Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#10181 par BigFire
30 mars 2010, 22:41
Image

Fiche Technique :
Type : Seinen
Dessin : Mase MOTORO (dessinateur pour Heads)
Scénario : Mase MOTORO
VO : Edité chez Shogakukan , 7 tomes (en cours)
VF : Edité chez Asuka/Kaze Manga, 5 tome (en cours)


Présentation :
Nous sommes dans un pays fictif ressemblant fortement au Japon actuel. La société s’est développée et à mise en place une loi se nommant "loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale" donc le but est de soit disant faire prendre conscience de la valeur de la vie à la population et de réduire la délinquance etc…
Alors comment cela fonctionne.
Au cours de leur enfance, les individus ont une injection particulière d’une nano-capsule. Et entre 18 et 24 ans cette capsule peut éclater entraînant une crise cardiaque et la mort. Et 1 personne sur 1000 mourra suite à ce fonctionnement. Les injections sont aléatoires et personne ne sait qui va mourir à ce moment.
A côté de cela il existe une administration qui s’occupe de cette loi et il y a des employés qui ont pour but d’amener un préavis de décès - l'Ikigami" - 24 heures avant l’arrêt cardiaque.
La personne malencontreusement choisie a donc le temps en 24 heures de s’organiser comme elle le souhaite. La famille elle recevra une compensation financière conséquente sous condition que la personne ayant reçu l’Ikigami ne dérape durant le dernier laps de temps.
Voici donc le contexte de l’histoire.

Le manga à chaque tome se focalise sur des cas d’Ikigami. Il y a une présentation de l’individu et on voit les effets de l’annonce sur son comportement, jusqu’au décès. A côté de ça on suit Fujimoto, un agent administratif qui a pour mission de délivrer l’Ikigami. Progressivement on y voit ses interrogations sur cette loi qui bien entendu ne peut être ouvertement critiquée.

Graphiquement :
Ikigami, est comme vous l’aurez devinez un seinen. Son auteur est Motoro Mase, que je ne connaissais pas auparavant. Graphiquement c’est plutôt pas mal. On est dans des traits plutôt réalistes et détaillés, permettant ainsi je jouer sur un bon panel d’émotion. Et c’est efficace.
Le manga est toujours en cours au Japon (il y en a 7 actuellement) et le tome 6 arrive chez nous en avril.

Analyse :
Le concept du manga est plutôt intéressant, car il permet de se poser de nombreuses questions sur la société. Même si la représentation de cette société fictive est très proche de la société japonaise, il n'empêche que cela ouvre aussi à des interrogations sur la notre.
Un des premiers points que l'on peut souligner et qui s'approche de la société japonaise, c'est l'absence d'individualisme et une mise en avant de l'intérêt général, de la société. Tout le monde a quasiment accepté la loi et personne ne tente vraiment de la changer. C'est un peut en opposition avec les sociétés plus occidentales, où l'individualisme est mis en avant et donc l'intérêt de la société et du plus grand nombre passe nécessairement par l'assouvissement des intérêts individuels? Ceci n'est pas totalement vrai. Mais on souligne finalement il est difficile de trouver un juste milieu.
De plus le coup de la capsule me fait également penser au Panoptique de Bentham, cette prison et par extension cette forme de société où les gens se sentant observés finissent par s'autoéduquer et évitent les comportements déviants. Donc là personne ne tire finalement les ficèles derrières car il en tire en gros bénéfice, mais la société s'est autoconditionnée, et bien que le but soit de mettre l'importance sur la vie la société dans son ensemble a perdu de son émotion.
C'est aussi un peu 1984 d'Orwell bien évidement.
L'autre élément qui me fait écho, c'est l'expérience de Milgram, où les gens acceptent de torturer un individu jugé coupable par électrochoc car une personne considérée comme une autorité hiérarchique l'a ordonné. Et là dans le manga tous les agents administratifs font leurs tâches mais ne se posent nullement la question si ce qu'ils font est morale (même si ce paramètre dépend beaucoup de la société) ou humain.

Pour revenir aux histoires, on se pose la question, de ce qu'on aurait fait si on recevait l'Ikigami.
On se retrouve bien souvent dans 2 cas de figure dans le manga. La personne qui a pu profiter de sa vie et qui a encore plein de projets en tête mais qui doit mourir avant de tout accomplir ou bien celle qui est passée à côté de sa vie et qui ne prend l'importance de celle-ci et ce qu'il pourrait faire qu'au moment où il est condamné.

Bref ce manga est vraiment intéressant car il se focalise à la fois à l'aspect sociétal, mais aussi humain avec la présentation à chaque fois de cas particuliers.
Donc à conseiller.
#10182 par jojo81
30 mars 2010, 23:56
Juste concernant la parution, si asuka/kaze a publié 5 tomes en 1 an, seulement 1 est paru au Japon. Perso, je trouve ce choix assez bizarre car on va ratrapper les japonais et on aura droit à un volume par an.
J'ai découvert la série par hazard: j'allais acheter le jour de leurs sorties les 2 premiers tomes de Nibari (que j'ai detesté), et j'ai vu Ikigami qui était sorti en même temps. De l'auteur de Heads, je m'attendais à quelque chose bien. Et là... Je me suis pris une grosse claque. Je trouve que le manga ressemble beaucoup à Battle Royale: le principe de loi qui ammène la mort, le fait de s'attacher à des persos tout en sachant qu'ils vont y passer...
Le rythme épisodique et la narration principale qui avance lentement ne me gènent pas trop et je pense que ce sera encore moins le cas quand on attendra un an pour avoir un tome.
Sinon mes histoires préférés sont la seconde (le guitariste) et celle ou il y a le type qui se drogue. Après j'ai pas aimé les histoires du dernier tome: la première est un peu tirée par les cheveux et la seconde aurait pu être plus intéressante si Ikuhiko (qui me fait pas mal penser à Oda de Battle Royale) avait réagit différemment.
Et puis je trouve le logo de kaze moche (je l'aimais bien le petit oiseau d'asuka ^^).
#10190 par Drucci
31 mars 2010, 11:56
Présentation complète et alléchante, merci BigFire (comme d'hab' quoi ^^)!

Comme je le disais sur l'autre topic j'achèterai le tome 1 en fin de semaine avec le tome 3 de Pluto, et je posterai mon avis sur le topic. Pour l'instant Ikigami a l'air intéressant en tout cas vu le scénario.
#10193 par Saeko Doyle
31 mars 2010, 13:06
J'ai dévoré les 5 tomes sortis d'affilé il y a peu de temps, j'aime beaucoup ! Belle présentation BigFire !
Comme toi Jojo j'ai pensé a BR quand je les ai lu.
J'aime bien aussi comment le "héros" aborde tout cela, comment sont décris ses sentiments, j'ai vraiment envie de savoir comment il va évoluer.
#10196 par Wang Tianjun
31 mars 2010, 18:31
Belle présentation BigFire !

Pour ma part je suis la série depuis ses débuts. J'ai adoré le premier tome, mais très rapidement j'ai eu peur que la série devienne trop redondante, du coup les tomes 2 et 3 m'ont un peu laissé de marbre... mais fort heureusement, on sent que le système vacille au fur et à mesure, et ça, c'est bien !

Parce que le concept de départ, il faut quand même l'avaler, de même que de voir une population s'y plier sans rechigner. Le héros est d'ailleurs assez insupportable au début, avec son caractère routinier, et assez insipide. Mais au final, il finit peu à peu par devenir attachant en exprimant ses doutes.

La série ferait surement un malheur en série télé avec son caractère épisodique. D'ailleurs un film live existe depuis peu, et il parait qu'il est très bon !
#10199 par gesicht67
31 mars 2010, 19:18
Parce que le concept de départ, il faut quand même l'avaler, de même que de voir une population s'y plier sans rechigner.
Au contraire, je trouve ça flippant parce qu'à mon sens les japonais seraient totalement capable de mettre en place un truc pareil. ça correspond assez à leur état d'esprit.

Ce qui me gène dans la série, par contre, c'est l'utilisation de toshop pour les décors. J'aime pas du tout le résultat. :(
#10222 par Saeko Doyle
01 avr. 2010, 18:01
La série ferait surement un malheur en série télé avec son caractère épisodique. D'ailleurs un film live existe depuis peu, et il parait qu'il est très bon !
Un film live ?? faut que je vois ça^^ ! Tu sais si ça spoile le manga ?
#10223 par gesicht67
01 avr. 2010, 18:10
De mémoire, il reprend les premiers chapitres du manga. Mais va sur le site de Kaze, tu devrais avoir plus d'infos.
#10260 par Drucci
04 avr. 2010, 11:40
J'ai lu le premier tome hier et dans l'ensemble j'ai bien aimé! Le style graphique et les visages des persos me plaisent, et l'histoire est assez "flippante" vu le principe de base.

Bon, après, je trouve que la réaction des persos dans leur dernière journée avant de mourir est assez classique, voire éculée (le type qui se faisait victimiser qui part se venger sur ses agresseurs, le guitariste qui s'en veut d'avoir quitté le groupe et qui a des remords...) donc j'ai pas trouvé ça spécialement bouleversant à force de l'avoir déjà vu, c'est bien mis en scène. Par contre j'ai trouvé ça vraiment gros le coup de l'ancien compositeur du groupe qui se fait renverser par une voiture en deux cases histoire de le mettre en soins intensifs à l'hôpital et de renforcer le côté dramatique de la scène puisqu'il est entre la vie et la mort.

D'ailleurs je sais pas si ça vous est arrivé mais j'ai cru au début que les deux persos (le héros et le compositeur) étaient les mêmes donc j'étais un peu perdu, mais après avoir comparé leurs têtes ils sont dessinés exactement de la même façon et leurs visages sont identiques!

Enfin, j'espère que le tome 2 sera plus surprenant, mais jusque là les bases du scénario et les dessins sont intéressants en tout cas.
#10267 par BigFire
04 avr. 2010, 14:44
J'ai lu le premier tome hier et dans l'ensemble j'ai bien aimé! Le style graphique et les visages des persos me plaisent, et l'histoire est assez "flippante" vu le principe de base.
Je viens de finir la lecture de Heads avec Mase Motoro uniquement au dessin. Et là aussi l'histoire était assez flippante et déroutante. Je ferai peut être un sujet sur ce manga mais comme il n'est plus commercialisé, je ne sais pas si c'est pertinent. A voir.
Bon, après, je trouve que la réaction des persos dans leur dernière journée avant de mourir est assez classique, voire éculée (le type qui se faisait victimiser qui part se venger sur ses agresseurs, le guitariste qui s'en veut d'avoir quitté le groupe et qui a des remords...) donc j'ai pas trouvé ça spécialement bouleversant à force de l'avoir déjà vu, c'est bien mis en scène.
D'un autre côté il est difficile d'inventer la roue à chaque fois. De plus si les gens réagissaient vraiment de façon bizarre cela perdrait peut être en réalisme, or le but premier de ce manga est une forme de critique sociétale.
Enfin, j'espère que le tome 2 sera plus surprenant, mais jusque là les bases du scénario et les dessins sont intéressants en tout cas.
C'est peut être un peu le défaut du manga. On a chaque fois dans les tomes la présentation présentation de personnes qui reçoivent l'Ikigami et on voit comment leur vie bascule et celle de leur entourage.
cela peut paraitre un peu lent mais cela permet de bien présenter le fonctionnement de la société et le comportement des gens vis-à-vis de la loi.
De plus on voit tout de même une s'instaurer des éléments sur la trame principale assez prometteur (pour le moment on est au tome 5 en France et le 6 sort ce mois-ci).
Pour ma part j'attends la suite avec impatience. Malheureusement on va rapidement rattraper le Japon et tout comme l'Habitant de l'infini, le rythme de parution est particulièrement lent.
Parce que le concept de départ, il faut quand même l'avaler, de même que de voir une population s'y plier sans rechigner. Le héros est d'ailleurs assez insupportable au début, avec son caractère routinier, et assez insipide. Mais au final, il finit peu à peu par devenir attachant en exprimant ses doutes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. On a eu des régimes fascistes qui se sont installés par les élections et pourtant avec le recul on pourrait se dire que c'est insensé. le problème c'est que l'on a un recul par rapport à l'Histoire et ici dans ce manga on a un recul en tant que lecteur.
De plus on se situe dans un pays similaire au Japon que c'est une culture comme une bonne partie des pays asiatiques où le sens du devoir et du sacrifice pour la partie et pour la nation est largement supérieur aux plaisirs individuels comme il y a dans les pays occidentaux.
On en a eu la preuve avec l'après guerre où toute la population japonaise s'est réellement sacrifiée pour reconstruire le pays et qu'il devienne un des pays les plus industrialisé du monde.

Pour le perso principal pour ma part il n'est pas dérangeant. Au contraire. il rentre dans l'administration et au lieu de se plier à la pensée générale, il finit par avoir sa propre opinion. Donc au contraire je trouve le perso plutôt bien pensé dans sa construction.
Ce qui me gène dans la série, par contre, c'est l'utilisation de toshop pour les décors. J'aime pas du tout le résultat. :(
Ben je crois que tout le monde utilise photoshop à présent pour les décors. Après le plus génant c'est peut être le fait que l'on voit que ce sont de véritables photo qui sont employées sans travail supplémentaire.
Donc là le problème c'est le niveau de maîtrise de photoshop et non son utilisation ou non^^
#10297 par Drucci
05 avr. 2010, 20:55
J'ai lu le tome 2 et je suis déjà bien plus convaincu!

Les deux histoires sont vraiment très bien faites et toutes les deux émouvantes (surtout celle avec la vieille). En fait l'originalité provient du fait que cette fois-ci on se concentre plus sur la réaction de la personne qui est très liée avec celle qui reçoit l'Ikigami et pas seulement sur celle qui reçoit l'Ikigami, du coup ça change tout niveau impact et côté émotionnel de l'histoire. L'histoire du couple est vraiment très prenante, et celle de la vieille assez belle.

Comme dans le premier tome les dessins sont vraiment très accrocheurs je trouve, j'aime beaucoup le style et perso les décors me dérangent pas (au contraire même).

Après je me demande quand même ce que vaut le manga sur la continuité puisqu'il y a pas vraiment d'histoire principale mais seulement une succession d'histoires individuelles jusqu'ici ; en tout cas ça donne envie de lire la suite.
#10300 par BigFire
05 avr. 2010, 21:14
Après je me demande quand même ce que vaut le manga sur la continuité puisqu'il y a pas vraiment d'histoire principale mais seulement une succession d'histoires individuelles jusqu'ici ; en tout cas ça donne envie de lire la suite.
Alors il y a une trame principale, mais elle met un peu son temps avant d'apparaître.
C'est peut être le défaut de la série, l'intrigue générale met du temps à venir et à chaque fois c'est par petite touche. Malgré tout avec le tome 5, on a eu quand même des petites pistes.
#10302 par jojo81
05 avr. 2010, 21:50
En effet la rythme de l'intrigue principale est très lent mais elle avance quand même. De plus avec la parution lente du manga je pense qu'on apprécira encore plus chaques tomes.

Un topic sur Heads par BigFire, je vote pour ^^.
#10303 par BigFire
05 avr. 2010, 22:31
Un topic sur Heads par BigFire, je vote pour ^^.
Bon et bien je ferai cela un de ces 4 alors.^^
J'ai fini la lecture et dans l'ensemble j'ai apprécié.
Après si certains veulent trouver les tomes cela va être coton. Enfin les 3&4 sont trouvables mais c'est plus dur pour les 1&2.
#10304 par gesicht67
05 avr. 2010, 23:01
En fait, "l'intrigue n'avance pas", ce n'est qu'une impression. Fondamentalement, chaque histoire (en trois chapitres) ne prend que 24 h. (donc à 2 par tome, ça nous met à dix jours - sachant que le héros pourrait très bien délivrer deux Ikigami la même journée)

On sait également qu'il se passe plusieurs mois depuis le début du récit, en revanche, j'ai l'impression que les cas ne sont pas chronologiques (mais faudrait que je prenne le temps de relire la série d'une traite pour développer ou infirmer ma pensée).

En tout cas, Drucci, content qu'un de mes conseils finisse enfin par te plaire. Je commençais à m'inquiéter et à désespérer de ton cas ^^;;;
#10352 par Drucci
07 avr. 2010, 11:36
OK, merci des précisions sur l'intrigue principale, ça se développe tard apparemment mais si c'est bien fait, tant mieux!
En tout cas, Drucci, content qu'un de mes conseils finisse enfin par te plaire. Je commençais à m'inquiéter et à désespérer de ton cas ^^;;;
A force de me conseiller il fallait bien que tu finisses par faire mouche. :D

Cela dit, j'avais découvert Detroit Metal City grâce à toi et j'avais beaucoup aimé le premier tome, très marrant! Ca me fait penser qu'il faudrait que j'achète la suite, la publication doit avoir bien avancé depuis le temps.

(Mais bon, pour un DMC et un Ikigami, combien de Full Ahead Coco, Transparent, et autres Journal de mon père? :bouh: ).
#10354 par Wang Tianjun
07 avr. 2010, 12:22
(Mais bon, pour un DMC et un Ikigami, combien de Full Ahead Coco, Transparent, et autres Journal de mon père? :bouh: ).
Attends attends, tu n'aimes pas Full Ahead Coco et Transparent ? :gr: :gr: :gr:
#10368 par Drucci
07 avr. 2010, 16:19
(Mais bon, pour un DMC et un Ikigami, combien de Full Ahead Coco, Transparent, et autres Journal de mon père? :bouh: ).
Attends attends, tu n'aimes pas Full Ahead Coco et Transparent ? :gr: :gr: :gr:
Non, et Vinland Saga non plus. :D
#10372 par gesicht67
07 avr. 2010, 18:05
T'as des goûts de chiottes :k

Sinon, tu devrais aussi essayer "Blessures nocturnes" et "Professeur Eiji". :)
#10825 par BigFire
26 avr. 2010, 11:01
Pour ceux que cela intéresse, Ikigami va reprendre au Japon après une longuuuuuue pauuuuse:

http://www.manga-news.com/index.php/act ... is-de-mort

Tant mieux mais on va poireauté un bon moment avant le tome 8 car Kaze va sortir assez rapidement les numéros 6&7.