récit plus intemporel...

Chai po... :o
#8166 par mycea
30 juin 2009, 18:48
Ou alors pour rendre son récit plus intemporel...
sans doute, oui... ça se démodera beaucoup moins aussi !