Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#9717 par MangaMonster
14 mars 2010, 17:05
Comme tout le monde ici présente ses BD favoris, je vais faire de même.

Présentation:

Je vous présente donc Watchmen. D'ailleurs je viens vous présenter à la fois la BD et le film car de toute façon les deux se ressemble comme deux goute d'eau.

Wachmen a été écrit en 1986 par Alan Moore ( auteur de V pour Vendetta et La ligue des Gentleman extraordinaire, tout les deux aussi adapté en film, que d'ailleurs je vous conseil fortement) et dessiné par Dave Gibbons.
Le film est sortie en 2009 et à été réalisé par Zack Synder (300), et ne comporte pratiquement que des inconnus a l'affiche.

Avant d'expliquer l'histoire il faut déjà connaitre le contexte. Watchmen se passe pendant la guerre froide où tout le monde à peur de la guerre nucléaire. Seulement voila, c'est une Uchronie, leur monde ressemble donc quasi au notre mais il y a quelque petite détail qui change: Les américains ont gagné la guerre du Vietnam, Nixon a été élu trois fois, les super-héros sont devenue choses courante...

Au début l'histoire n'a rien de super : Un super-héros se fait tuer, et un autre décide de mener l'enquête. Mais c'est au fil du temps qu'elle devient complexe, intéressent et surtout pleine de rebondissement (surtout à la fin :fear: ).

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que quand on parle de super-héros, on ne parle pas de Spider-man, Wolverine ou Hulk, mais d'humain. Oui, on se rend vite compte qu'ils ne sont rien deplus que des humains : donc imparfait. Certain sont alcoolique, d'autre psychopathe, pas forcément beau, un peu gros, raciste, violeurs.... Bref on est bien loin de Peter Parker et de ses problème de couples.
D'ailleurs l'intérêt principale de Watchmen, est ces "pas-super-héros", leurs psychologies et leurs relations.

BD VS Film

La BD et le film se ressemblent énormément. Mais pour que son film soit plus "Grand public", Zack Synder à rajouté des combats (mais rassurez-vous il y en a pas beaucoup pour autant, environ 10-15 minutes dans 2h45 de film). Évidemment , dans le film il manque aussi pas mal de choses, dont beaucoup est présent dans le director's cut qui apparemment ne va pas sortir en France ( :dead: ). Dans la BD, donc, on en apprend bien plus sur chaque personnages. Mais, personnellement, je préfère le film car il est esthétiquement magnifique (les dessins de la BD ont malheureusement assez vieillit), il y a une BO de malade (Bob Dylan, Jimi Hendrix...) et surtout l'un des meilleurs générique de début de tout les temps qui retrace l'histoire en prenant compte de l'urchronie (il faut bien regarder ce qu'il si passe pour bien tout comprendre) qui dure au moins 5 minutes avec comme musique "The times they are changing" et des clins d'œil toute les 2 secondes (je vous mert au défis de tous les trouvées :D ). :love:

Bref si ça vous intéresse, à vous de choisir si vous préférer la BD (disponible à 15 € pour environ 400 pages) ou le film (ou les deux :D ).

Image

Image

Image

Image

Image
#9719 par 14thgunner
14 mars 2010, 17:53
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai lu la semaine passée le comic dans son intégralité ainsi que "Watching the watchmen", écrit par Gibbons, qui présente la manière dont à été créée l'oeuvre, comment ils travaillaient, et autres anecdotes marrantes. A cela est ajouté beaucoup de croquis et les miniatures de mises en pages.

Alors j'ai adoré la BD. J'ai beaucoup aimé le dessin que tu trouve vieillot. Il rompt bien avec les canevas basiques des comics, genre grosse mâchoires carrées pour tout le monde... Il rend bien aussi avec le monde qu'il présente; sombre et oppressé.

Quant au scénario, que dire!! Il est passablement génial! Tous les personnages sont complexes, ont leurs faiblesses et leurs côté sombre. Rorschach et le comédien sont absolument incroyables!! Dégoutés par le monde et ses habitants, ils se déguisent pour faire régner la justice, "leur" justice....

D'ailleurs, ce ne sont pas des super-héros, mais des "justiciers masqués". Et il faut le souligner, car ils jouent avec ça, se trouvant eux-même ridicules...

Ah oui, à noter encore dans le comic tous les ajouts afin de solidifier le monde qu'ils ont créé; on peut y lire un extrait du livre du premier hibou, des articles de presse ou encore l'histoire de pirate!!

Bref, j'ai adoré, MangaMonster tu as eu raison de créer un topic à l'honneur de cette oeuvre! Je me réjoui de pouvoir voir le film, si tu l'as même préféré il doit être très bon!!!!!
#9722 par Drucci
14 mars 2010, 18:09
Ta présentation m'a donné envie de découvrir ce comics MangaMonster, et l'avis de 14th aussi!

Bon, par contre, les dessins m'attirent pas du tout, comme tu le dis ça a vraiment vieilli... mais je peux faire abstraction, même si pour le coup le film m'attire bien plus. :inno:

En tout cas je vais tenter de découvrir ça dans la semaine et je vous dirai ce que j'en ai pensé, merci de la présentation en tout cas!
#9723 par MangaMonster
14 mars 2010, 18:11
En parcourant forum et critique j'ai pu remarquer que ceux qui lisait d'abord la BD la préférai au film et vice-versa, il est donc possible que tu sois un peu déçu par le film.
Spoiler : :
Tu risque, notamment, d'être très déçu par Ozymendias, qui est beaucoup moins bien que dans la BD et on en apprend beaucoup moins. Aussi tu seras surement surpris par la fin et de nombreuse scène sur la psychologie de Rorshack ont été enlevé mais sont présente dans le director's cut. Présent dedans il y a aussi la mort du 1er Hibou, je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas dans la "vrai version". J'ai vraiment hâte que le director's cut sorte en France mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. :ouin:
Hunder the hood et Tales of the Black Freighter , respectivement un livre et une BD dans l'univers de Watchmen, ne sont pas dans le film, ils sont juste mentionné. Par contre, il existe (uniquement en Blue-ray) un petit dessin animé Tales of the Black Freighter accompagné de Hunder the hood qui lui est sous forme de faux-documentaire (avec interviews des justiciers...) est disponible, par contre je ne l'ai pas acheter donc je ne peux dire si c'est bien ou pas.
Ensuite le générique de début ( :love: :love: ), nous montre beaucoup de chose sur ces "justicier masqué", surtout sur les Minuteman. Donc Hunder the hood,Tales of the Black Freighter et le générique font qu'au final on apprend énormément de choses sur cette univers, sans pour autant avoir la BD.
#9730 par BigFire
14 mars 2010, 18:41
Bon moi j’avais lu peu de temps avant la sorti du film le comic afin de pouvoir comparer.
Alors que dire.
Personnellement j’ai peut être une petite préférence pour le film, même s’il y a de nombreux éléments intéressant dans le comic.
Pour ma part l’histoire est intéressante et plutôt riche. Mais j’ai trouvé la mise en scène un peu lourde et cela manque de fluidité.
En effet je trouve que même s'il y a des passages pas trop mal et plutôt bien fait surtout les séquences entre le comic sur le pirate et la situation ambiante, globalement la narration est un peu lourde due en partie selon moi au rapport cases/bulles/pages.
Pour moi les cases sont trop chargées au niveau texte, ce qui ne rend pas agréable à mon goût la lecture. Il faut dire aussi que je suis surtout un lecteur de manga pour ce qui est de la BD et j’aime bien que l’on puisse tourner rapidement les pages.

Après ce qui est marrant c’est de faire le parallèle entre The Watchmen et Pluto.
Tous deux sont des thrillers et il y a un complot cherchant à éliminer des êtres hors normes. Des héros d’un côté et de l’autres des robots. De plus dans les deux cas les protagonistes ont participé à une guerre plutôt sanglante : la guerre du Vietnam et de l’autre une guerre en Asie.
Et après on voit quand même qu’il y a une analyse politique dans les deux œuvres.
Je ne sais pas si Urasawa s’est inspiré de The Watchmen pour faire Pluto mais les deux trames ont des similitudes assez troublantes.
#9738 par mycea
14 mars 2010, 19:30
Ce comics est un des rares que je connaisse et je l'aime énormément. La narration est très riche, les personnages complexes et mystérieux, et l'ensemble retombe sur ses pieds avec talents. je ne trouve pas le dessin vieillot, au contraire ces dessins sont parmi les plus réussis d'après moi. Le monde du comics me rebute bien souvent par ses dessins trop lisses, trop polissés, trop plats, avec trop d'effets spéciaux...

Que dire des ajouts, extraits de presses, etc qui enrichissent de manière fulgurante le monde des Watchmen ! C'est de l'art à l'état pur, et c'est à ce titre que je l'apprécie. Pas vu le film par crainte de ne pas l'apprécier. Faudra que je finisse par me décider !
Après ce qui est marrant c’est de faire le parallèle entre The Watchmen et Pluto.
Tous deux sont des thrillers et il y a un complot cherchant à éliminer des êtres hors normes. Des héros d’un côté et de l’autres des robots. De plus dans les deux cas les protagonistes ont participé à une guerre plutôt sanglante : la guerre du Vietnam et de l’autre une guerre en Asie.
Et après on voit quand même qu’il y a une analyse politique dans les deux œuvres.
Je ne sais pas si Urasawa s’est inspiré de The Watchmen pour faire Pluto mais les deux trames ont des similitudes assez troublantes.
Intéressant cela, je n'y avais pas du tout pensé... je vais peut-être me relire Watchmen afin d'y réfléchir ! Merci !
#9910 par Drucci
18 mars 2010, 17:28
J'ai lu les dernières critiques et avis du topic un peu en diagonale de peur de me faire spoiler, mais j'ai commencé la lecture de Watchmen aujourd'hui et j'aime beaucoup jusqu'ici. J'ai fini les deux premiers chapitres et l'histoire est très prenante, loin des histoires habituelles de superhéros. Surtout, le fait qu'on apprenne plein de choses sur l'univers à travers des extraits de "livre" et de presse est vraiment très bien fait je trouve, et immersif.

Je craignais que les dessins vieillots me gênent mais j'aime beaucoup la mise en page et le découpage, ça fait très "cinéma" (notamment la scène d'intro avec le meurtre).

Les personnages sont tous intéressants et le côté "pourri" de certains renforce la richesse de l'univers, le scénariste parvient vraiment à mélanger découverte dans l'enquête présente et découverte des faits antérieurs, on est constamment envie d'en savoir plus sur les deux et le mélange fonctionne vraiment parfaitement.

Bref, je prends mon temps pour lire ce comics, qui se savoure vraiment à un rythme assez tranquille je trouve. Et mention spéciale à Panini pour la qualité de son édition pour une fois, 15€ pour autant de pages et une telle qualité d'impression c'est une bonne affaire! :incline:
#9918 par MangaMonster
18 mars 2010, 19:53
Content que ça te plaise! Tu verras, plus l'histoire avance, plus elle sera intéressante.
Bref, je prends mon temps pour lire ce comics, qui se savoure vraiment à un rythme assez tranquille je trouve. Et mention spéciale à Panini pour la qualité de son édition pour une fois, 15€ pour autant de pages et une telle qualité d'impression c'est une bonne affaire! :incline:
Pour une fois oui! Il existe aussi une version à 30 € avec la couverture "solide" et il doit surement y avoir des choses en plus, comme des interviews ou autres. Mais bon je ne sais pas trop si cela vaut vraiment le coups...

Pour information, tu peux lire ce topic sans t'inquiéter, il n'y a pour l'instant aucun spoil dans les messages précédents ( sauf bien sur dans les balises "spoil"). ;)
#9943 par Drucci
19 mars 2010, 18:32
Ca y est j'ai fini ma lecture! Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle aura été longue, c'est assez marrant d'ailleurs parce que le volume est pas si gros que ça mais y a énormément de dialogues. D'ailleurs je rejoins l'avis de BigFire, par moments c'est un peu trop surchargé. J'ai beaucoup aimé la parallèle avec le comics sur le pirate et l'histoire de Watchmen mais parfois on s'y perd un peu quand on suit trois "dialogues" différents sur la même page.

J'ai été assez déçu par la fin aussi...
Spoiler : :
Je trouve que dans l'ensemble l'histoire est captivante et bien mystérieuse, Rorschach et Mr. Manhattan sont excellents, y a des rebondissements - le coup de l'emprisonnement de Rorschach et tout ce qui s'ensuit est génial, d'ailleurs j'étais stupéfait de voir que Rorschach était le passant avec son panneau "c'est la fin du monde", énorme! -, mais la fin m'a pas mal déçu.

Déjà quand on découvre que le type à l'origine du complot est Ozymendias... bah ça m'a pas tellement surpris, je m'y attendais pas mais je me suis pas dit "wow, c'est génial comme révélation finale!". Après les justifications du perso et sa base planquée en Antarctique, son costume, sa passion pour Alexandre le Grand, etc. Je sais pas, ça m'a paru déplacé dans le scénario, j'ai l'impression que le grand final colle pas du tout avec le reste en fait.

Alors certes l'idée qu'il sacrifie des innocents pour sauver le monde est bien vue et ça donne lieu à pas mal de réflexions sur le sujet mais je sais pas, quelque chose me dérange dans tout ça. Comme le coup du "monstre" lâché à New York. Certes, y a pas mal de trucs pas "crédibles" avant si on veut aller par là mais autant la transformation du Dr. Manhattan et tout ça reste cohérente, autant j'ai trouvé le coup du monstre biologique et de sa réaction à la mort abusés, ça m'a vraiment gêné.

Du coup mon avis élogieux sur le comics en prend un coup vu qu'il est génial pour les 3/4 et que la fin m'a fait très mauvaise impression. :fear:

La dernière page est très bien vue par contre, avec le coup du t-shirt et de la tache de ketchup qui renvoie au début de l'intrigue. Les persos dans l'ensemble sont excellents (Rorschach donc, Mr. Manhattan mais aussi le Comédien ; par contre un peu déçu par le développemment du Hibou et de Laurie, ils m'ont trop fait penser à des persos de comics de superhéros classiques, et notamment leur happy end...).

Le découpage des pages est excellent, la parallèle avec l'histoire du pirate aussi, et les réflexions quotidiennes du kiosquier également. La mise en scène de tous les persos secondaires qui se retrouvent pour le final est un coup de maitre! Et puis comme ça a déjà été dit le fait que les superhéros n'en soient pas est vraiment rafraichissant et ça donne toute sa profondeur au récit vu leurs passés souvents douloureux.

J'aime beaucoup les extraits de livres et pages fictifs insérés entre chaque chapitre, on en apprend vraiment plus sur l'histoire et les persos comme ça, de façon originale et efficace.

D'ailleurs, l'histoire du pirate a vraiment existé ou pas? Il me semble que oui. Même question pour le scénariste disparu qu'on retrouve sur l'île? Les extraits "d'articles" sur la question me mettent vraiment le doute sur la réalité de ces histoires/persos!
Bref, avis mitigé par la fin donc, mais dans l'ensemble un très bon comics! Je pense que je devrais le relire, voire juste relire la fin, pour confirmer ou infirmer mes impressions.

En tout cas le parallèle que tu fais avec Pluto est saisissant BigFire, je pense que c'est trop semblable pour que ça soit une simple coïncidence!

Et le film me fait clairement de l'oeil, je viens de le commander sur Internet. :p

Visuellement ça a l'air d'être une claque et la BO de la bande-annonce comme les images aperçues sont alléchantes, hâte de voir ça, je pense que je préférerai au film si certains détails sont gommés ou modifiés!
#9955 par 14thgunner
19 mars 2010, 20:34
Spoiler : :
d'ailleurs j'étais stupéfait de voir que Rorschach était le passant avec son panneau "c'est la fin du monde", énorme! -, mais la fin m'a pas mal déçu.
Ah moi j'avais remarqué quasiment tout de suite. Je me souviens d'ailleurs avoir tourné les pages pour contrôler s'ils ont les même gants et manteau.
Sinon, je suis assez d'accord sur la fin. Mais bon, pour moi ce comic est plus important par son innovation, ses personnages et son atmosphère que pour le scénario en lui même...
#10808 par Drucci
24 avr. 2010, 19:56
Je viens de voir le film! J'en attendais beaucoup (surtout depuis le temps que je voulais le voir sans le trouver) et j'ai vraiment pas été déçu, il est excellent.

Bon, j'ai plus tous les détails du comics en tête donc les trucs enlevés par rapport à l'histoire originale m'ont pas tous marqué mais clairement, l'ambiance du film, les visuels, la BO (absolument géniale, entre le générique d'intro, All Along the Watchtower quand Archie fait route vers la base, Allelujah ou encore la musique originale quand Doc Manhattan raconte son histoire sur Mars... :love: ), le jeu d'acteurs, la reproduction, les effets spéciaux... bref, tout est vraiment sublimé dans le film par rapport au comics tout simplement, et comme tu l'as dit MangaMonster, c'est pour ça qu'on a tendance à préférer le film (c'est aussi mon cas) parce qu'il est plus moderne et plus "actuel".

Je rejoins aussi l'avis de BigFire, la surcharge de dialogues dans le comics est un peu fatigante à la longue et c'est cool de pas avoir ça dans le film, on conserve que l'essentiel mais ça passe mieux je trouve et ça n'empêche pas la compréhension de l'intrigue. Même si les Minutemen sont pas du tout développés et que le background de plusieurs persos est éludé (la montre pour Manhattan, l'enfance de Rorschach, celle de Laurie...), dans l'ensemble ça a pas été trop charcuté (bon j'aurais bien aimé voir le vieux hibou plus présent, notamment sa dernière scène dans l'intrigue mais apparemment c'est réservé à la Director's Cut de ce que j'ai lu dans le message de MangaMonster).

Enfin, on retrouve pas non plus le coup du comics sur le pirate et du kiosquier, on les aperçoit vite fait mais c'était chaud de les intégrer dans l'histoire. En tout cas niveau mise en scène c'est vraiment sublime, et la dernière demi-heure est dantesque (sans parler des décors :incline: ).
Spoiler : :
J'ai trouvé ça bien qu'on "ignore" le côté fantastique du plan d'Ozymandias, en virant la grosse bête là et en remplaçant par une "simple" explosion. De même son costume et ses motivations apparaissent plus crédibles dans le film je trouve et lui donnent plus de charisme. Et la mort de Rorschach est vraiment très bien faite, et assez triste d'ailleurs. Par contre, peut être que j'ai un souvenir erroné mais il me semblait que c'est justement après l'histoire de la gamine dévorée par les chiens qu'il choisissait son masque avec les symboles? Et j'ai pas trouvé d'explication rationnelle qui fait que son masque "mue" constamment mais c'est stylé, je voyais pas ça comme ça dans le comics en tout cas. Enfin, l'acteur est très bon et les scènes de violence/de folie du personnage sont assez gores mais très efficaces.
Bref, une adaptation parfaite pour moi (comme 20th mais sans tous les côtés cheap et la liberté scénaristique incompréhensible ^^), qui allie une ambiance et une mise en scène très soignée avec un scénario excellent et qui fait réfléchir.
#10811 par MangaMonster
25 avr. 2010, 11:09
Content que tu es bien aimé!
Spoiler : :
Dans le livre, on connait bien l'origine du masque de Rorschach : c'est enfaite le Doc Manhattan qui a créer une robe blanche avec des motifs noir "qui bouge" à une actrice qui l'avait commandé, mais au dernier moment cette dernière la décommande. Rorschach la trouve et en coupe des morceaux pour pouvoir en faire un masque. Je ne sais plus exactement mais il me semble qu'il y a une explication de pourquoi le noir est en mouvement, c'est qu'il bouge en fonction de la chaleur ou un truc comme ça.

Pour le director's cut voici trois scènes (En VO) que j'ai pu trouvé qui ne sont pas dans le film "normal":

- La mort du 1er Hibou, mais pourquoi ont-ils enlevé cette scène??? Je la trouve superbe!
http://www.youtube.com/watch?v=QVeg78Yfp7g

- Une autre qui est en rapport avec la première, c'est le 2ème Hibou qui "défonce" un gars qui a tué le 1er:
http://www.dailymotion.com/video/xam6q6 ... shortfilms

- La scène de la guerre du Vietnam plus longue (scène assez dispensable):
http://www.dailymotion.com/video/xam6rq ... shortfilms

Il y en a bien sûr plein d'autre scène en plus dans le director's cut mais certain sont introuvable.
Avez-vous vu les différents clins d'œil lors du générique de début?
Par exemple le plan qui montre la fête pour la retraire de la mère de Laurie ne vous rappelle-t-il rien? C'est exactement la même scène que le tableau de DeVinci la Cene, sauf que dans Watchmen il y a moins de personnage:

Image
Image


Mais on peut aussi apercevoir des stars ( se ne sont pas de vrai stars, c'est des acteurs qui jouent des rôles de stars): comme Bowie, Mick Jagger, les village people....
Et la liste est encore longue!
#10812 par BigFire
25 avr. 2010, 11:32
La reprise de la Cene est devenue un classique. Dans Battlestar Gallactica cela été repris pour présenter la dernière saison et c'est également le cas pour celle de Lost.
#10814 par mycea
25 avr. 2010, 18:31
La reprise de la Cene est devenue un classique. Dans Battlestar Gallactica cela été repris pour présenter la dernière saison et c'est également le cas pour celle de Lost.
permettez-moi de digresser sur cette histoire de Cène (je n'y résiste pas.. mon côté "connasse prétentieuse" sans doute :D ) : la reprise de la cène est un classique depuis un bail, et n'a jamais cessé de l'être.
Sur ce site, un article drôlement intéressant qui reprend un paquet de référence. Toutes celles que vous citez y sont ;)



(pourquoi ai-je bêtement ce sujet à coeur ? Peut-être parce que j'ai traité ça en cours il y a quelques temps :D)
#10823 par BigFire
26 avr. 2010, 10:20
La reprise de la Cene est devenue un classique. Dans Battlestar Gallactica cela été repris pour présenter la dernière saison et c'est également le cas pour celle de Lost.
permettez-moi de digresser sur cette histoire de Cène (je n'y résiste pas.. mon côté "connasse prétentieuse" sans doute :D ) : la reprise de la cène est un classique depuis un bail, et n'a jamais cessé de l'être.
Sur ce site, un article drôlement intéressant qui reprend un paquet de référence. Toutes celles que vous citez y sont ;)



(pourquoi ai-je bêtement ce sujet à coeur ? Peut-être parce que j'ai traité ça en cours il y a quelques temps :D)

Exact en effet, cela a toujours été repris. Merci pour le lien, j'ai regardé rapidement, je ferais une visite attentive un peu plus tard.
En fait c'est surtout avec BsG et Lost, où j'ai eu la sensation d'y avoir droit de manière un peu consécutive, mais en effet c'est assez récurrent.
Et dans un sens je trouve qu'à présent cela perd beaucoup en intérêt finalement car il n'y a plus ce côté original.
Tout le monde l'a fait et tout le monde le fera. Donc ne pas le faire c'est une façon de se démarquer^^
#10830 par effer
26 avr. 2010, 13:53
mycea: merci pour le lien, il y a de superbes détournements! :D
#10852 par Drucci
28 avr. 2010, 18:28
Ha oui, je m'étais gouré pour l'origine du masque de Rorschach, merci de la précision, ça me revient maintenant l'histoire de la robe. Et merci pour les scènes coupées, elles sont intéressantes effectivement, surtout celle sur le 1er Hibou, c'est à se demander pourquoi ils l'ont coupée, surtout qu'elle dure pas longtemps... et qu'elle est très belle.

Sinon l'acteur qui joue Blake me fait trop penser à Robert Downey Junior, j'étais limite convaincu que c'était lui alors que je savais que c'était pas le cas. :o
#10886 par mycea
01 mai 2010, 17:53
Exact en effet, cela a toujours été repris. Merci pour le lien, j'ai regardé rapidement, je ferais une visite attentive un peu plus tard.
En fait c'est surtout avec BsG et Lost, où j'ai eu la sensation d'y avoir droit de manière un peu consécutive, mais en effet c'est assez récurrent.
Et dans un sens je trouve qu'à présent cela perd beaucoup en intérêt finalement car il n'y a plus ce côté original.
Tout le monde l'a fait et tout le monde le fera. Donc ne pas le faire c'est une façon de se démarquer^^[/quote]

C'est sûr que ça n'est pas très original; néanmoins, si ça fait sens, je ne vois pas d'inconvénient à l'utiliser encore ! Le problème c'est une utilisation sans fondement aucun.
mycea: merci pour le lien, il y a de superbes détournements! :D
De rien :) il y en a en effet de sympas.
(Comme quoi il y a moyen de se démarquer de ses prédécesseurs)
#11813 par jojo81
23 juin 2010, 00:27
Je me suis abstenu de poster ici mais j'ai vu le film de Watchmen au ciné. Malheureusement ma faible mémoire cinématographique (c'est impressionant je vous assure, je vois un film, 2 semaines plus tard je me souviens que de mon sentiment après le visionnage) ne me permettra pas dans parler. J'en ai discuté récemment et j'avais même oublié la fin qui pourtant à le mérite d'être inoubliable (à l'instar d'être pourrie). Alors oui j'ai pas aimé le film mais c'est tout ce que je dirais sur.

Concernant le comic, j'ai beaucoup entendu dire que c'est excellent, la meilleure bédé,... Alors ça me donne forcément envie mais d'un autre ces même personnes dont MM dans sa présentation dise que le film vaut le comic. Mon envie de lecture en prend un coup. De plus les super héros et moi ça fait 2 (à part Kiss-ass :D ).
Enfin tout ça pour dire que je vais bientôt me procurer le comic (en plus 15 euros 400 pages c'est correct surtout pour Panini Comique)