Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#29044 par Benku1000
13 juin 2012, 16:20
Le tome 1 est bien mais le tome 2 suivant m'a encore plus conquis pour ma part.
Le tome 3 à confirmer mon enthousiasme pour cette série.
J'aime bien Punpun car on suit l'histoire d'une vrai vie, quand je lit ce manga je peux m'identifier aux personnages. Après j'ai lu les autres tomes en scans pour ceux par sortie en france et je dois dire que la série devient de mieux au fils des tomes.

En effet à la 1ére lecture du tome 1, , n'était pas habituer à ce style je me suis un peu ennuyé, le tome 2 lui m'avait un peu plus conquis et j'ai relu ensuite ses 2 tomes et j'ai finalement kiffer le principe de l'histoire. D'ailleurs je veux le tome 4 :imp:
#29045 par Simulacra
13 juin 2012, 16:45
Je suis d'avis qu'en connaissant bien l'auteur à travers ses mangas antérieurs, on peut percevoir que la synthèse de sa pensée se trouve dans Punpun. Tu as déjà lu Solanin ou Un Monde formidable ?

Cela dit, je pense que la série prendra un véritable intérêt sur la longueur. Car c'est l'histoire d'une vie (celle de Punpun). On ne saisit peut-être pas encore tous les enjeux du truc à seulement deux-trois tomes, surtout vu que l'intrigue est pas mal délayée.

Non, je ne connais pas l'auteur, je le découvrais avec Pun Pun


Pour moi, impossible de m'identifier aux personnages... comment s'identifier à Pun Pun ? Nan, jpeux pas....
#29046 par Benku1000
13 juin 2012, 17:14
Perso moi aussi Punpun est mon premier Asano est pourtant je suis conquis, alors pourquoi je dit que on peut s'identifier à Punpun ? Bien sûr Physiquement non XD
Je parle surtout dans tout ce qu'il a vécu, son premier amour, découverte de nouveaux sentiments, etc ...
#29054 par Alehas
13 juin 2012, 20:05
Sérieusement, vous aimez quoi dans PunPun ?

J'ai acheté le tome 1, j'ai tout simplement détesté... je n'ai rien trouvé d'intéressant, l'histoire est plate, le personnage de PunPun est insupportable... o_O Merci d'éclairer ma lanterne là
Tant qu'il y a pas de ninja en peignoir de toute façon ça plait pas :D

Punpun c'est le summum mec 8-)

Style graphique magnifique, soigné à l'extrême, unique, innovant, délire graphique de l'auteur prenant aux tripes.

Punpun pas attachant par contre là OMG je te demande à mon tour d'éclairer ma lanterne. Punpun est le perso le plus humain (enfin hormis les autres type Meiko, Taneda) que j'ai bien pu lire dans un manga, toutes les questions sont traitées via ce perso qui n'a pas d'apparence propre à lui, encore une fois fait pour faciliter l'identification avec le lecteur, peu importe qui il est.

Bonne nuit Punpun c'est une histoire banale qui encore une fois, est traitée de la main d'un maitre qui arrive à la rendre prenante, dynamique, mélancolique, en détournant plein de codes traditionnels du manga aussi bien graphique que scénaristique.

Et les persos sont tellements profonds et vrais qu'on les croirait réels, toutes les mimiques, réactions naturelles etc le tout étalée sur une vie entière ou presque.

Enfin bref Punpun is emotion
#29056 par Benku1000
13 juin 2012, 20:14
Sérieusement, vous aimez quoi dans PunPun ?

J'ai acheté le tome 1, j'ai tout simplement détesté... je n'ai rien trouvé d'intéressant, l'histoire est plate, le personnage de PunPun est insupportable... o_O Merci d'éclairer ma lanterne là
Tant qu'il y a pas de ninja en peignoir de toute façon ça plait pas :D

Punpun c'est le summum mec 8-)

Style graphique magnifique, soigné à l'extrême, unique, innovant, délire graphique de l'auteur prenant aux tripes.

Punpun pas attachant par contre là OMG je te demande à mon tour d'éclairer ma lanterne. Punpun est le perso le plus humain (enfin hormis les autres type Meiko, Taneda) que j'ai bien pu lire dans un manga, toutes les questions sont traitées via ce perso qui n'a pas d'apparence propre à lui, encore une fois fait pour faciliter l'identification avec le lecteur, peu importe qui il est.

Bonne nuit Punpun c'est une histoire banale qui encore une fois, est traitée de la main d'un maitre qui arrive à la rendre prenante, dynamique, mélancolique, en détournant plein de codes traditionnels du manga aussi bien graphique que scénaristique.

Et les persos sont tellements profonds et vrais qu'on les croirait réels, toutes les mimiques, réactions naturelles etc le tout étalée sur une vie entière ou presque.

Enfin bref Punpun is emotion
Je peux que plussoier Alehas. Perso je trouve qu'il est bon de lire du Asano, en lisant j'ai trouver un niveau de lecture qui me va assez bien. Bon après chacun ses goûts.
#29057 par Raimaru
13 juin 2012, 20:20
Je peux que plussoier Alehas. Perso je trouve qu'il est bon de lire du Asano, en lisant j'ai trouver un niveau de lecture qui me va assez bien. Bon après chacun ses goûts.
C'est peut-être la chose à faire Simulacra, effectivement :merci:

Tente Solanin au moins, c'est un chef-d’œuvre !
#29058 par Benku1000
13 juin 2012, 20:40
J'aurais une question après Solanin et Punpun vous aurait un Asano à me conseiller dans les one-shot. J'hésite entre le quartier de la lumière et le champ de l'arc en ciel, la fin du monde avant le lever du jour est cher je trouve ...
#29059 par Raimaru
13 juin 2012, 21:09
Essaie de chopper d'occaz' La Fin du Monde avant le lever du jour. Enfin, des trois là, c'est celui que je préfère.

Par contre, fuis le Champ de l'Arc-en-Ciel dans un premier temps, c'est vraiment un titre de l'auteur très peu accessible, très perché =/
#29074 par Wang Tianjun
14 juin 2012, 10:39
Sérieusement, vous aimez quoi dans PunPun ?

J'ai acheté le tome 1, j'ai tout simplement détesté... je n'ai rien trouvé d'intéressant, l'histoire est plate, le personnage de PunPun est insupportable... o_O Merci d'éclairer ma lanterne là
Tant qu'il y a pas de ninja en peignoir de toute façon ça plait pas :D

Punpun c'est le summum mec 8-)
Ou comment passer d'un extrème à l'autre. Je crois que Simulacra a déjà démontré qu'il était loin d'être un Narutard. :o

Et personnellement, je trouve Punpun très surestimé.
#29076 par Simulacra
14 juin 2012, 13:12
Manquerait plus que je sois un Narutard moi...


Non, en fait, ce qui m'a gêné dans le tome 1... c'est je pense un côté assez malsain qui se dégage de l'ensemble. PunPun ne s'exprimant pas, PunPun n'étant que le reflet du lecteur, pour moi il subit la situation, il subit les personnages, et je trouve ça assez déstabilisant.

J'en suis venu en un tome, en plus de m'ennuyer, à détester sa vie, à détester sa famille... a détester PunPun qui ne fait rien, ne peut rien faire, vie en décalage...

Autre problème, pour moi, j'aime beaucoup les personnages "enfants" dans les mangas quand ces derniers sont développés, ont une personnalité, une évolution. Le summun du genre, ça serait otcho dans 20th century boys (le fait de connaitre le personnage adulte aide à voir comment ce dernier a évolué dans l'enfance). Il a "une tête" (et la présence graphique, pour moi, ça compte énormément. Le charisme qui se dégage du dessin aide à comprendre les persos), il a une vie, des passions... il est actif, là ou PunPun est un passif de la vie qui ne fait que réagir de façon muette à ce qui l'entoure.

C'est pour les mêmes raisons que j'ai un gros coup de coeur pour l'Atom d'Urasawa par rapport à l'Atom de Tezuka que je ne supporte pas. J'ai besoin de sentir le côté "humain" dans les personnages, j'ai besoin que le personnage me parle, s'exprime, ait une présence.

Le fait que PunPun ne soit pas représenté en être humain est sans doute ce qui me bloque le plus et m'empêche de m'approprier le personnage. Pas à un seul moment je n'ai réussi à voir ce qu'il y avait derrière lui. Certains crient au génie devant ce choix, mais moi, je ne le supporte pas.

Ma déception était d'autant plus forte que je l'ai acheté au salon du livre et que la vendeuse me l'a vendu comme étant l’œuvre d'un auteur aussi génial qu'Urasawa... A la lecture du premier tome, ce n'est pas passé.

Et même, dans le genre Seinen, il y a plein de choses que je trouve définitivement plus intéressantes que PunPun. En tête Ikigami, un des meilleurs trucs que j'ai pu lire ces dernières années, Bride Stories qui est assez merveilleux et enchanteur... mais non, PunPun est malheureusement dans la pille "à vendre" de ma collection



Pour Solanin, ça parle de quoi ? Je peux toujours essayé pour me faire un autre avis sur l'auteur...
#29081 par Benku1000
14 juin 2012, 14:52
Solanin ?
C'est une histoire basés sur les jeunes qui sont perdus dans le monde du travail. Dans le manga sa raconte l'histoire de Meiko une jeune travailleuse qui n'aime pas son boulot et qui la vie d'adulte abstraite. Je pense que tu si tu n'a pas aimé Punpun sache que là on suit l'histoire de jeune adulte et pas de réprésentation en oiseau, ( on voit Punpun sur un panneau d'une station de métro, c'est un clin d'oeil ).

Perso j'ai trouvé Solanin moins étrange que Punpun, plus réaliste dans son ensemble. Le manga est très émouvant dans certaines scènes.

Sinon c'est marrant que beaucoup de gens adhère pas à l'apparence oiseau de Punpun, perso moi je me suis très vite adapté. Je pense que si Punpun m'avait pas plus dans ses 3 premiers tomes, je n'aurais pas acheter Solanin.

Concernant le Astro d'Urasawa je le trouve bien aussi, je trouve qu'il a un coté plus et morale, ( en même temps l'astro original de Tezuka est fait pour les enfants, alors on a affaire à un manga de type seinen ).
#29084 par Raimaru
14 juin 2012, 17:53
En fait Simulacra, je suis plutôt du même avis que toi. Mais c'est parce que je connais Asano que je me dis, au vu du début, que ça a un bon potentiel. Mais c'est vrai que pour l'instant, ça ne va pas plus loin. C'est pour ça que je dis à voir sur la longueur.

Et aussi, je n'aime pas tout dans Asano. Quand il joue trop dans le glauque, je trouve ça sans grand intérêt. Je ne porte pas tellement dans mon estime le Quartier de la Lumière et le Champ de l'arc-en-ciel pour ça, il n'y a qu'à voir mes dires dans les pages précédentes.

Par contre Solanin, ce n'est jamais glauque, mais très poignant, très réaliste, avec des personnages sincères et sur lesquelles on peut s'identifier. En gros, c'est un manga sur le bonheur, sur l'insertion sociale, sur la vie de couple... Bref, des thèmes qui devraient parler à beaucoup de monde.

La vendeuse qui t'a présenté Asano comme un génie aurait dû commencé par Solanin. C'est à la lecture de ce manga que beaucoup l'ont qualifié de génie ;)

(2 tomes, 20€ l'intégrale, tu ne perds pas grand chose à essayer :inno: )
#29086 par Alehas
14 juin 2012, 21:43
Non mais je trollais. Je me doute bien que si on a atterit sur ce forum, c'est qu'on s'est pas limité à du Naruto.

Par contre Punpun réagit et parle bel et bien, hein. Au debut du manga il parle via le narrateur, limite à la 3 ème personne. Mais plus il va grandir plus on le verra parler directement sous forme de bulles aux personnages.

Moi je vois en Punpun déjà une belle critique de la société de part la vision des enfants comme en temoigne le total contraste et décalage entre le comportement des adultes exagérés et celui des enfants. Tout ça pour les voir au fur et à mesure devenir eux même les adultes qu'ils trouvaient incompréhensibles/absurdes à leur epoque.

En fait la partie enfant du manga est vraiment plus ou moins abstraites avec les doutes et croyances des gamins retranscrits de manière deroutantes, comme la vision de dieu.

Il faut aussi être dans un certain etat d'esprit comme certain l'on dit pour lire du Asano, c'est pas des thèmes auxquels tout le monde va être receptif. Il faut voir oú l'auteur veut nous ammener.

Enfin attendez de voir Punpun mature et adulte, c'est là que ça devient encore plus riche que Solanin.
#29087 par Benku1000
15 juin 2012, 06:10
En effet le Punpun adulte est plus interresant et le manga en prends plus d'intêret, cela dit pour la forme de l'oiseau grâce à ça j'ai pu réussir à convertir ma petite soeur à Asano :D

Le truc avec Punpun par rapport à Solanin c'est que la j'ai l'impression dans Punpun qu'on veut montrer par seulement la vie d'adulte mais aussi ce qui se passe avant. Il est donc normal je trouve que au début Punpun soit un peu léger, c'est un gosse.

Par contre j'espère que Punpun ne fera trop de Tomes et j'espère que on arrivera pas à rattraper l'édition jap trop tôt malgré nos 3 mois. Bref je dit vivement la suite le tome 3 ma beaucoup plu, je l'ai trouvé plus mature que les 2 premiers et je me suis dit qu'il avait déja du changement et seulement en 3 tomes.

Cela dit ayant lu la suite de Punpun en scans anglais ( j'ai craqué ), j'ai trouver que au fils et à mesure sa devient plus riche que Solanin qui est lui excellent selon mes goûts.
#35554 par jojo81
29 mai 2014, 21:02
Petit up pour vous dire que La fille de plage, le nouveau manga d'Inio Asano, sort le mois prochain. Je compte sur vous pour être au rendez-vous :p

Si vous ne savez pas de quoi ça parle, j'ai récemment écrit une review sur Nostroblog (avec des commentaires du traducteur) : http://nostroblogs.wordpress.com/2014/0 ... -la-plage/
#35555 par Alehas
29 mai 2014, 21:25
Deja lu en jap mais dans la vf y'aura pas de censures tu crois?
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17