Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#12400 par Raimaru
13 juil. 2010, 18:31
Image

AQUA

Auteur : AMANO Kozue
Nombre de volume : 2 au Japon et en France (terminé)
Type : shôjo
Genres : slice of life, futuriste
Éditeur français : Kami (commercialisation stoppée)
Éditeur japonais : Square Enix puis Mag Garden
Magazine de prépublication : Monthly Stencil (2001-2002)


ARIA

Auteur : AMANO Kozue
Nombre de volume : 7 en France (stoppé), 12 au Japon (terminé, les veinards)
Type : shônen
Genres : slice of life, futuriste
Éditeur français : Kami (commercialisation stoppée)
Éditeur japonais : Mag Garden
Magazine de prépublication : Comic Blade (2002 - 2008)


Aqua et Aria sont des mangas qui se rejoignent. Aqua est le prélude à Aria.

Résumé

AQUA et ARIA se déroulent durant le 24e siècle sur la planète Mars. La planète fut terraformée environ 150 ans avant le récit, mais la quantité d'eau disponible au pôle ayant été mal calculée, la planète, maintenant appelée Aqua, est couverte à 90% d'océans. La cité de Néo-Vénézia, le lieu principal des deux séries, est basée sur la partie historique de Venise avec une architecture et une atmosphère similaire.

Les deux séries racontent sous l'histoire d'Akari Mizunashi, une apprentie ondine d'Aria Company, une des trois compagnies de gondolières les plus populaires de la ville. Elle suit un entraînement pour devenir une ondine professionnelle ou Prima comme elles sont appelées à Néo-Vénézia. ARIA raconte la vie qu'elle mènent durant cette période d'entraînement avec ses découvertes et ses rencontres.

Personnages

Spoiler : :
Image
Akari Mizunashi

Akari est l'héroïne joyeuse et admirative de la série. Elle rêve, comme toutes les ondines, de devenir Prima, le grade le plus élevé chez ces gondolières. Elle vient Manhome, c'est à dire la Terre. Elle s'émerveille toujours devant la ville de Neo-Venezia. Elle a don de se faire des amis et est très appréciée par les habitants de la ville.

Image
Alicia Florence

C'est une Prima de la société Aria Company et la tutrice de Akari. Jamais, mais vraiment, jamais, vous ne la verrez s'énerver. Toujours gentille, joyeuse, elle est très renommée. En raison de grâce et de son élégance, son nom de ondine Prima est "Snow White", comprenez "Blanche Neige".

Image
Aika Granzchesta

C'est la première amie ondine que se fait Akari sur Neo-Venezia. Elle peut paraître parfois hautaine, mais est en réalité enjouée et sympathique. Elle appartient à la société Himeya, et pourtant voue une admiration sans limite pour Alicia de Aria Company.

Image
Alice Caroll

C'est une ondine très prometteuse de la société Orange Planet. Avec Akari et Aika, elles forment un trio d'amies qui s'entraînent dur pour devenir Prima. Parfois elle a des réactions immatures, notamment envers sa tutrice un peu tête en l'air, mais a bon cœur.

Image
Akira E. Ferrari

C'est la sévère tutrice de Aika chez Himeya. Son nom de Prima est "Crimson Rose". Avec Alicia et Athena, elles fait partie des 3 fées de l'eau. Talentueuse et techniquement au point, elle est très plébiscitée par la clientèle.

Image
Athena Glory

C'est la tutrice étourdie de Alice à Orange Planet. Son nom de Prima est "Siren". Elle a particularité de chanter magnifiquement. Malgré les remarques maladroites que peut lui faire Alice, elle ne bronche jamais.

Image
Akatsuki Izumo

Si les ondines représentent l'eau, Akatsuki est un salamander, qui représente le feu. Son travail est de réguler le climat de la planète afin qu'il soit semblable à celui de la Terre. Il travaille sur les gigantesques îles volantes. C'est aussi l'un des premiers amis que se fait Akari sur Aqua. Il appelle d'ailleurs toujours Akari "Momiko", soit "Rouflaquettes" en raison de ces couettes. Il est très sympathique sous ses airs taquins.

Image
Udo "Woody" Ayanokouji

C'est un sylph, qui représente l'air. Son job est de transporter les colis par la voie des airs, sur un scooter volant. Malgré le fait qu'il est l'air un peu bêta, il est lui aussi très sympathique. C'est un vieux pote de Akatsuki et un ami de Akari.

Image
Albert Pitt

C'est un norm, qui représente la terre. Il habite sous terre et son but est de réguler la gravité martienne pour qu'elle soit semblable à celle de la Terre. Malgré ses 19 ans, il est assez petit, et est très gentil. Aika ne semble pas indifférente à son charme...

Image
Les chats présidents

Les chats portant bonheur, ils sont choisis comme présidents des entreprises de gondolières. Vous pouvez voir respectivement : Maa, le président d'Orange Planet, Aria Pokoteng, le président d'Aria Compagny, et Hime, la présidente d'Himeya. Les chats martiens sont très intelligents, et comprennent tout. Maa et Aria sont des chats martiens. On ne dirait pas comme ça, mais Aria Pokoteng est un personnage important, qui semble vivre depuis longtemps, et qui vit des aventures amusantes à travers tout le manga.


Avis

Aria fait partie de ces mangas qui ne s'oublient pas une fois lus.

Bienvenue à Neo-Venezia

Pour commencer, le concept, bien que simple, est très bien trouvé et exploité. On suit la vie de les jours de Akari dans cette fabuleuse ville qu'est Neo-Venezia. Cette ville renferme plein de secrets, et Akari s'émerveille devant toute cette beauté. Le décor est excellemment reproduit : on reconnait bien les monuments et les places de Venise, comme la place Saint-Marc.

Akari et ses amis

Encore une fois, on a droit à un manga à personnages. Il ne sont pas en surnombre, mais aucun n'est oublié, chacun à son heure de gloire. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres : les apprenties gondolières, qu'on aime voir s'entrainer, les tutrices, qui épaulent les apprenties, sans oublier les garçons de la série qui sont eux aussi amusants.

Du slice of life, saupoudré de science fiction, une pincée de fantastique...

Ce qu'on retiendra surtout du thème de la série, c'est le slice of life. On découvre tout à travers les yeux d'Akari, on s'émerveille en même temps qu'elle, à tel point qu'il est dur de sortir de la lecture. On aimerait rester à Neo-Venezia, ce monde parfait et envoutant ! Bien entendu, les vaisseaux spatiaux et autres engins futuristes nous rappellent que nous sommes dans le futur, même si on est loin de la science fiction pure, tant le quotidien des habitants semble contemporain au nôtre !
Parfois, Akari rencontre un certain Cait Sith, et là, on est embarqué dans un monde onirique, et on franchit la frontière du réalisme...

Et le design ?

En un mot : magnifique. Surtout les pages couleurs. Les personnages sont admirablement beaux, leurs uniformes sont très stylés, les décors, parfaits. On notera juste quelques défauts de proportions, mais bon, rien de bien dérangeant.

Mais... Est-ce un manga parfait ?

Presque, disons. Quelques défauts subsistent : l'auteur abuse du SD pour ses personnages, ce qui au final peut paraitre un peu lourd. Aussi, surtout dans les derniers tomes parus en France, on note que l'auteur recopie les cases et change juste les bulles sur certaines scènes. On pourrait y voir une volonté de montrer un "arrêt sur image" pour mieux savourer la scène, mais bon, c'est peut être la flemme de tout recopier aussi... Et aussi, mais là, l'auteure n'y peut rien : Aria est un magnifique monde bleuté et ensoleillé. Alors, on aimerait tout voir en couleur... C'est pour ça que l'anime a un avantage certain là-dessus.

Au final ?

Ça reste une excellente série qui marque, qui sait émouvoir. Une perle dans ce monde de brute, qui n'a pas eu la chance d'avoir un bon éditeur en France. Pour obtenir les tomes, il ne reste plus que la vente d'occasion...

Visuels

Couvertures françaises Aqua

Couvertures japonaises Aqua

Couvertures françaises Aria

Couvertures japonaises Aria

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5
Dernière édition par Raimaru le 22 janv. 2011, 18:28, édité 2 fois.
#12406 par jojo81
13 juil. 2010, 21:04
J'ai regarder récemment quelques épisodes sur Kaze tv et j'ai bien accroché. Je me prendrai bientôt les DVDs.
Pour le manga, je pris pour qu'il soit réédité par Kaze (je ne vois qu'eux) et qu'on est la suite.
#12413 par Wang Tianjun
14 juil. 2010, 08:08
J'ai toujours un pincement au coeur quand je pense à Aria... enfoiré de Kami :gr: :ouin:

Sans doute la série la moins prise de tête au monde, qui se lit tout seul sans se poser de questions, avec un aspect purement contemplatif. Un bijou !
#12502 par Raimaru
18 juil. 2010, 12:31
Jojo a écrit :Pour le manga, je pris pour qu'il soit réédité par Kaze (je ne vois qu'eux) et qu'on est la suite.


J'ai envoyé un mail il y a quelques temps à Kazé, et ils m'ont répondus sans langue de bois qu'ils n'étaient pas désintéressés, mais que ce n'est absolument pas d'actualité.
#13760 par Raimaru
27 août 2010, 15:15
Voici une galerie d'images des personnages d'Aria qui ont, je crois, servi aux jeux vidéos. Ne me demandez pas l'intérêt d'un jeu vidéo Aria, j'en sais rien, et contemplez plutôt :

Spoiler : :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Quel design ! Quelle classe ! Un vrai défilé de mode !
Quand on regarde de plus près les dessins des mangas, on se dit que Kozué Amano a du mal à tenir la comparaison avec un Naoki Urasawa ou un Takehiko Inoué au niveau technique, mais c'est une vraie artiste, dans le sens où elle nous présente du beau, tout simplement.
#13763 par Wang Tianjun
27 août 2010, 15:25
Tu sors cette info d'où ? ça m'intéresse ^^

Mais ouais, je me demande bien l'intérêt du jeu... peut-être des courses de lenteur :D
(ou plus défouloir, une simulation d'attentat sur la maison d'édition Kami :gr: )
#13765 par Raimaru
27 août 2010, 15:32
Je pense que ça se rapproche des Doujin Game, avec des dialogues tout bêtement, comme ceux qui ont été à la base d'Higurashi. J'ai déjà joué à un jeu qui représente ce genre de jeux, Yu-Gi-Oh ! Forbidden Memories sur PsOne.

Voilà une couv' :

Spoiler : :
Image


On reconnait bien le même style de dessin, un peu différent du manga et de l'anime. Et pour prouver que ce n'est pas un fake : ici
#14478 par Raimaru
19 sept. 2010, 10:31
J'ai relancé Kazé. L'espoir fait vivre... Je tiens au courant les intéressés.
D'ailleurs, j'incite ces mêmes intéressés à faire de même, de façon à ce qu'on soit en nombre conséquent :D
#16643 par jojo81
26 nov. 2010, 15:37
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2010/11/26/Crimson-Prince-chez-Ki-oon
Sortie de Amanchu ! chez Ki-oon pour le 10 mars. C'est vraiment une super nouvelle.
Du coup Rai, tu devrais voir avec Ki-oon pour Aria peut être. En cas de succès de Amanchu ! on aura une jolie chance de revoir Aria en France je pense.
#16650 par Raimaru
26 nov. 2010, 17:54
Alléluia ! Alléluia ! Une excellente série d'une excellente auteure chez le meilleur éditeur français. What else ? Un nespresso peut être :bouh:

J'espère pour Aria, c'est la première chose qui m'a traversé l'esprit. Mais je crois que Ki-Oon n'a jamais repris de série stoppée...
Mais bon, il y a un début à tout. Ou bien encore, autre possibilité, Ki-Oon arrive à vendre Amanchu !, suite au succès, Kazé revoient leur position et prennent la licence d'Aria !

Bref, il y a plusieurs solutions optimistes et ça soulage ^___^

EDIT : malgré le fait que la bibliographie en France de Amano soit courte, je me suis quand même permis de renommer le sujet "Kozué Amano", car j'en avais très envie :goku:
#17770 par Raimaru
30 déc. 2010, 16:40
Lien
Lien

Je vous préviens, ce sont des liens commerciaux, mais c'est la seule preuve attestant de mon bonheur absolu et peut-être du vôtre pour certains.

Tokyopop, l'éditeur américain, continue de publier les tomes doubles d'Aria, chose qui je croyais, avait été stoppée. Comme vous pouvez le constater, il est possible de lire jusqu'au tome 10 Aria si la langue de Shakespeare n' vous pose pas de problèmes. Il s'agit là de mes prochains investissements, avant les artbooks de Kozue Amano ! :k
#17773 par Raimaru
30 déc. 2010, 17:33
Je sais qu'ils ont fait des tomes simples (avec un logo affreux d'ailleurs), mais est-ce qu'ils le font toujours... Je ne m'y retrouve pas sur le site de Tokyopop, je ne peux pas t'en dire plus :p

Toujours selon Amazon, le tome 6 2in1 paraitrait bientôt, courant 2011, permettant ainsi d'avoir toute la collection o/

EDIT : il y a une erreur de la part d'Amazon, il s'agit de Tokyopop Allemagne qui publie ces volumes doubles.

Pour moi, ça ne change rien, je fais Allemand LV1 depuis la sixième.
#17774 par jojo81
30 déc. 2010, 17:51
Ah mince, pour moi ça change tout...

D'après la fiche MN il semble que le tome 6 US vient de sortir (le 28 décembre). Soit plus d'un ans après le 5. C'est long mais c'est en cours au moins.
Bon, pour ma part je vais attendre que Ki-oon et Kaze me répondent déjà et voir si le manga n'est pas disponible en espagnol ou en italien. Sinon je me contenterai de l'anime et essaierai de me trouver, au moins, les premiers tomes de Kami.
#17775 par Raimaru
30 déc. 2010, 17:57
N'empêche, je me demande ce que ça donnera Aria en Allemand...

Alicia : Akari, willst du zu dem Kaufhaus gehen ? Jetzt ! RAUS !!!
Akari : Ja voll Alicia-san ! Ha-Hii -_-
#18473 par jojo81
14 janv. 2011, 14:12
Ki-oon m' a écrit :Bonjour,


Tout d'abord nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre maison !

En ce qui concerne votre question sur le titre Aria du même auteur que la série Amanchu !, malheureusement aucune ré-édition de cette série n’est prévue pour le moment chez Ki-oon.

Nous espérons que vous apprécierez Amanchu ! ! :)


Bien à vous,


L’équipe de Ki-oon


Rien de prévu, mais ce n'est pas un non définitif. Il y a des raisons d'espérer. :)
#18474 par Raimaru
14 janv. 2011, 14:22
Ça change des réponses lapidaires Made in Kazé :p
C'est un peu plus chaleureux là.

Mais bon, je pense que j'ai bien fait de commander la version allemande :bouh:

Par contre, pour les collectionneurs, n'essayez pas la version allemande. Comme c'est des tomes double, on a le droit qu'à une illustration de couverture sur deux :ouin:
À ça, on rajoute l'absence de jaquette et de rabat, mais ça, c'est très fréquent hors Japon et hors France...