Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#14415 par BigFire
16 sept. 2010, 21:22
Mince alors.
Pas grave, il fallait au moins que j'essaie^^
Après il faut savoir que le champ de l'arc en ciel est le manga le plus noir de l'auteur, c'est assez loin de Solanin où l'histoire est plus entrainante et n'est pas coupé par le changement de personnages et d'époques.
La noirceur ne me dérange nullement, par contre c'est le traitement dont je ne suis pas fan. Cela n'a rien à voir avec le découpage entre personnages et époque, c'est simplement que je n'ai pas adhéré à sa façon de traité ses protagonistes.
Après si tu n'aimes pas ce genre d'oeuvres, ne t'aventures pas plus loin.
En effet je crois que je vais éviter :D
Dernière modification par BigFire le 18 sept. 2010, 10:45, modifié 1 fois.
#14446 par mycea
17 sept. 2010, 18:53
Je ne suis pas du tout de cet avis. En effet, pour moi Le Champ de l'arc en ciel est loin d'être le meilleur Asano. S'il faut en acheter qu'un, c'est Solanin à l'évidence.

Oui, car moi aussi j'ai lu cette semaine ce manga, et j'ai moi aussi été assez déçue. Les personnages et l'histoire sont beaucoup trop alambiqués à mon goût, ça dessert complètement la poésie potentielle du dessin et de l'histoire. Bref, je ne me suis pas ennuyée comme Big Fire, mais j'attendais désespérément qu'un truc se dénoue, que quelque chose ou quelqu'un vienne apporter un peu de lumière dans tous les sens du terme, mais rien.
Alors, c'est bien mené parce que je n'ai pas fermé le livre, je voulais connaître la fin... mais j'ai pas tout compris, loin de là ! Du coup, comme j'avais pas la tête à me torturer l'esprit, je n'ai pas fait d'effort particulier pour saisir la substantielle moelle de la chose... et j'ai été un peu déçue.

Bon, c'est pas grave hein : moi aussi je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre étrange (que je relirai peut-être un jour avec un cerveau plus réceptif). Ce qui est sûr, c'est que je suis très contente d'avoir commencé par Solanin, car si j'avais commencé par celui-ci je n'aurai pas forcément acheté les autres !

Si je dois résumer, Solanin est un chef d'oeuvre qu'on ne peut pas louper, vraiment un ovni du coup dans l'oeuvre de l'auteur !

Le quartier de la lumière est une très belle oeuvre, un peu étrange et glauque mais qui vaut vraiment le coup. Je dirai qu'elle se rapproche un peu plus de l'esprit du Champ de l'arc en ciel, mais en plus réussi. Peut-être parce qu'on arrive quand même à s'identifier avec certains personnages, chose nécessaire à mon avis pour accrocher à une lecture.
#15121 par Raimaru
08 oct. 2010, 12:47
J'ai fini un Monde Formidable et j'ai adoré. Pour moi, on n'est pas loin du niveau de Solanin. Là où Solanin se focalisait sur les émotions de 2 personnages, un Monde Formidable se contente de nous présenter une multitude de cas (donc pas propice au développement des personnages) mais avec une morale à valeur positive. J'ai dévoré les 2 tomes en une journée (moi qui lit si lentement d'habitude...), et franchement c'est du bon.

Décidément, j'aime les mangas sociaux, et j'aime Inio Asano !
#15715 par jojo81
10 nov. 2010, 12:20
:goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku: :goku:
Solanin sort au cinéma en France !!!!
Bon il ne fera l'objet que d'une seule diffusion mais il sort quand même.
Il passe à Paris au cinéma La Pagode samedi 13 novembre à 10h 30 en vost.
Image
Attention, ne pas lire le synopsis du film ni voir la bande annonce si vous n'avez pas lu le manga (dans ce cas dépêchez vous !!!! :D ) car ça spoile à mort.
source: http://www.manga-sanctuary.com/news/995 ... rance.html
#15736 par Raimaru
10 nov. 2010, 18:28
Du coup, on peut espérer la sortie d'un DVD \o/
#15742 par jojo81
10 nov. 2010, 19:10
Je ne pense pas étant donné qu'il n'a pas été doublé en français. Mais en cas de succès j'espère que Kaze se penchera dessus.
Il faut souligner que Inio Asano connait un gros succès au Japon. En témoigne que les premiers tomes de Oyasumi Punpun, sa série longue (7 tomes en cours), sont déjà en rupture de stock au Japon. D'ailleurs il revient de sa pause suite à des problèmes de santé et le tome 8 paraitra le 30 mars 2011.
#15764 par Raimaru
11 nov. 2010, 14:07
Des problèmes de santé à 30 ans ? :shock:
Eh ben, mangaka, c'est un métier de plus en plus dur... A moins que ça n'ait rien à voir (pour une fois).
#15794 par mycea
11 nov. 2010, 17:40
Cool, bonne nouvelle ! même si ça risque de ne passer qu'à Paris et dans 3 salles de province (genre Marseille ou Lyon :D )
#17008 par Raimaru
11 déc. 2010, 20:31
J'ai lu le Champ de l'Arc-en-Ciel et euh... Ben je peux pas faire de critique constructive car je me suis complètement emmêlé les pinceaux dans les liens entre les personnages. J'ai pas pigé grand-chose...

Petit point que je peux toutefois mettre en relief : il y a encore un côté glauque qui me déplait, à ceci près que la violence me parait moins gratuite que dans le Quartier de la Lumière.

Je vais tenter une relecture prochaine, parce que pour l'instant, je mets mon incompréhension totale des allées-venues du cadre spatio-totale sur le compte de l'inexpérience d'Asano. Urasawa est bien plus clair là-dessus...

Si je devais faire un classement de tous les Asano que j'ai lu :

1. Sans surprise, Solanin,
2. Suivi d'un Monde Formidable.
3. Le Champ de l'Arc-en-Ciel, qui aura eu le mérite de me tenir en haleine jusqu'au bout pour savoir si j'allais comprendre quelque chose (mauvais argument diront certains...).
4. Le Quartier de la Lumière, qui finalement ne me parait pas être un "bon manga".

Asano est quand même un excellent auteur, Solanin et un Monde Formidable m'ont beaucoup plus. Le reste par contre, j'ai moins adhéré quand même...
#17026 par jojo81
11 déc. 2010, 22:37
Je trouve étonnant que tu ais aimé Un monde formidable et pas Le quartier de la lumière. A mon sens ces deux manga sont dans la même veine et je trouve Le quartier de la lumière plus aboutit dans son scénario.
#17028 par Raimaru
11 déc. 2010, 22:46
Je l'ai déjà sûrement dit, mais je trouve que les deux principaux chapitres du Quartier de la Lumière sont mal enchevêtré. L'un est extrêmement immoral alors que l'autre se veut pas mal optimiste sur le devenir de criminels. Ce n'est pas très vraisemblable selon moi de les mettre dans un même volume, aussi brutalement, et l'un casse la crédibilité de l'autre.

Alors qu'au contraire, un Monde Formidable enchaîne à merveille les histoires courtes et aucun chapitre n'en dessert un autre. Mais justement, le problème est sûrement là : c'est des histoires courtes. J'adore à titre personnel, mais les histoires courtes ne passionnent pas vraiment le lectorat français d'après ce que j'ai lu ça et là...

Je veux bien admettre qu'on puisse trouver le Champ de l'Arc-en-Ciel et le Quartier de la Lumière excellents, ce qui m'a principalement rebuté, c'est finalement la noirceur de ces titres. Mais en revanche, je ne comprends pas vraiment pourquoi on estime si peu un Monde Formidable, qui me parait plus abouti que ces deux-là. Je dirais même qu'il est aussi abouti que Solanin.
#17032 par jojo81
11 déc. 2010, 23:40
Par rapport au Quartier de la lumière j'ai adoré l'histoire principale. Après elle est assez crue, donc vu que la violence te repousse c'est finalement logique tu n'ais pas apprécié. La dernière histoire m'avait un tantinet déçue. Mais l'épilogue est terrible. J'ai aussi fortement apprécié la scène entre les deux jeunes lycéennes.

Pour Un monde formidable j'ai trouvé la qualité des histoires assez inégale. C'est ce que je repproche souvent dans ce genre de recueil. De plus la manga manque de crédiblité.
Je m'en rapelle plus très bien mais:
Spoiler : :
Durant l'histoire où on voit la mort du héros, le fait qu'il "revienne à la vie" m'avait plutôt déçu.
En revanche j'ai trouvé l'histoire de Sirop géniale.

Même si clairement Un monde formidable que je considère comme un brouillon du Quartier de la lumière est le Asano que j'ai le moins aimé, j'ai pris un immense plaisir à le lire.

En recueil d'histoires courtes je te conseil Yume no Q-saku (14 histoires) et Carnet de massacre (13 histoires). (Sauf si tu veux être choqué à vie par de la véritable ultra-violence.)
#17038 par Raimaru
12 déc. 2010, 10:23
Ça y est, je me tape une réputation de peureux xD
Nan mais la violence ne me fait pas plus peur que ça, c'est surtout le "glauque" qui me gêne. Les personnes pas saines d'esprit, toussa toussa, c'est pas des histoires qui me plaisent.
#17052 par mycea
12 déc. 2010, 20:36
Ça y est, je me tape une réputation de peureux xD
Nan mais la violence ne me fait pas plus peur que ça, c'est surtout le "glauque" qui me gêne. Les personnes pas saines d'esprit, toussa toussa, c'est pas des histoires qui me plaisent.
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Moi, c'est pareil : le glauque m'a pas mal dérangée dans Le champs de l'arc-en-ciel... ça m'a rappellé un manga que j'avais acheté il y a quelques années, qui était bien ficelé mais qui mettait bien mal à l'aise... Bienvenue au Gamurakan, ça s'appelait.
#18568 par Raimaru
16 janv. 2011, 09:37
J'y crois pas une seconde -_-
Y'a qu'à voir les autres pour comprendre que c'est une grille utopique : Yokohama Kaidashi Kikou, Darker Than Black, Final Fantasy, Umineko no Naku Koro Ni, Ghost in the Shell, Saint Young Men, ...
#18606 par Alehas
16 janv. 2011, 15:51
Le manga Solanin me donne super envi, merci pour m'avoir fait découvrir. Je vais m'y mettre d'ici peu.
#18608 par Buyht
16 janv. 2011, 16:01
Cool ça à l'air intéressant ! J'essaierai de m'en rappeler la prochaine fois que j'irai à la librairie !
:imp:
#18613 par Satie
16 janv. 2011, 16:18
Dès que je trouve Solanin, je l'achète ;)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 17