Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#10050 par jojo81
25 mars 2010, 21:37
Me and the Devil blues est un seinen de 4 tomes (en cours) dessiné par Akira Hiramoto. Il est disponible dans la collection Big de Kana (au côté de Monster et Pluto).

Robert Johnson est un bluesman qui a inspiré les plus grands rockers (Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Bob Dylan, les Rolling Stones, ...). Sa mort prématurée (à 27 ans), après avoir enregistré 29 chansons, participa à le faire entrer dans la légende.
Me and the Devil Blues s'inspire très librement de la vie du bluesman.
L'histoire prend place à Robinsonville, dans le delta du Mississipi, aux Etats-Unis, en 1929. RJ est un jeune fermier qui ne joue pas très bien de la guitare. Malgré cela, il veut devenir un bluesman. Un soir, au juke joint (bar musical réservé aux noirs), on lui raconte l'histoire de cross road. "En pleine nuit, tu te tiens debout à la croisée des chemins, seul, puis là, tu joues un morceau. N'importe lequel. Et alors, tu entendras une voix te parler dans ton dos, celle d'un type tout noir et gigantesque. Il prendra ta guitare en main, et après l'avoir accordée, jouera un morceau. Puis il te la rendra". Celui qui réalisera cela aura fait d'énormes progrès à la guitare. "Cependant, en échange de cela, ce grand type noir s'en ira avec ton âme". Cette histoire va changer la vie du fermier.

Image

Me and the Devil Blues est un thriller sombre. L'ambience de la fin des années 20 aux Etats-Unis est très bien retranscrite par Akira Hiramoto. De plus l'histoire est originale et très bien ficelée. Les personnages sont complexes et très intéressants. Je pense notemment à Clyde Barrow, un gangster psychologiquement instable. le dessin assez réaliste est très sombre et colle donc à l'ambience du titre.

L'histoire de Robert Johnson est abordée dans le chapitre 2 du tome 10 de 20th century boys.
#10052 par Wang Tianjun
25 mars 2010, 22:30
Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à avoir envie de faire des topics mangas en ce moment... ^^

Sinon quelle excellente série ! Mais qui a un défaut majeur... Elle est mise en pause au Japon depuis belle lurette.... :ouin:
#10058 par Drucci
26 mars 2010, 11:38
J'avais lu le premier tome à l'époque de sa sortie et j'avais bien aimé, sans plus. Le style graphique m'avait charmé mais j'étais un peu paumé dans l'histoire, dans le sens où les trois quart des références me faisaient défaut (genre la révélation de fin de volume, j'avais pas capté en quoi elle était "énorme" puisque je connaissais les personnages que de om :nerd: ).

Cela dit maintenant que les tomes suivants sont sortis ça me dirait bien de m'y remettre, ton topic m'y encourage en tout cas!
#10060 par 14thgunner
26 mars 2010, 12:28
Ah j'ai hésité à moult reprises à me procurer ce manga, qui parait ma foi très tentant!

En plus c'est joli et de toutes les couleurs!

Tu as dit qu'il n'y a que quatre tomes? C'est en cours, mais tu sais combien il y en aura en tout?
#10062 par Drucci
26 mars 2010, 13:01
Vous êtes sûrs que c'est pas l'auteur d'Hunter X Hunter qui est aux commandes de Me and the Devil Blues? :D
#10064 par effer
26 mars 2010, 17:30
Comme j'adore le blues et le grand Robert L Johnson, je l'ai commencé tout de suite: j'ai trouvé les deux premiers tomes très bons, mais ensuite cela dérive beaucoup.
Et puis on sent de moins en moins l'essence du blues.
Essayez Le rêve de Meteor Slim: http://livre.fnac.com/a2189471/Frantz-D ... Slim?PID=1
http://images.google.fr/images?client=s ... CB8QsAQwAw: il y est fait référence à Robert L Johnson avec un grand talent, ça donne envie d'écouter sa musique.. :)
Eh voilà du Robert Johnson: http://www.deezer.com/fr/music/robert-j ... rt-johnson... 8-)
#10067 par 14thgunner
26 mars 2010, 19:39
Vous êtes sûrs que c'est pas l'auteur d'Hunter X Hunter qui est aux commandes de Me and the Devil Blues? :D
Mais c'est tout petit comme attaque ça Monsieur Dru!!!!!! Tout petit!!!!!!

Mais je me suis marré quand même... :fouet:
#10088 par Drucci
27 mars 2010, 14:43
Vous êtes sûrs que c'est pas l'auteur d'Hunter X Hunter qui est aux commandes de Me and the Devil Blues? :D
Mais c'est tout petit comme attaque ça Monsieur Dru!!!!!! Tout petit!!!!!!

Mais je me suis marré quand même... :fouet:
C'était vraiment trop tentant, je pouvais pas m'empêcher de saisir cette perche! :inno:
#10094 par mycea
27 mars 2010, 19:39
Comme j'adore le blues et le grand Robert L Johnson, je l'ai commencé tout de suite: j'ai trouvé les deux premiers tomes très bons, mais ensuite cela dérive beaucoup.
Et puis on sent de moins en moins l'essence du blues.
Je suis également très amatrice de blues et particulièrement de R. Johnson. Cette série aiguise donc ma curiosité !! (au moins pour les deux premiers tomes donc).

Merci du conseil ! :p
#10269 par 14thgunner
04 avr. 2010, 15:47
Je les ai achetés.

Je vous redis dès que je les ai lu. Mais ça a intérêt à être classe!! :goku:
#10445 par 14thgunner
10 avr. 2010, 19:02
J'ai lu les quatre tomes.

Alors c'est tout à fait bien.
J'étais enchanté du début, le niveau musical et à la fois un peu fantastique. Ce qui était intéressant, c'était le doute. Mais la suite m'a un peu déçu:
Spoiler : :
Il n'y a plus vraiment le doute, les gens voient que RJ à 10 doigts à la main droite, et voila... je préférais personnellement quand on pouvait penser qu'il s'agissait d'une illusion, voir d'une hallu... Mais là...
Puis l'histoire prend un tournant que j'ai aimé. Le passage avec Clyde est tout à fait passionnant. Mais alors on est dans l'aventure à 100%, et le blues est bien loin! Cela dit, la fin du tome quatre augure un retour de la musique!

Bref, j'ai aimé!! Et avez-vous des news sur la suite de la série??
#10448 par gesicht67
10 avr. 2010, 19:22
Et avez-vous des news sur la suite de la série??
Dans l'immédiat, tu as statistiquement plus de chances de gagner au loto que de lire la suite. L'actu de l'auteur frôle le zéro et la seconde série qu'il avait en cours chez Kôdansha est terminée depuis l'été dernier.
Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'il soit actuellement en train de prendre de l'avance sur des planches qui demandent énormément de boulot ^^;;;
#11913 par mycea
30 juin 2010, 20:55
J'ai lu le premier tome, et j'ai aimé !

Le dessin est très bien, l'histoire est tout de suite prenante, mystérieuse et attendrissante - on se prend vite de compassion pour le personnage je trouve - et le tome se lit très vite.

En revanche je trouve certains passages narrativement flous, pas toujours très bien gérés (j'ai dû en relire certains parce que je n'avais rien compris). C'est un peu dommage car l'ensemble se tient bien et on s'attache très vite aux personnages, même lorsqu'on les voit peu de temps (comme la femme de RJ).

Dans tous les cas, je lirai la suite !

Acheté également sur le même thème Me and the devil blues. Pas encore lu mais le livre est magnifique :love: et ça promet beaucoup (en même temps, c'est quand même Duchazeau !)
#11916 par jojo81
01 juil. 2010, 06:08
Content que ça t'ai plu.
Acheté également sur le même thème Me and the devil blues. Pas encore lu mais le livre est magnifique :love: et ça promet beaucoup (en même temps, c'est quand même Duchazeau !)
Le rêve de Meteor Slim, tu veux dire non ?
#11928 par effer
01 juil. 2010, 15:39
Le rêve de Meteor Slim c'est superbe, là tu sens l'esprit du blues. 8-)
#11931 par mycea
01 juil. 2010, 17:41
Exact le rêve de Meteor slim :D

je viens de la lire et en un seul tome cette Bd vous plonge dans le blues dans tous les sens du terme. C'est magique, poignant, superbement dessiné : du très, très grand art :love:

Bien que le manga reste tout à fait honnête et intéressant, je crois que pour ce qui est de l'âme du blues la BD est largement au-dessus.
#27097 par BIG Poppa
01 déc. 2011, 19:58
J'ai aimer cette serie elle est tres bien
mais voilà fait chier que ce soit en pause

Va t'il se faire Lyncher
#27098 par BIG Poppa
01 déc. 2011, 19:59
J'ai aimer cette serie elle est tres bien
mais voilà fait chier que ce soit en pause

Va t'il se faire Lyncher? (On s'etait arreter la dsus il me semble
#27099 par Raimaru
01 déc. 2011, 20:01
Désolé de te décevoir, mais selon les dires de l'éditeur japonais, la pause est définitive. Si la série reprend, ça tient du miracle :/

Bonne idée d'avoir remonter le topic toutefois, ça me rappelle que je dois l'acheter :D