
En Andalousie, de nos jours.Voila le pitch, en gros. Rien de très attrayant. Et pourtant cette BD est magnifique et passionnante, la meilleures que j'aie lu depuis quelques temps!!
Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d’Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c’est l’amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces « mauvais garçons » vivent au jour le jour d’expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête.
En premier lieu, les deux personnages principaux, surtout Benito, sont extrêmement charismatiques. Ils ont l'air forts, mais sont détruits par leurs souffrances. Mais les personnages secondaires sont très attachants aussi. Je peux parler d'une scène de terrasses, ou trois vieux discutent tranquillement. On ne sait rien d'eux, ils apparaissent une dizaine de pages, et pourtant c'est un passage génial de l'histoire pour moi.
Le dessin ensuite. Exceptionnel! Parfois on croirait presque à des croquis. Mais le trait est extrêmement dynamique, et donne un mouvement ininterrompu à l'histoire. Le noir et blanc ajoute encore de la force, j'ai adoré! Que dire d'un dessinateur qui parvient à faire une double page, donc à peu près 12 cases sur une vieille femme en train de fumer en regardant une photo, quasiment immobile...
Il parvient aussi à rendre de manière très forte les scènes de chant et de danse, et c'est admirable.

Cette planche est un exemple, mais vraiment pas le meilleur... On n'en trouve malheureusement pas beaucoup sur internet.
Quant à l'histoire, elle tourne autour de deux amis qui possèdent une force dans leur conviction presque inversement proportionnelle à leur force dans le vie... Ils ne lâcheraient pour rien au monde le flamenco. Mais sont à la limite de la dépression souvent, et sont perdus toujours. Et que dire de leurs rapports avec les femmes...
Bref, une BD qu'il faut lire ABSOLUMENT! D'autant que le coffret regroupant les deux parties de l'histoire est sorti!!