Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#25374 par jojo81
12 août 2011, 22:42
Malheureusement je ne peux pas de suite. Je ne suis pas chez moi et je ne l'ai donc pas sous la main. Je t'aurais bien renvoyer vers le message de Koiwai sur le forum de MN mais le topic sur les goodies à disparu suite au crash :'(

Du coup tu vas devoir attendre un peu, je pense faire un tour chez moi la semaine prochaine.

Par contre je peux d'ores et déjà te donner quelques infos. L'artbook est dans un format souple (un peu comme celui de Bleach, mais de meilleure qualité (et pas seulement en terme d'édition :D )). 160 pages ça me parait beaucoup pour un artbook. De mémoire je dirai 120 pages. Je te confirme ça plus tard.

En plus de l'artbook, il y a deux couvertures alternatives pour Solanin. Une bleue, une rose. Avec les lapins de Roti justement. Par contre elles sont au format de Solanin au Japon. Un format classique donc puisque Solanin fait la même taille qu'un Real ou un Pluto là bas.

au niveau du contenu, il y a un entretien d'Asano (à moins que je l'ai rêvé :| ), un chapitre spécial sur Solanin, un sur Oyasumi Punpun, et des illustrations sur tous les manga de l'auteur. Autant dire que c'est juste magnifique.

Dès que je peux, je t'en dis plus ;)
#25376 par Typhoon Swell
13 août 2011, 13:05
Merci pour ces précisions \o/
Je viens de me renseigner, et il fait en effet 152 pages (vu sur des photos pages eBay). Il y a avait des extraits, ça m'a l'air d'être vachement beau comme tu dis. J'attends que tu passes en coup de vents chez toi pour être fixé sur tout ça. Thanks!
#25419 par Drucci
15 août 2011, 19:06
J'ai fini aujourd'hui le deuxième tome de Un monde formidable après avoir lu le premier la semaine dernière et j'ai vraiment adoré ce one-shot! J'étais pas spécialement attiré par le format "histoires courtes" mais au final je trouve que les manga d'Asano sont encore meilleurs sous cette forme : bon, j'ai lu que Solanin du même auteur donc mon champ de comparaison est limité mais j'ai trouvé Un monde formidable bien meilleur!

Les dessins d'Asano sont magnifiques, ses histoires très joliment racontées, la plongée dans les pensées et sentiments de ses persos très bien vue et intéressante... Mais ce qui me plait le plus dans ces histoires courtes c'est leur aspect poétique, ce talent scénaristique et graphique qui permet de rendre un paysage urbain poignant et des quotidiens "bateau" marquants/poignants. D'ailleurs les intros de chaque chapitre avec l'intégration du titre "Un monde formidable" ont un rendu très cinématographique bien classe! J'en oublie sans doute pas mal mais les histoires qui m'ont le plus plu sont celles de la petite Ijime, du cuistot et de son couteau, de Tae et sa grenouille, du couple de jeunes...

Au niveau des points faibles j'ai trouvé que le concept s'essouflait dans le deuxième tome ent que les histoires étaient moins intéressantes, et j'ai aussi eu du mal à faire le lien avec les persos déjà connus (la plupart se resssemblent beaucoup) mais ça vient sans doute du délai écoulé entre ma lecture des deux tomes. La traduction m'a bien gêné aussi, je suis rarement dérangé sur ce point mais là je l'ai trouvée lourde, pas naturelle et parfois carrément "plombante" dans le sens où certaines répliques censées être simples sont tournées sous une forme alambiquée qui brise presque la magie de la scène...

Bref je réalise encore plus, avec cette lecture, à quel point Asano c'est bien donc dés que je rentre je me lance dans ses autres manga!
#25423 par jojo81
15 août 2011, 19:33
Je suis vraiment content de lire ça :)
J'espère que les autres oeuvres de l'auteur vont te plaire autant sinon plus. Si tu veux lire des histoires courtes, il te faut alors prendre Le quartier de la lumière (d'ailleurs je considère Un monde formidable comme un "brouillon" de ce manga) et La fin du monde, qui est particulièrement excellent.

Sinon, tu en as pas parlé mais tu as aimé l'histoire de Sirop ? Pour ma part c'est celle que j'ai préféré.
#25426 par Raimaru
15 août 2011, 20:15
Même si je préfère Solanin à Un Monde Formidable, content de voir quelqu'un qui sait reconnaitre ce diptyque à sa valeur !!

Par contre, dans le genre histoires courtes, mieux vaut te pencher sur La Fin du Monde (15€ pour un format normal :angry: ), car le Quartier de la Lumière est constitué principalement de deux grosses histoires courtes (?) qui se relient, donc...
#25440 par Drucci
16 août 2011, 17:32
Je suis vraiment content de lire ça :)
J'espère que les autres oeuvres de l'auteur vont te plaire autant sinon plus. Si tu veux lire des histoires courtes, il te faut alors prendre Le quartier de la lumière (d'ailleurs je considère Un monde formidable comme un "brouillon" de ce manga) et La fin du monde, qui est particulièrement excellent.

Sinon, tu en as pas parlé mais tu as aimé l'histoire de Sirop ? Pour ma part c'est celle que j'ai préféré.
J'ai bien aimé cette histoire, sympa et originale, mais je la classerais pas parmi mes préférées!

Pour la suite je compte lire tous les autres manga d'Asano parus en français donc je compte pas vraiment suivre un ordre précis, je préfère les prendre au hasard et voir s'ils me plaisent.
#25537 par Typhoon Swell
20 août 2011, 19:46
Nijigahara Holograph
Je ne vais pas me vanter de ne pas être comme les autres, et le dire net : je n'ai rien compris à Nijigahara Holograph à travers ma première lecture. Je comprends globalement, mais j'ai énormément de mal à faire le lien entre chaque "partie" du manga, qui est découpé en chapitre non consécutifs et qui s'entrecroisent. Je vais donc parler d'autre chose, vu qu'il semble nécessaire de relire une seconde/troisième fois pour acquérir tous les détails de cette base scénaristique très complexe. Qu'ai-je pensé globalement de ce one-shot? Principalement du bien. Je n'ai lu que Solanin d'Inio Asano, et le style graphique de l'auteur est reconnaissable dès la première planche. C'est donc très agréable à l'oeil, bien que je préfère largement Yukimura et Inoue. En ce qui concerne la narration, c'est original : j'ai eu plus la sensation de naviguer à travers les pensées des personnages que de lire une histoire, vu que les images et les cases noires proposant une phrase où deux sont très fréquentes tout au long de l'histoire. Une histoire qui d'ailleurs, est très violente. J'ai trouvé ça surprenant après Solanin, il n'y a pas ne serait-ce une once d'optimisme dans cette oeuvre très noire, dans les pensées et dans les actes (des meurtres et des scènes sexuelles notamment). Ca ne me dérange absolument pas, puisqu'Asano est encore une fois plus proche de la réalité que l'on peut ne le penser.

Au final, j'ai bien aimé ma seconde expérience des mangas d'Asano, avec Nijigahara Holograph. Mais c'est rare qu'un scénario me perturbe à ce point - je me demande même, à chaud, si en relisant j'arriverai à trouver une véritable logique à ce one-shot. Je le dis, j'ai préféré Solanin. Mais ça me rend curieux de voir ce que me réservent les trois autres oeuvres du mangaka.
#25974 par Typhoon Swell
05 sept. 2011, 15:18
L'avant-dernière image est particulièrement belle. Inio Asano a vraiment le coup pour dessiner les instruments de musique. Merci pour ces quelques clichés qui me rendent encore plus impatient!

Et oui, Fv.cpp du forum Gainax.fr m'en a ramené un exemplaire qui arrivera normalement cette semaine dans ma boîte aux lettres (comme ça, j'évite tous les frais de port/douane qui m'auraient coûtés trop cher)!
#26028 par Alehas
07 sept. 2011, 18:46
Tin c'est beau. Et le chapitre spécial de solanin ressemble à quoi au juste ? o_O 'm'interesse à mort ça !
#26096 par Typhoon Swell
11 sept. 2011, 13:08
La fin du monde, avant le lever du jour
J'ai trouvé ce manga monstrueusement génial. À vrai dire, il a éclipsé mon avis à la fois enthousiaste et mitigé sur Nijigahara Holograph. Non, celui-ci m'a laissé sur une opinion unanime : ce recueil d'histoires courtes est un chef-d'oeuvre. Encore une fois, Inio Asano se montre poète du réalisme, à travers des cases sublimement dessinées et qui reflètent la société et l'état d'esprit des gens qui y vivent - cela implique largement nos sentiments aux quotidiens. Ce qui m'impressionne, c'est sa capacité à se renouveler de chapitre en chapitre. De s'attacher à des petits détails qui amplifient le caractère "vrai" de ce qui est narré. Car il faut le dire, tous les personnages semblent les mêmes chez Asano. La fin du monde, avant le lever du jour est morcelé en petits chapitres qui au final, demeurent tous miroirs d'un mangaka qui comprend le Japon, la jeunesse, et le monde... Ce mangaka est définitivement l'un de mes favoris, d'une part car j'aime ses histoires et sa manière de les présenter, et d'autre car il frappe juste et comme il le souligne, n'aime pas faire trop long au risque d'un défaut de qualité.
À tel point que la série que j'attends le plus en France n'est à présent plus Historié d'Htoshi Iwaaki, mais bel et bien Oyasumi Punpun. Mais entre temps, je me serais empressé de commander Le Quartier de la lumière et Un Monde Formidable, cela va de soi.

Au final, même si les 14,25 € pour ce petit ouvrage qui ne se démarque ni par la taille, ni par le volume, ne m'ont guère fait regretter l'investissement. Ca valait le détour, et l'édition proposée par Kana est très belle. On peut toutefois se demander pourquoi ne pas avoir opté pour le même format que Solanin, ne serait-ce que pour uniformiser la collection des oeuvres d'Inio Asano.
#26104 par jojo81
11 sept. 2011, 18:11
Tin c'est beau. Et le chapitre spécial de solanin ressemble à quoi au juste ? o_O 'm'interesse à mort ça !
C'est un court chapitre ne mettant pas en scène les personnages principaux. C'est juste une petite histoire se déroulant dans le même quartier que Solanin, avec la musique en toile de fond.



Ton avis fais plaisir à lire Typhoon. Je pense que les deux autres livres devraient te plaire autant.
#26106 par Alehas
11 sept. 2011, 20:00
Ça a l'air fort sympa cet artbook

Et sinon oyasumi punpun sa en est ou au niveau du nombre de tomes en italie ?

A quand chez nous ? Kana, si vous m'entendez.. 8)
#26346 par Alehas
07 oct. 2011, 15:30
*crise cardiaque*

*plus beau jour de ma vie*
#26347 par 14thgunner
07 oct. 2011, 16:08
Peut-être pas le plus beau jour de ma vie, mais très bonne nouvelle!!! :D
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 17