Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#11124 par jojo81
09 mai 2010, 15:36
Fiche technique:
-Scénariste: Eiji Ôtsuka
-Dessinateur: Chizu Hashii
-Editeur: Pika (collection Senpai)
-Editeur vo: Kadokawa
-Magazine: Shonen Ace
-Type: Shonen (ou Seinen, à vous de voir :D )
-Nombre de tomes: 6 (terminé)
-Prix: 7,9 Euros


Synopsis:
Detective Ritual est un thriller à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction.

L'histoire débute au Japon en 2290 du calendrier d'investigation. Les détectives du JDC (Japanese Detective Club) sont de véritables stars. Ils font la une des magazines, ont leur propre émission de télé, des manga, animés, et même des figurines leurs sont consacrés. Les membres du JDC, salariés de l'Etat, sont chargés de suppléer la police (MPD) dans les affaires de meurtres.

Afin de résoudre les affaires "bâclées" par le JDC, trois collégiens ont créé une association nommée le club des détectives de l'école Mukôdai ou BDC (Bolunteer Detective Club). Les trois jeunes membres du BDC ont leur propre "pouvoir". En effet, le héros du manga Garandô Appare voit le coupable désigné par le "ciel" lorsqu'il perd conscience, Mecha Zuroko possède un "livre de prédiction" qu'elle seule a le pouvoir de déchiffrer, pour finir Maniya Yutaka peut connaître l'identité de la victime et voir le coupable en embrassant cette première.

En même temps que les 99 plus jeunes membres du JDC, nos trois détectives vont se faire inviter par le Détective Fondateur au rituel d'investigation.
Quel mystère cache cet étrange rituel ?

Image


Précisions:
Detective Ritual se déroule dans l'univers des romans intitulés La série du JDC de Ryûsui Seiryôin.
On retrouve dans ce manga Sasayama Toru ainsi que d'autres personnages de MPD Psycho.
Ainsi on peut dire que Detective Ritual se situe dans le temps entre MPD Psycho et Kurosagi, les 2 manga les plus connus de Eiji Ôtsuka.
MPD Psycho et Detective Ritual ne sont que des parties de l'oeuvre de ma vie: la saga de Sasayama Toru!
Dans la postface du premier tome du manga, on apprend que le dessinateur, Chizu Hashii, est aussi poissonnier dans la vie.


Mon avis:
Ôtsuka est surtout connu pour ses manga bien gores: MPD Psycho et Kurosagi. Il faut savoir que Detective Ritual est moins sanglants, moins glauques que ces derniers. Il s'agit plus d'un manga policier que d'un manga d'horreur. De ce fait, l'inscription de Pika au dos du volume «réservé à un public avertis» n'est absolument pas justifié.
Tout d'abord; ce qui m'enchante le plus dans ce manga, c'est l'univers. Le monde où ce passe Detective Ritual est comme le notre ou presque mais exit les Paris Hilton, Robert Pattinson et autres, ici les méga-stars sont les détectives. Ces mêmes détectives sont des fonctionnaires donc salariés de l'Etat. Du coup ce principe de star-fonctionnaire m'a fait fait bien marrer.
Le scénario est tout ce qui a de moins basique (c'est du Ôtsuka quoi). Les protagonistes résolves des enquêtes à la Détective Conan certes, mais grâce à des pouvoirs issues d'illuminations divines.
Comme dans MPD Psycho, le scénario et l'univers évoluent tout le temps. C'est de plus en plus absurde et fantastique mais ça reste cohérent. Ou presque, car à la fin du tome 5 et durant tout le tome 6, on regrettera que le titre perde toute cohérence pour ce plonger dans les délires sans fins de Ôtsuka.
Scénario et univers originaux: oui. Mais pas seulement. L'originalité de Detective Ritual passe aussi par le dessin le chara design du mangaka-poissonnier. Le graphisme de ce manga est unique et donc se reconnaît au premier coup œil. Ce dessin qui peut paraître enfantin est très agréable et fait le charme de Detective Ritual. Il contraste avec a noirceur du scénario.
Les personnages sont nombreux et ils sont assez différents que ce soit physiquement ou mentalement. Sans être manichéens, ils sont soit attachants soit détestable. On sent vraiment que Hashii a pris du plaisir a les créer.
L'édition de Pika est bonne, mais on regrettera cependant le prix. Quand on voit qu'il coute aussi cher que xxx Holic ou MPD Psycho chez le même éditeur, on est est en droit de ce poser des questions et ces ce ne sont pas les quelques pages couleurs qui y répondront.
Au final, on a droit a un manga totalement original, absurde mais cohérent avec une bonne dose de suspence, bref un excellent manga.
#11126 par mycea
09 mai 2010, 18:14
Au final, on a droit a un manga totalement original, absurde mais cohérent avec une bonne dose de suspence, bref un excellent manga.
ça donne envie :)

Moi qui suis sans cesse en quête de bon fantastique, ça m'a l'air plutôt pas mal ! Et puis l'auteur de MPD Psycho c'est une référence non ? (pas lu encore mais c'est un titre qui me fait de l'oeil depuis longtemps)
#11127 par jojo81
09 mai 2010, 18:48
Et puis l'auteur de MPD Psycho c'est une référence non ?
Disons que si tu cherches de l'originalité, de la violence et que tu veux faire travailler te mémoire, oui Ôtsuka est une référence. :D

J'avais pas eu le temps de mettre des images:
Image

Image

Image

Image
#11128 par mycea
09 mai 2010, 18:53
Je ne cherche pas spécialement de violence mais de l'originalité, de l'absurde et du fantastique, oui :D
#11131 par Maerlyn
09 mai 2010, 19:51
Pour le cout tourne toi plutôt vers Detective Ritual que MPD Psycho. Ce dernier est l'un des manga les plus violents et glauques que j'ai lu. ;)
C'est devenu un des plus bordéliques aussi.