Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#8540 par Dje
06 sept. 2009, 18:54
Bon,

je propose de lister les ouevres de genre qu'un(e) prof peut recommander à ses élèves sans s'attirer les foudres de l'Education Nationale.
Dis moi Mycea, tes élèves les plus agés sont en 4ème?

- Le Seigneur des Anneaux: un classique qui peut être lu tôt.
- Fondation: relativement simple à lire, même si je n'ai pas accroché plus que ça (me jetez pas de pières!)

Le souci sur ce genre d'oeuvres c'est qu'on rentre dans des cycles. On peut donc les recommander à ses élèves sans pour autant les étudier.

J'ajouterai forcément Dune (faut s'accrocher...) et le trone de fer. Concernant ce dernier, il peut être intéressant de faire découvrir à ses élèves une oeuvre en cours d'écriture.

Chez Philip Dick, le maître du haut château, (une uchronie de la 2ème guerre mondiale) voire ses nouvelles (les romans étant pas forcément évidents pour des jeunes de 13/14 ans)

Enfin, comme je le disais dans un autre post, le triptyque 1984/Le meilleur des mondes/Fahrenheit 451. Cette dernière suggestion est à mon sens le plus simple à mettre en pratique!
#8543 par mycea
06 sept. 2009, 20:35
Alors tout d'abord merci ce topic est une très bonne idée !

Pour info j'ai commencé Fantômes et Farfafouilles de F Brown ce matin et je trouve ces nouvelles géniales... J'en ferais sûrement une ou deux avec les 4eme mais c'est au lycée qu'on s'éclaterait plus avec. L'humour est clairement plus adulte, je vous les recommande d'ailleurs.

Sinon, oui, cette année mes élèves les plus âgés sont des 4eme. (6eme, 5eme, 4eme). Mais comme je suis TZR ça change chaque année (et parfois plusieurs fois par année); l'an dernier j'avais des lycées professionnels; donc des élèves jusqu'à 19 ans et plus, puisque j'ai même eu une classe de BTS.

Donc, oui, si vous avez des lectures qui vous ont marqué durant votre enfance / adolescence, ça me dit bien de les savoir... Ou des lectures que vous avez détestées ! c'est tout aussi intéressant en fait de mon point de vue.

En 4eme ce qui est sympa c'est qu'on peut aborder le récit fantastique & de SF, et en 5eme il y a le récit policier ! et le moyen âge (mais ça c'est chiant par contre je connais pas d'oeuvre vraiment cool et facile).

En 6eme, il faut que ça soit facile... genre le Petit prince, Alice au pays des merveilles, etc etc. Je fais aussi les dessins animés Chihiro, Kirikou, Azur et asmar, U, Le chateau des singes, Princesse Mononoké...
#8547 par Dje
06 sept. 2009, 22:49
SI on va sur les récits qui m'ont marqué étant gosse, je peux t'en citer quelques uns:
- l'ile au trésor de Robert Louis Stevenson
- 10 petits nègres d'Agatha Christie
- Les 3 mousquetaires (j'ai commencé jeune à lire des pavés:-) )
- le mystère de la chambre jaune (+ sa suite, le parfum de la dame en noir)

Concernant le moyen âge, je te citerai bien "les rois maudits". Je l'ai lu quand j'avais 12 ou 13 ans mais des nos jours, les gamins peuvent plus lire ca.

Merci à mon père de m'avoir initié si tôt à la lecture, ca valait le coup

Si d'autres souvenirs me reviennent j'hésiterai pas à te les mentionner. J'espère que tu auras d'autres avis des membres du forum

Ah, petite question. Que signifie TZR?
#8548 par Dje
07 sept. 2009, 07:06
Je rajoute le chien des baskerville (Sherlock Holmes), Robinson Crusoé et Arsène Lupin
#8558 par Drucci
08 sept. 2009, 10:02
J'approuve la liste de romans policiers donnée par Dje, j'ai lu tous ces livres vers 14-15 ans et j'avais adoré.

Je rajouterai "L'assassin habite au 21". Je l'ai pas relu depuis mais je l'avais lu en 5ème ou en 4ème, en classe, et toute la classe avait adoré. Pas moyen de me rappeler le nom de l'auteur par contre, mais il me semble que le roman est connu... :inno:
#8560 par Dje
08 sept. 2009, 11:33
L'assassin habite au 21! Je ne connais pas le bouquin mais j'ai vu le film de HG Clouzot (réalisateur de quai des orfèvres, le corbeau, les diaboliques, etc) et c'est une perle.
Donc j'imagine que le livre aussi.
#8566 par mycea
09 sept. 2009, 18:28
Je reconnais là des conseils de bons lecteurs !

Intéressant de voir que l'île au térsor t'a marqué, ça reste un livre assez ardu que je ne mets pas dans les mains de n'importe quel 5eme... Pareil pour le 3 mousquetaires.

Alors le mystère de la chambre jaune, j'ai adoré le film mais je n'ai jamais lu le livre. C'est difficile ou ça se lit aussi bien que du Conan Doyle ?

L'assasin habite au 32... Très bonne idée !


TZR : Titulaire Zone de Remplacement... Autrement dit, j'ai le concours mais pas de poste car pas assez de points. Donc je fais des remplacements ici et là. Côté positif de la chose : ça m'initie à tous les niveaux de classe rapidement. Cette année j'ai de la chance je fais un remplacement à l'année.
#8572 par Dje
10 sept. 2009, 17:20
Pour le mystère de la chambre jaune, et pour autant que je me souvienne, le livre n'est pas sur le même ton que le film. Ce dernier est plutôt "drôle". Le bouquin est plus polar je crois. A moins que quand j'étais gosse, je n'ai pas compris les subtilités, ce qui est possible.

L'île au trésor, j'ai du le lire 2 ou 3 fois. Je me souviens quil y avait quelques passages compliqués effectivement. Avec peu de dialogues (obligé de tourner les pages pour voir des tirets!!).

Les 3 mousquetaires, c'est à l'image de tous les romans de l'auteur. Fabuleux. Mais c'est pareil, c'est long. Je n'ai aucune idée du niveau de lecture requis...
#8599 par mycea
12 sept. 2009, 19:34
Le film (la marque jaune) est pas mal polar, l'humour ne passe pas devant l'intrigue.

Tiens, je me relis, et je vois que j'ai écrit 'assassin habite au 32" bah ça...


Sinon je me suis décidée pour le chien des baskerville pour les 5eme ;)
#8607 par 14thgunner
12 sept. 2009, 23:50
Tiens, je me relis, et je vois que j'ai écrit 'assassin habite au 32" bah ça...
Dans Inglorious Basterds, il y a une affiche de ce film dans le ciné de Mimieux! D'ailleurs je l'ai vu, mais je vais pas le dire maintenant, parce qu'il faut aller au lit, de bleu de bleu!! :love:
#8608 par Dje
13 sept. 2009, 13:18
AH Mycéa, on doit pas parler du même film alors. Moi je te parle de celui de Podalydes. QUi est plutôt ironique.

Je ne connais pas l'adaptation dont tu parles
#8612 par mycea
13 sept. 2009, 17:36
Dje >> bah si, on parle du même film. mais du coup je me demande s'il ne faut pas que je le revoie ! Je me souviens que c'était ironique en effet mais polar également. Mais, comme je n'ai pas lu le livre, il se peut qu'il y ait une différence de ton entre les deux.

Drucci >> il y a une affiche de quel film ? l'assasin habite au 32 ? ça existe ?
#8614 par Drucci
13 sept. 2009, 17:57
Dans Inglourious, l'affiche est bien celle de L'assassin habite au 21, qui a été adapté par Clouzot (entre autres apparemment) au cinéma!

C'est HS mais j'ai hâte de lire l'avis de 14th sur le film, apparemment lui aussi est tombé sous le charme! :napo:
#8615 par Dje
13 sept. 2009, 18:55
Moi le film je l'ai trouvé sympa, mais Roulletabille est un peu "barré" quand même je trouve. Alors que dans le bouquin je l'ai perçu un peu plus comment dire, mélancolique (avec l'histoire de son enfance)

Excellent choix pour tes 5ème!! Ils vont se régaler avec le chien des Baskerville! Il est bien sombre, et je conseille de le lire en automne vers 17/18H quand il y a du vent (ouais je sais, avec ça ils sont pas près de le finir). Les descriptions de la lande sont excellentes.

Tu as trouvé quelque chose pour ta classe de 4ème?

>>Drucci: vu toutes les critiques positives, je pense aller voir Inglorious cette semaine. Je commence par Un prophète et ensuite j'irai voir le Tarantino
#8751 par mycea
03 oct. 2009, 14:34
les 5eme ont commencé le chien des baskerville et j'ai l'impression que ça leur fait super peur l'histoire du chien ! ils viennent me demander à la fin du cours "il existe vraiment madame ??"

Ils sont trop mignons je les adore !!

En 4eme >> Au bord du précipice et autres nouvelles, de R. Matheson, des nouvelles vraiment flippantes que je ne connaissais pas !! génial.

(ils vont se dire que je leur fais que des textes sombres ou zarbi, mais tant pis !! ils aiment bien en fait, ça les change de la soupe cul cul insipide que peuvent parfois servir les manuels !)
#8754 par Dje
05 oct. 2009, 19:14
Ce qui est difficile pour un prof de français, c'est de combiner les grands classiques (indispensables pour la culture, le style, etc) et des oeuvres un peu plus "marginales", nécessaires pour se forger sa propre culture et ses propres gouts.
J'avais 2 profs d'anglais comme ca qui faisaient étudier pêle mêle, l'armée des 12 singes, Tom Waits (téléchargez la chanson what is he building et vous comprendrez), smashing pumpkins, korn, etc
#8759 par Drucci
05 oct. 2009, 21:49
C'est vrai que c'est difficile d'allier classique et livres moins "réputés", mais d'un autre côté ça donne souvent de bons résultats!

Je comprends que l'histoire du chien des Baskerville leur fasse peur, l'ambiance est vraiment bien détaillée dans le roman et ils devraient adorer!
#8774 par mycea
07 oct. 2009, 18:40
ce qui est surtout difficile, c'est de trouver des oeuvres qui leur donnent envie de lire tout en respectant le programme (qui nous laisse de moins en moins de marge de manoeuvre, c'est une honte).

Bref. Mais il faut essayer de passer entre les mailles de ce filet pour faire ce que l'on aime !