Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#10716 par mycea
20 avr. 2010, 18:01
Il y a un manga que j'ai lu il y a assez longtemps et dont j'entends somme toute très peu parler (voire jamais) alors je ne sais pas si quelqu'un connaît : il s'agit de La musique de Marie, de Usamaru Furuya.
Image

Il date de 2004, mais il reste parmi mes lectures préférées. Six ans plus tard, je le trouve toujours aussi bon. Comme c'est à l'usage du temps qu'on voit les meilleurs titres d'une bédéthèque, j'estime qu'il s'agit là d'une preuve de qualité.

[Pour info, en 2004, je lisais très peu de manga : à part Akira et quelques oeuvres de Katsuhiro Otomo, j'avais rien lu. C'est vraiment grâce à La Musique de Marie que j'ai compris qu'on pouvais trouver dans le manga autant de diversité qu'en BD, et que je me suis intéressée de près aux productions nippones. Et pourtant je n'ai jamais, à mon grand désespoir, rien retrouvé de tel. (Bon, juste après je suis tombée sur Planètes, Monster et 20th, j'ai pas été déçue non plus)]


Passons dans le vif du sujet...


Pour faire rapide dans un premier temps, je dirai que ce manga sait créer en seulement deux tomes un véritable univers fantastique cohérent et superbe ; que l'atmosphère onirique est servie par un graphisme délicat et étrange ; que la romance qui fait le ciment de cette histoire n'est qu'un prétexte à faire un conte philosophique. Et j'aurai là presque tout dit.

Qu'il vous suffise de savoir ensuite que c'est une utopie : dans un univers post apocalyptique a été construite une utopie onirique où les seules machines construites sont des automates ultra perfectionnés. Marie est une divinité mécanique qui est priée par tous (n'allez pas chercher une quelconque analogie avec la Marie des catholiques...) et qui diffuse une musique étrange... dont je ne vous dévoilerais pas le secret ! ;)

Phiphy est une jeune fille superbe dont tout le monde tombe amoureux mais qui est amoureuse de Kai... un bien étrange garçon. Son obsession est de parvenir à voler mais pour une raison étrange personne n'arrive à fabriquer une machine qui puisse voler. Pourtant, c'était autrefois possible, alors ?

Kai est un garçon étrange, mystique, attaché aux pas de Phiphy mais on ne sait pas bien ce qu'il ressent. Les animaux l'entourent et il semble les comprendre... Tout cela trouvera une explication ;)

Je rajouterai pour les amateurs d'"action" qui auraient peur de s'ennuyer que ces deux tomes ne manquent pas de suspense. Bien sûr il n'y a pas de combats dans ce manga ni même de personnage à la testostérone affichée. Mais si vous vous ennuyez en le lisant, consultez :D

Je ne vous parle même pas de la chute, phénoménale :love: qui est l'une des plus belles que j'aie jamais lues roman et nouvelles confondus.

Nous avons affaire à un manga "différent", tant dans le graphisme que dans le traitement. L'histoire est fraîche et innocente, d'aucuns pourraient la trouver naïve, voire "pour fille" (insulte suprême :D ) à cause peut-être des "bons" sentiments qui émaillent la lecture.

Mais celui qui dira cela est un cuistre. En tout cas, c'est qu'il n'a rien compris à cette oeuvre toute en délicatesse et poésie qui offre une remarquable réflexion sur l'homme et sa relation au monde.


Quelques planches pour se faire une idée du desin :

Image

Image
Dernière modification par mycea le 22 avr. 2010, 21:40, modifié 1 fois.
#10740 par jojo81
22 avr. 2010, 16:20
Ca fait pas mal de temps qu'il m'intéresse. A chaque fois je me dis que je vais l'acheter après que le dernier tome de Tokyo Magnitude 8 (du même auteur) soit sorti, mais comme Panini ne se décide pas à le sortir je crois que je vais craquer.
#10743 par gesicht67
22 avr. 2010, 19:02
le dernier tome de Tokyo Magnitude 8 (du même auteur) soit sorti, mais comme Panini ne se décide pas à le sortir je crois que je vais craquer.
Août.
#10744 par jojo81
22 avr. 2010, 19:34
le dernier tome de Tokyo Magnitude 8 (du même auteur) soit sorti, mais comme Panini ne se décide pas à le sortir je crois que je vais craquer.
Août.
Il a été anoncé, desanoncé,... donc tant que mon libraire ne l'aura pas reçu, je ne me réjouirait pas.
Panini quoi...
#10745 par mycea
22 avr. 2010, 21:42
Ca fait pas mal de temps qu'il m'intéresse. A chaque fois je me dis que je vais l'acheter après que le dernier tome de Tokyo Magnitude 8 (du même auteur) soit sorti, mais comme Panini ne se décide pas à le sortir je crois que je vais craquer.

Craque :D tu ne le regretteras pas ;)
#10746 par gesicht67
23 avr. 2010, 04:56
Il a été anoncé, desanoncé,... donc tant que mon libraire ne l'aura pas reçu, je ne me réjouirait pas.
Panini quoi...
Je ne suis pas d'accord sur ce coup : ce tome 5 a toujours été annoncé pour août 2010 (avant même la sortie du 4). On peut trouver ça chiant, injuste ou incompréhensible, mais on ne peut pour l'instant pas parler de report. Ce ne serait pas juste. Il y a suffisamment de griefs à porter naturellement au dossier Panini pour ne pas avoir besoin d'en inventer d'autres. Mais je comprends ton appréhension ;)
#10849 par BigFire
28 avr. 2010, 18:12
Merci pour la présentation, si je peux me procurer les deux tomes je tenterai certainement le coup.
Mais gare si je n'apprécie pas :diable:
#10885 par mycea
01 mai 2010, 17:46
Merci pour la présentation, si je peux me procurer les deux tomes je tenterai certainement le coup.
Mais gare si je n'apprécie pas :diable:
Bah je crois que ma présentation reflète suffisamment l'oeuvre pour que tu t'engages en connaissance de cause :D
Mais je suis sûre que tu apprécieras, que diable !

D'ailleurs, se procurer les tomes ne devrait pas poser problème d'après ce que j'ai vu sur certains grands sites de vente sur le net.