Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#11248 par jojo81
15 mai 2010, 04:38
Les Gouttes de Dieu

Fiche technique:
-Scénaristes: Tadashi Agi
-Dessinatrice: Shu Okimoto
-Editeur: Glénat
-Editeur vo: Kodansha
-Magazine: Morning (comme Billy Bat :D , mais aussi Planètes, Vagabond ou encore Zipang)
-Type: Seinen
-Nombre de tomes: 12 (en cours; le tome 13 sortira le 19 mai)
-Nombre de tomes vo: 24
-Prix: 8,99 euros.

Synopsis:
Lorsque Yutaka Kanzaki, œnologue mondialement connu, décède, le monde du vin est en émoi. En effet le maitre possède l'une des plus extraordinaire cave dont on puisse rêver. Shimizu Kanzaki, son fils, lui, n'est en rien amateur de vin. Employé dans une brasserie, il fut même plutôt rebelle à ce père tant obsédé à lui faire découvrir les arômes des vins, qu'il finit par l'en dégouter. Tout le contraire de son frère, le sombre Issei, fils adoptif, qui a suivi une brillante carrière de sommelier. A qui reviendra la cave de Yutaka Kanzaki? Le testament du maitre est clair, celui des deux qui résoudra 12 énigmes sur 12 vins et découvrira quel est ce 13ème et mystérieux vin, inconnu de tous, et que le maitre surnomma "les gouttes de Dieu". Une chasse au trésor en forme d'enquête policière va alors opposer les deux demi-frères aux caractères et parcours opposés : le talent et la technique d'issei contre la sensibilité et l'émotivité de Shimizu...

Image

Attention, chef d'oeuvre!! Pour moi, les Gouttes de Dieu est l'un des trois meilleurs seinen en cours en France avec Pluto et L'habitant de l'infini. Le cadre est cadré.

Les auteurs:
Scénariste au pluriel. Non, je n'ai pas fait de faute dans la fiche technique, pourtant Dieu sait que j'en fais, scénaristes prend bien un s. En effet sous le pseudonyme de Tadashi Agi se cachent un frère et sa soeur: Shin et Yuko Kobayashi. On doit à cette belle part de mangaka des séries comme Psychometer Eiji, les enquêtes de Kindaichi, Get Backers, ou encore le très attendu Bloody Monday.
La dessinatrice Shu Okimoto est moins connue en France. Les Gouttes de Dieu est la seconde collaboration entre ces auteurs. La première, Psycho Doctor Kai Kyosuke, mettait en scène un psycholoque de talent. Cette oeuvre est inédit en France.

Reconnaissance:
Le succès est au rendez vous pour les Gouttes de Dieu. En France, le titre se classe régulièrement dans le top des ventes en général mais donc aussi de Glénat. Par exemple, le tome 12 du manga est premier du classement des ventes de l'éditeur pour le moi de mars. De même, il n'est pas avare en récompenses. En 2009, il a reçu le prix de «meilleur livre du monde sur le vin» (rien que ça) et aussi le prix du meilleur seinen à Polymanga. En 2010, il a été primé du Grand prix de la revu du vin de France.
Pour couronner le tout, il a été adapté en un drama de 9 épisodes en janvier 2009.
Image

Mon avis:
Peut on dire des Gouttes de Dieu qu'il est le Hikaru no Go du seinen? Pour moi la réponse est oui. Ce manga à un thème assez exotique: le vin et met en scène deux personnages différents qui vont s'affronter. Shizuku Kanzaki, le héros, est un personnage type de shonen. Ainsi à la manière d'un Hikaru, il est très sûr de lui, mais aussi assez immature. Au début de l'aventure il ne connaitra donc rien en matière de vin et il devra apprendre au fil de l'aventure. Son rival, Issei Tomine, est lui comparable à Akira. C'est un prodige de l'oenologie. Sa réputation n'est plus à faire et la presse le surnomme «le prince du vin». Très sûr de lui, il ne se méfiera pas d'un novice comme Shizuku, mais très vite il devra se remettre en question.
Du point de vue narratif les Gouttes de Dieu adopte toujours le même schéma: ils résolvent l'énigme de l'un des treize vins recherchés, sont embarqués dans quelques histoires liées au vin, résolvent l'énigme de l'un des treize vins recherchés, ainsi de suite. Pour autant on ne s'ennuie pas tant les situations sont différentes. Malgré tout, on peut voir quelques répétions et on peut s'inquiéter quand les auteur affirme qu'il y aura une quarantaine de tomes.
Avec les Gouttes de Dieu, on notera un habile mélange entre suspense, humour et romance.
Le sublime graphisme est un autre point marquant de la série. Le dessin est très propre et peut rappeler le travail de Takeshi Obata au sommet de son art (fin Hikaru no Go / début Death Note). Les personnages sont nombreux et assez élégants dans l'ensemble. Il important de souligner que chaque personnage possède et physique et un caractère propre. Ainsi malgré l'abondance de ceux-ci, on les reconnaît au premier coup d'oeil.
L'édition de Glénat est magnifique et propose de magnifique préfaces et de la documentation à chaque fin de volume. Ainsi en plus du contenu de l'histoire, les Gouttes de Dieu est un parfait guide pour qui veut s'initier à l'oenologie.
Je recommande donc chaudement ce titre à tout bon alcooli... euh... non, à tout fans de bons manga. Les Gouttes de Dieu est donc un manga divin à consommer sans modération.

Quelques images:

Image
Image
Image
Image
#11373 par gesicht67
25 mai 2010, 14:06
Graphiquement, j'aime beaucoup, mais je n'ai pas aimé des masses le tome 1 et le prix a achevé de me décourager (sans parler de la longévité de la série qui semble s'orienter vers un score à la Dragon Ball) :boulay:
#11379 par Drucci
25 mai 2010, 17:50
Les dessins comme l'intrigue m'inspirent pas du tout, désolé. :fear:
#11385 par jojo81
25 mai 2010, 21:48
le prix a achevé de me décourager
Lol eu-je envie de dire. Au même prix tu as quand même un Gantz chez Tonkam ou pire un Enfer et Paradis de Panini. Quand je fais cette comparaison je me rend compte que c'est pas si cher pour les Gouttes.
sans parler de la longévité de la série qui semble s'orienter vers un score à la Dragon Ball
Tu l'a dis. :k
Les dessins comme l'intrigue m'inspirent pas du tout, désolé. :fear:
Je comprends que l'intrigue de départ puisse faire peur. Je t'avoue que quand un pote me l'avais résumé pour m'inciter à l'acheter, j'avais bien rigolé. Au final il a assez insisté et j'ai finit par l'acheter. Il en va de soit que je n'ai pas été déçu.
Pour le graphisme, euh... c'est beau, non?
Mais bon je ne vais critiquer les gouts du big boss. :o
#11386 par gesicht67
26 mai 2010, 12:50
Ce que je veux dire, c'est que quand une série m'intéresse peu, si son prix est faible, je veux bien faire un effort pour lui laisser un peu sa chance le temps de prendre ses marques. A 9 euros, je suis tout de suite plus exigeant. ^^;;

(Ceci dit, je ne fait ni Gantz, ni Ten². Deux séries qui ont de toute façon peu de chances de faire 40 tomes chacune.)
#11387 par Wang Tianjun
26 mai 2010, 13:52
Allez va, je vais prendre un peu de temps pour soutenir jojo sur cette série !

Effectivement, cette série, au premier abord, n'a quasiment pas grand chose pour elle : un thème qui semble fermé, surtout pour les non-amateurs de vins, et un prix qui peut paraître excessif pour aller découvrir cette oeuvre. Et pourtant, la série a un vrai charme enivrant : l'essayer, c'est l'adopter !

Le prix se justifie par une très belle édition, une couverture au effets recherchés (vernis..), un papier de très bonne qualité et de nombreux bonus rajoutés (préface d'oenologues,...). Pour le reste, comme la plupart des mangas à thème, les auteurs savent se mettre au niveau du novice. Le héros, Shimizu, en est justement un, même s'il a plus ou moins baigné dans le milieu et qu'il est doté de facultés gustatives impressionnantes.

On est pas non plus dans un guide viticole pour les nuls, les termes techniques sont bien présents, mais le récit sait insister sur la description des vins, où l'on ressent beaucoup de choses. C'est un peu le même procédé utilisé dans Yakitate Ja-pan... mais bien évidemment, avec beaucoup, beaucoup plus de sérieux !


L'histoire a de passionant le fait qu'elle peut se lire comme une enquête, pour identifier les différents apôtres. les deux rivaux suivent des pistes, se fourvoient parfois, repartent sur une nouvelle idée, utilisent des chemins différents,... et on finit par rester suspendu par l'intrigue, avec tout de même la frustration de ne pas pouvoir ressentir le même plaisir qu'eux (à moins de débourser des fortunes en pinard pour rester à la page :D ). Le tout est excellemment documenté, et, pour rester chauvin, sait souvent mettre en évidence les terroirs français ! :napo:

La narration pêche tout de même par une certaine redondance au bout d'un moment, avec un procédé scénaristique qui finit par devenir un peu grossier : à la trame principale de la quête des douze apôtres, on suit aussi des histoires annexes (une femme qui recherche le vin préféré de son défunt mari, une vieille personne recherchant le vin de sa jeunesse,...), où Shimizu va fourrer son nez. Et coup de bol, ce vin à rechercher est souvent l'apôtre en cours de recherche !

A part cela, le jeu des personnages est assez cohérent, ils se révèlent très attachants, surtout les personnages féminins ! :love: Et pas seulement pour la qualité du coup de crayon du dessinateur. Le dessin, justement, est très propre, même s'il peut parfois manquer de dynamisme, mais rien de bien méchant.


La série n'est pas forcément parfaite, loin de là, mais il ne faut pas non plus rester complètement réfractaire. Pour ma part, je ne bois plus d'alcool depuis un moment, et, le comble, je déteste le gout du vin ! :fouet: Mais cela ne m'empêche pas de me délecter de chaque tome avec grand plaisir.

Avant de dire "beurk" ou "trop cher", essayez quand même de vous faire une idée par vous-même. Qui sait... ;)
#11389 par Drucci
26 mai 2010, 17:17
Les dessins comme l'intrigue m'inspirent pas du tout, désolé. :fear:
Je comprends que l'intrigue de départ puisse faire peur. Je t'avoue que quand un pote me l'avais résumé pour m'inciter à l'acheter, j'avais bien rigolé. Au final il a assez insisté et j'ai finit par l'acheter. Il en va de soit que je n'ai pas été déçu.
Pour le graphisme, euh... c'est beau, non?
Mais bon je ne vais critiquer les gouts du big boss. :o
Mes goûts sont pas une référence hein, demande à gesicht ce qu'il en pense (quoique les siens non plus... :D )!

Enfin le sujet me dit vraiment rien et concernant le graphisme, c'est bien dessiné, rien à redire, mais j'accroche pas du tout à ce style très froid, à la Death Note.
#11394 par gesicht67
26 mai 2010, 18:30
En vrac :

- J'avais acheté le tome 1, donc je me suis fait une idée. Wang, je suis d'accord avec ce que tu en dis, mais je trouve le titre trop calibré, avec le côté shônen qui repousse (la quête des douze... Non mais Kurumada, sors de ces corps !!!). En plus, j'aime pas l'alcool. ^^

- Le dessinateur est une dessinatrice. ^^'
#11399 par jojo81
27 mai 2010, 04:24
Ceci dit, je ne fait ni Gantz, ni Ten². Deux séries qui ont de toute façon peu de chances de faire 40 tomes chacune.
Gantz va bientôt se terminer (on en est au dernier arc) et Enfer et Paradis ne devrais pas tarder, enfin j'espère parce que à partir du tome 15 ça devient vraiment n'importe quoi. :/
Allez va, je vais prendre un peu de temps pour soutenir jojo sur cette série !
Merci, je me sens moins seul.
C'est un peu le même procédé utilisé dans Yakitate Ja-pan... mais bien évidemment, avec beaucoup, beaucoup plus de sérieux !
Il y a quand même une bonne dose d'humour dans ce manga. Malgré tout il sait être sérieux quand il le faut. L'alliance entre la dérision, représentée par Shizuku Kanzaki, et le sérieux, représenté cette fois par Issei Tomine, est donc parfaitement maitrisée.
A part cela, le jeu des personnages est assez cohérent, ils se révèlent très attachants, surtout les personnages féminins ! :love:
Sarah... :bave:
En plus, j'aime pas l'alcool. ^^
Faut arréter. :angry:
Moi je n'ai jamais pris de plaisir à assassiner mes camarades de classe, je l'ai fait seulement par nécessité, et pourtant ça ne m'a pas empêcher d'apprécier Battle Royale.
#12353 par BigFire
12 juil. 2010, 23:02
Quel intérêt pour un acheteur de prendre un coffret incomplet d'une série en cours?
#12356 par BigFire
12 juil. 2010, 23:10
Ouai mais on ne sait pas combien il y aura de coffrets et de tomes.
Je doute que Glénat sache que le nombre total de tomes soit un multiple de 6.
#12357 par jojo81
12 juil. 2010, 23:14
Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense qu'il n'y aura qu'un seul coffret qui permettra aux nouveaux lecteurs de commencer la série. Je vois mal un coffret contenant les tomes 7 à 12 sortir en même temps que le tome 20 par exemple.
#12358 par BigFire
12 juil. 2010, 23:19
Donc c'est bien ce que je dit. Cela ne sert à rien, mis à part prendre de la place :D
#12402 par gesicht67
13 juil. 2010, 19:05
Donc c'est bien ce que je dit. Cela ne sert à rien, mis à part prendre de la place :D
Ou faire un joli cadeau de Noël :D
#12409 par BigFire
13 juil. 2010, 21:50
Donc c'est bien ce que je dit. Cela ne sert à rien, mis à part prendre de la place :D
Ou faire un joli cadeau de Noël :D
Mouai bof. Un cadeau empoisonné qui prend de la place et de la poussière inutilement^^