Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#12748 par Typhoon Swell
06 août 2010, 08:51
Ca m'étonne qu'il n'y ait pas un mot sur Corto Maltese, la superbe BD de Hugo Pratt. Voici donc un sujet lui étant consacré, en espérant ne pas être le seul à connaître le périple de Corto Maltese et de la classe qu'il dégage!
Corto Maltese est un héros de bande dessinée créé par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt.

Né à La Valette, sur l’île de Malte, le 10 juillet 1887, d’un père originaire de Cornouailles, marin dans la Royal Navy, et d’une gitane, originaire de Séville, il est de nationalité britannique. Officiellement, il réside à Antigua, dans les Petites Antilles, cependant la seule maison qu'il possède se trouve à Hong Kong.

> L'article complet de présentation sur Wikipédia
Liste des albums :
  • La Jeunesse
  • La Ballade de la mer salée
  • Sous le signe du Capricorne
  • Corto toujours un peu plus loin
  • Les Celtiques
  • Les Éthiopiques
  • Corto Maltese en Sibérie
  • Fable de Venise
  • La Maison dorée de Samarkand
  • Tango
  • Les Helvétiques
Liste des films d'animation :
  • La Cour secrète des arcanes
  • La Ballade de la mer salée
  • Sous le signe du Capricorne
  • Les Celtiques
  • La Maison dorée de Samarkand
Image
Image
Image
Image
Image

Screenshots de Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes © Cinemovies.fr
> Site très complet sur Hugo Pratt et Corto Maltese
#12749 par effer
06 août 2010, 13:40
Merci pour le lien vers ce site, j'adore Hugo Pratt, Corto Maltese, les scorpions du désert, et ses fabuleuses aquarelles.
J'ai presque tout lu et j'ai une bonne partie de ses albums. :D
Si vous aimez les beaux arts books, allez jeter un oeil sur les albums regroupant ses aquarelles, vous ne serez pas déçus. 8-)
#12751 par Typhoon Swell
06 août 2010, 16:00
Bien bien! Excellent autour Hugo Pratt, des décennies d'avance sur son époque dans la qualité de son trait et la manière dont il nous captive dans ses histoires. Contrairement à toi, je ne connais que Corto Maltese. Je compte bien m'y replonger avec plus d'attention après avoir revu le premier film d'animation de la série ce matin.
Aussi, je dois découvrir Les Scorpions du désert (est-ce que l'intégrale de la série vaut le coup ?). C'est Hugo Pratt, certes, mais est-ce que ça vaut qualitativement Corto Maltese, qui il faut le reconnaître, est LA principale oeuvre de Pratt.

Et pour ceux qui voudraient un bref aperçu des aquarelles dont tu nous parles, c'est par ici.
#12759 par effer
07 août 2010, 13:25
Super ce lien, merci encore. :merci:
#12786 par Typhoon Swell
07 août 2010, 17:18
Pas de problèmes. J'en profite pour dire que j'ai revu tous les films, c'est réellement excellent : de l'histoire, de la classe et de la mélancolie. Mes préférés sont le premier, La Cour secrète des arcanes et le dernier, La Maison dorée de Samarkand.
#13602 par mycea
25 août 2010, 17:43
J'aime évidemment beaucoup Hugo Pratt, car même si certains de ses albums ont été dessinés à la truelle, c'est un très grand et son héros est fascinant. Et tous ces voyages...