Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#11454 par jojo81
02 juin 2010, 15:07
Etant donné qu'il était difficilement trouvable j'hésitais à faire un topic sur Dragon Head mais vu qu'il va être rééditer par Pika en septembre...

Fiche technique:
-mangaka: Minetaro Mochizuki
-type: seinen
-nb de tomes: 10; terminé
-éditeur: Manga Player / Pika
-éditeur vo: Kodansha
-magazine: Young mag
A été adapté en film en 2003.
A remporté le prix Kodansha en 1997.

Image

Dragon Head se situe entre la SF post ap, l'horreur et suspense tout en restant très axé sur la psychologie.

Synopsis:
Une classe d'élèves japonais rentre en train vers Tokyo. Une scène de la vie ordinaire bousculée par un événement de taille : alors que le train rentre dans un tunnel, c'est l'accident ! Le train déraille, les wagons se retournent... De tous les voyageurs, seuls trois élèves échappent à la mort : Teru, Ako et Nobuo. Dans l'obscurité d'un tunnel qui semble sans issue, et alors que la radio répète inlassablement un message concernant un mystérieux état d'urgence, les ténèbres habitées de cadavres pourrissants révèlent les peurs et définissent les caractères. La folie s'installe peu à peu dans l'esprit perturbé de Nobuo, tandis que Teru et Ako, plus pragmatiques, essaient de trouver des solutions rationnelles pour s'en sortir. Mais une fois sortis du tunnel, quel monde les attend désormais à l'extérieur... ?


Suite à un accident de train, trois jeunes écolier se retrouvent coincés dans un tunnel au milieu des dépouilles de leurs camarades. Le thème principal abordé dans Dragon Head est la peur. Les personnages réagissent donc de manières très différentes à cette peur. Pour certains cette peur va être l'occasion de se surpasser. D'autres vont tenter de se rattacher à quelque chose: une personne, une croyance... Il y aussi ceux que vont se laisser emporter par ce sentiment. La dépression, la paranoia ou la folie attendra ces derniers. Teru, le héros, fait parti de ceux qui vont se surpasser pour combattre la peur. Il va se donner pour objectif de retrouver sa famille à Tokyo. Mais la privation et l'environnement auquel il sera exposé feront passer Teru par ces différentes formes de la peur. Ainsi l'évolution de Teru et des autres protagonistes est exeptionnelle.
Un peu mot sur les graphisme. On peut pas dire que Mochizuki soit un génie du dessin. C'est assez spécial, c'est pas moche ni particulièrement beau. Néanmoins on se fait rapidement au style graphique grâce l'intensité de l'histoire. L'auteur s'illustre malgré tout pour dessiner les décors.
Dragon Head est un incontournable de la SF.
#11815 par BigFire
23 juin 2010, 09:12
Bon comme la news de manganews l'indique:
http://www.manga-news.com/index.php/act ... i-Minetaro

il va y avoir une réédition de Dragon Head à partir de septembre.
Donc comme j'envisageais de faire ce manga à un moment je pense que je me laisserai tenter à ce moment.
#16070 par BigFire
16 nov. 2010, 22:53
J'ai lu le premier tome de Dragon Head mais je n'ai pas pris Maiwai, car le synopsis m'intéresse moins et j'attends de voir niveau budget.

Pour le moment j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et le huis clos rend la situation particulièrement angoissante. on se demande vraiment se qu'il s'est réellement passé. Et puis Nobuo devient complètement dingue.

Dès que je peux je prends le second tome par contre je ne sais pas quand je vais pouvoir le lire car j'ai de la lecture en retard en ce moment.

Je tenterai de faire un message un peu plus constructif sur le manga dès que j'aurai un peu plus de temps.
#16396 par BigFire
21 nov. 2010, 19:11
Bon j'ai lu le deuxième tome de Dragon Head.
Première remarque, la qualité du travail de Pika qui est assez merdique. En effet le papier est de piètre qualité et en plus l'encre a tellement bavé qu'il y a des surimpression quasiment à chaque page. Bref je ne suis pas vraiment ravi du travail réalisé.
Surtout que le tome coûte tout de même 10.50€

Pour ce qui est de l'histoire en elle même et de sa narration. Personnellement j'aime bien. Après ce deuxième tome on continue à se poser des questions sur ce qu'il se passe à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Est-ce un délire collectif des trois gosses ou bien il y a effectivement quelque chose.
Etant de nature plutôt rationnel, je préfère me dire qu'il y a une explication logique aux choses et que l'on aura une réponse tôt ou tard.

Quoiqu'il en soit on se demande comment va évoluer les relations entre les trois protagonistes surtout que Nobuo devient de plus en plus taré, ou alors c'est peut être lui le plus lucide...
Mais de toute manière je doute que le groupe reste soudé et qu'il va y avoir la volonté d'éliminer Nobuo à un moment ou un autre sachant qu'il est complètement incontrôlable.

Bref j'attends la suite qui se fera en février. cela va être long, Mais j'espère que Pika fera un travail de meilleure qualité.
#16401 par jojo81
21 nov. 2010, 19:25
Ravi d'avoir ton avis. L'édition de Pika laisse à désirer oui. Je voulais me le racheter mais je me suis abstenu quand j'ai vu la qualité de l'édition.
Je vais éviter de réagir par rapport à l'histoire pour ne pas te spoilé par mégarde.
Et ravi qu'il te plaise.
#20111 par Lasc
13 févr. 2011, 20:34
On m'a prêté le tome 1 et j'envisage de faire la série en suivant le rythme de parution de l'édition deluxe. Une seule question (sans spoiler): je trouve le premier tome très bon, mais la série ne s'essouffle t'elle pas au fil des tomes?

Et donc, qu'avez-vous pensé de la série a posteriori?
#20114 par BigFire
13 févr. 2011, 21:00
Je suis en ce moment avec la nouvelle édition et c'est plutôt une bonne série.
Cela tient bien en haleine et on se demande réellement ce qu'il se passe. On est au tome trois actuellement et on ne sait vraiment pas comment cela va finir.
#20119 par jojo81
13 févr. 2011, 21:42
La série perd un peu en qualité au fil des tomes mais ça reste du lourd. Vers le tome 5 (il me semble), c'est un peu moyen mais ça redevient vite intriguant et angoissant.

Par contre, la fin fait partie des pires que j'ai lu mais certains ont aimé. J'en parlais justement vendredi avec un pote à qui j'avais prêté la série et on a pas du tout vu cette fin de la même manière. J'espère qu'elle vous plaira ^^

A mon avis cette série est hautement incontournable et c'est ce qui se fait de mieux dans le genre "survie" (avec 7 Seeds).
#20676 par Lasc
05 mars 2011, 19:00
Bon, je viens de terminer la série complète (on me l'a prêté)...que dire? Le fait est que je n'ai pas lâché l'affaire une seule seconde, le manga nous faisant sentir un suspense assez incroyable et une tension diffuse tout au long des tomes. On ressent vraiment ce que vivent les personnages, leur violence intérieure étant parfois plus déchirante que le monde apocalyptique décrit (au passage, je trouve que les dessins sont assez moches, mais les décors, dans le genre, sont très réussis).

Et la fin ?
Spoiler : :
La première fois que je l'ai lu, j'ai tourné la page, et je me suis dit, ah merde, c'est fini? La deuxième fois, je l'ai trouvé pas si mal. On est au bout, littéralement, de quelque chose de nouveau que l'on ne peut décrire. En gros la fin est ouverte.

Concernant "ce qu'il s'est passé", je ne suis pas tout à fait sûr mais en gros c'est une attaque (terroriste? D'un autre pays?) visant à détruire les armes de destruction massive développées en secret par l'armée japonaise, et qui a dégénéré en immense tremblement de terre?
#20677 par jojo81
05 mars 2011, 19:07
Fin:
Spoiler : :
C'est ce que j'ai aussi compris pour la fin.
Pour toi, les héros meurent ? J'aurai espéré quelques chapitres supplémentaires pour qu'un hélicop les récupèrent pour les déposer dans un pays ou un truc du genre.
#20690 par Lasc
05 mars 2011, 22:16
Spoiler : :
On ne peut pas dire vraiment si les héros survivent ou non, et je pense que c'est ce que voulait le mangaka...ce que j'ai interprété cependant, c'est que les héros meurent, mais que l'humanité va survivre et le Japon se reconstruire sur de nouvelles bases...
#20701 par jojo81
06 mars 2011, 02:16
Spoiler : :
Mes souvenirs sont trop vagues mais je vois mal comment ils pourraient s'en sortir. Enfin bon, j'aurai quand même aimé avoir un onzième tome pour avoir plus d'explications.
Sinon, si tu ne sais pas trop quoi lire, il y a Tokyo Magnitude 8, terminé en 5 tomes, dans le même genre qui est vraiment bien aussi ;)
(Là on a une vraie fin, même si je ne l'ai pas aimé ^^;)