Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#12571 par 14thgunner
23 juil. 2010, 13:16
Là ou se manga nous vend du rêve (en plus pas c'est crédible), Asano nous ramène à la réalité: Tu veux faire de la musique ? C'est bien ! mais ce n'est pas comme ça que tu vas vivre. Que tu le veuilles ou non tu sera forcé de travailler dans un bureau, comme tout le monde.
Hum il faut que je les relise (quand ma copine me les aura rendu), mais j'avais saisi le contraire... Donc que tu n'es pas obligé de travailler au bureau; ça va être dur, mais il faut suivre tes rêves... Donc complétement l'inverse de ce que tu dis... Mais il faut que je relise les 2 que j'ai...
#12577 par jojo81
23 juil. 2010, 17:54
Mais il faut que je relise les 2 que j'ai...
Ca ma parait une bonne idée :D

Spoil sur Solanin:
Spoiler : :
D'accord avec toi, sauf qu'a la fin de Solanin, finit la musique et compagnie, la vie reprend.
Asano nous expose les rêves de ses personnages et au bout d'un moment ils se font rattraper par la réalité. Je ne peux que ton conseiller de lire le quartier de lumière (tant pis pour les vacances :D ) car ça y ressort un peu plus notamment dans les deux dernières histoires.
#12580 par 14thgunner
24 juil. 2010, 14:17
Hum... Ok je vais faire ça, et on en reparle!!
#12637 par Raimaru
30 juil. 2010, 13:03
Bon, j'ai reçu et dévoré les Solanin :k
A la base, Solanin et Le Quartier de la Lumière ont le même sujet à traiter : la difficulté à se sortir de son pétrin et à accéder au bonheur, avec un fort aspect social. Là où La Quartier de le Lumière m'avait rebuté, c'est que les personnages s'en sortaient... pas vraiment, ou du moins pas moralement. Solanin, c'est l'inverse. On se retrouve avec de jeunes adultes idéalistes, et qui cherchent à s'en sortir main dans la main. Sympathiques et attachants, tels sont les mots qui les qualifient le mieux.
Mais ce qui m'a vraiment fait accroché à Solanin, c'est la narration, plus maitrisée que dans Le Quartier de la Lumière. Asano alterne par moment les pensées des personnages dans des cases noires avec la vision de la situation sans commentaires, ce qui rend les scènes frappantes.
Bref, Solanin n'a pas volé sa réputation, deux tomes à 10 € chacun pour un ressenti exceptionnel, ce n'est pas cher payé du tout :D
#12643 par jojo81
30 juil. 2010, 16:17
Content que tu es apprécié :)

Sinon miracle, Kana vient de me répondre aujourd'hui à un mail que je leur ai envoyé en février :goku:
Pas besoin que je mette la question, voici la réponse:
Pour le moment, nous n’avons rien de prévu sur Inio Asano dans notre planning.
J'aurai préféré ne pas avoir de réponse...
#13500 par 14thgunner
23 août 2010, 14:45
Hum... Ok je vais faire ça, et on en reparle!!
Alors ? :)
Ouais, ben pour le moment, je l'ai pas fait... :fouet:

Mais
Hum... Ok je vais faire ça, et on en reparle!!
#13790 par mycea
27 août 2010, 17:52
J'avais acheté les deux Solanin avant de partir en vacances, et je les ai lus ce matin même : et je ne saurai trop te remercier Jojo car c'est un livre magistral, véritable chef d'oeuvre !! Bon, tu l'avais dit, mais on s'en rend toujours compte une fois le livre lu hein.

Qu'est-ce qui rend ce livre si excellent ? Difficile à dire après une lecture unique, mais c'est sans doute sa sincérité toute simple : les personnages se donnent à lire sans masque, et c'en est à la fois troublant et magique. On se reconnaît dans certains et on reconnaît ses amis dans les autres. Cela ajouté à une narration originale et maîtrisée (Asano sait jouer du flash back et du changement de narrateur sans perdre le lecteur, c'est beau), on obtient une BD de fou... Et je ne parle même pas du dessin, qui à lui seul mérite le détour.

Rarement message bdistique m'aura autant parlé que celui-ci... je reste troublée par cette lecture...

En plus, le pépère est né la même année que moi, ce qui en soi est une preuve de bon goût :D

Bref : merci jojo et une oeuvre à lire, sans que le doute puisse être permis !

(J'ai commandé le Quartier de la lumière)
#13793 par jojo81
27 août 2010, 18:06
^^
C'est vraiment du tout bon!!
Solanin n'a pas volé sa réputation, deux tomes à 10 € chacun pour un ressenti exceptionnel
c'est un livre magistral, véritable chef d'oeuvre !!
Yen a encore qui hésite ? ^^
Rarement message bdistique m'aura autant parlé que celui-ci... je reste troublée par cette lecture...
Entièrement d'accord avec toi. Le seul autre manga a avoir réussit à me troubler autant c'est Quartier Lointain.
(J'ai commandé le Quartier de la lumière)
Très bon choix. Et n'oubliez le champ de l'arc en ciel qui reste le plus plaisant à lire grace à son mélange de réverie et de thriller temporel à la 20th ;)
#13796 par mycea
27 août 2010, 18:48
(J'ai commandé le Quartier de la lumière)
Très bon choix. Et n'oubliez le champ de l'arc en ciel qui reste le plus plaisant à lire grace à son mélange de réverie et de thriller temporel à la 20th ;)
Tu fais bien de me le rappeler !!

C'est marrant Quartier lointain m'avait également remuée énormément. Mais en définitive, les thèmes abordés ne sont pas si éloignés : ma vie aurait-elle été différente si... ? Ai-je fait les bons choix, etc.
#14027 par jojo81
02 sept. 2010, 19:13
Qui est ce qui sort demain ? ... le DVD de ... SOLANIN !!
Bon, c'est au Japon... mais il sort quand même ^^"

Image
Il y aura même une édition limitée à 5800 yens.
#14044 par mycea
03 sept. 2010, 16:17
Mais c'est quoi ce DVD ?
#14049 par mycea
03 sept. 2010, 16:34
J'avais pas dû bien suivre parce je n'avais pas compris qu'il y avait une adaptation au ciné. Chouette !
#14160 par mycea
07 sept. 2010, 21:03
Lu Le quartier de la lumière !

Etrange lecture émaillée de personnages perturbés qui cherchent leur voie, et que l'on croise et recroise au fil de l'histoire. Le point commun, leur quartier, qui sous une apparence très anodine cache des mystères un peu glauques.

J'ai beaucoup aimé, car il invite à la relecture et à la réflexion... Un manga intelligent qui ne ressemble pas vraiment à Solanin mais qui vaut le coup !


(Le champ de l'arc en ciel est commandé ! ;) )
#14192 par BigFire
08 sept. 2010, 16:47
(Le champ de l'arc en ciel est commandé ! ;) )
Pas lu un quartier de la lumière mais j'ai également commandé le champ de l'arc-en-ciel
#14401 par BigFire
16 sept. 2010, 16:59
Bon je viens de finir le champ de l'arc-en-ciel.
Pour être totalement honnête je n'ai pas vraiment aimé et je me suis même un peu fait "chié".

Graphiquement c'est plutôt joli mais je trouve qu'il y a parfois une surabondance d'un photoshop peu maîtrisé un peu comme pour Ikigami. En gros on reprend une photo et on tente de la modifier par ordi mais le rendu et l'incrustation ne sont pas géniaux à mon goût d'autant plus qu'ici c'est sur exploité.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas aimé la manière nonchalante de la narration, il y a un côté un peu passéiste qui m'a profondément ennuyé. Pour ce dire finalement tout ça pour ça. Les personnages s'emmerdent et sur ce point c'est réussi car c'est totalement communicatif. En plus comme l'auteur fait tout pour créer de la distance avec les personnages aucun n'est attachant ou n'arrive finalement à susciter de l'intérêt. Et donc on lit ce récit avec distance, sans véritable plaisir.
Ce récit aurait pu être plus intéressant si la narration avait suivi à mon goût.

Bref jojo si tu dis que c'est un des meilleurs d'Asano, il vaut mieux pas que je poursuive, car c'est franchement pas pour moi.
#14405 par Raimaru
16 sept. 2010, 17:41
Je pense, BF, que l'erreur que tu as fait en commençant du Asano, c'est chercher le divertissement :D

C'est pas le but, Asano, c'est du social à fond. Ça se joue sur les émotions et le message à transmettre.
#14406 par BigFire
16 sept. 2010, 17:45
Ben on peut faire dans le social et le message à transmettre tout en étant divertissant.
Exemple: Rainbow, dans une moindre mesure les œuvres de Kawaguchi, etc...

Mais je dois avouer le le social pour faire du social a tendance à m'ennuyer profondément. Je ne suis pas très fan des histoires contemplatives.
#14409 par jojo81
16 sept. 2010, 19:06
Mince alors. Après il faut savoir que le champ de l'arc en ciel est le manga le plus noir de l'auteur, c'est assez loin de Solanin où l'histoire est plus entrainante et n'est pas coupé par le changement de personnages et d'époques. Après si tu n'aimes pas ce genre d'oeuvres, ne t'aventures pas plus loin.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17