Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#9323 par 14thgunner
12 févr. 2010, 19:50
Image

En Andalousie, de nos jours.
Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d’Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c’est l’amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces « mauvais garçons » vivent au jour le jour d’expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête.
Voila le pitch, en gros. Rien de très attrayant. Et pourtant cette BD est magnifique et passionnante, la meilleures que j'aie lu depuis quelques temps!!

En premier lieu, les deux personnages principaux, surtout Benito, sont extrêmement charismatiques. Ils ont l'air forts, mais sont détruits par leurs souffrances. Mais les personnages secondaires sont très attachants aussi. Je peux parler d'une scène de terrasses, ou trois vieux discutent tranquillement. On ne sait rien d'eux, ils apparaissent une dizaine de pages, et pourtant c'est un passage génial de l'histoire pour moi.

Le dessin ensuite. Exceptionnel! Parfois on croirait presque à des croquis. Mais le trait est extrêmement dynamique, et donne un mouvement ininterrompu à l'histoire. Le noir et blanc ajoute encore de la force, j'ai adoré! Que dire d'un dessinateur qui parvient à faire une double page, donc à peu près 12 cases sur une vieille femme en train de fumer en regardant une photo, quasiment immobile...

Il parvient aussi à rendre de manière très forte les scènes de chant et de danse, et c'est admirable.

Image

Cette planche est un exemple, mais vraiment pas le meilleur... On n'en trouve malheureusement pas beaucoup sur internet.


Quant à l'histoire, elle tourne autour de deux amis qui possèdent une force dans leur conviction presque inversement proportionnelle à leur force dans le vie... Ils ne lâcheraient pour rien au monde le flamenco. Mais sont à la limite de la dépression souvent, et sont perdus toujours. Et que dire de leurs rapports avec les femmes...

Bref, une BD qu'il faut lire ABSOLUMENT! D'autant que le coffret regroupant les deux parties de l'histoire est sorti!!
#9325 par mycea
13 févr. 2010, 19:13
Bien, bien, ça a l'air superbe en effet !

Etrange je n'ai encore jamais croisé cette BD ! ça vient pas de sortir en plus vu qu'ils la sortent en intégrale.

Le seul ennui c'est que mon budget BD a explosé ce mois-ci vu qu'il y a eu un tas de sorties pas possible... mais bon, mon libraire sera content de me voir pour la troisième fois en deux semaines...
#9329 par Drucci
14 févr. 2010, 14:25
Les dessins me font accrocher mais le scénario m'inspire pas du tout!

Cela dit, si je tombe dessus en magasin, je feuilletterai ça avec intérêt pour voir si ça peut m'intéresser. En tout cas ton enthousiasme donne envie de découvrir cette BD!
#9330 par 14thgunner
14 févr. 2010, 15:28
C'est vrai que le scénario donne pas du tout envie a priori...

Mais c'est basés sur les deux "mauvais garçons", et donc le plus important est eux, pas ce qu'il leur arrive. Cela dit, pour un truc dont je me fous complétement (le flamenco), j'ai été finalement embarqué totalement.

Donc oui, hésite pas à feuilleter!!
#9332 par mycea
14 févr. 2010, 18:49
Et à la bibliothèque??
J'ai un peu honte de le dire mais je n'ai pas le réflexe bibliothèque... C'est idiot mais bon. D'après ce que j'en sais notre bibli n'est pas hyper bien achalandée en nouveauté BD, mais ça demanderait vérification de ma part :roll:
#9376 par mycea
21 févr. 2010, 18:57
M'étant retrouvée bredouille hier (pluto :ouin: ), je me suis rabattue (si je puis dire) sur cette valeur sûre.

Et je ne peux que confirmer béatement tout ce que 14th a dit un peu plus haut: cette BD est un pur bijou graphique, les persos sont drôlement attachants et le scénar est d'une finesse toute poétique. J'aime beaucoup, vraiment, alors merci du conseil. MAIS comme je n'ai que le premier tome, j'ai quand même tendance à tourner en rond en l'attente de la suite.

Heureusement que j'ai d'autres cordes à mon arc en ce maussade dimanche
(cf autre topic)

...

(j'ai la sensation de me répéter, non ?)
#9377 par 14thgunner
21 févr. 2010, 19:07
Mais n'est-ce pas!!?!?!?!

Le deuxième tome est excellent aussi!! Tu verras!! :D