Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#13161 par Typhoon Swell
17 août 2010, 15:12
One Piece est sans aucun doute l'un des 3 meilleurs shônen (au même titre que Bleach et Death Note pour ma part). Les personnages secondaires sont vraiment très bons, y'a énormément d'humour, et les dessins s'améliorent constamment au fil des tomes. Et que dire si ce n'est que les choses sérieuses n'ont pas encore commencer, au 20ème volume!
#13170 par Sharnalk
17 août 2010, 15:32
Personnellement, il n'égale pas (encore) Dragon Ball. Même chose pour Dragon Quest No Daiboken, mais c'est très subjectif pour celui ci je dirais.

C'est vrai que Death Note est un Shônen, j'ai tendance à l'oublier, alors que je le vois plus comme un Seinen.

Bleach, je n'ai jamais réussi à dépasser le tome 2, dommage.
#13174 par Typhoon Swell
17 août 2010, 17:07
C'est vrai que Death Note est un Shônen, j'ai tendance à l'oublier, alors que je le vois plus comme un Seinen.
Bah c'est un seinen, mais vu qu'il a atteint un publique plus large et a été propulsé par le Shonen Jump, il a été classé comme shonen. Mais j'ai toujours maintenu - comme toi - que c'était un seinen.
Bleach, je n'ai jamais réussi à dépasser le tome 2, dommage.
Dommage oui, le début est long je l'avoue, mais quand tu entres dans la partie "intéressante" du manga (Soul Society en l'occurrence), tu es captivé par le manga, et la qualité graphique est meilleure. Tu devrais continuer, ou alors regarder l'animé qui est également très bon.
#13178 par jojo81
17 août 2010, 18:04
Je ne l'aurais pas mis au même niveau que Death Note et Bleach...
Et Death Note n'est en rien un seinen. Seul le thème de base pourrait y faire penser. Le sujet (intéressant) est extrèmement mal traité pour atteindre un plus large public: les ados. Donc c'est un shonen.
Pour j'ai acheté jusqu'au tome 28. Je me demande bien comment j'ai tenu ^^". D'autant plus qu'il parait que devient encore plus nul (mais comment est ce possible ?) après.

Je l'aurais plus mis au côté de Dragon Ball, HxH, FMA, City Hunter, ES 21 et Full Ahead ! Coco.
#13181 par BigFire
17 août 2010, 18:22
Pour ma part Death Note est une fausse réussite.
En apparence le manga parait intéressant et novateur, mais au fil des volumes on constate que cela devient vite lourd et répétitif. Le manga ne fait que 13 tomes mais il y en a largement 7 de trop.
Il y a trop de séquences inutiles et c'est rapidement pompeux pour rien. Les mecs ont des réflexions hyper compliquées en quelques fractions de seconde. C'est du Captain Tsubasa cérébral.

Donc oui au début de la lecture on ne peut être qu'enthousiaste mais rapidement cet état d'esprit disparait pour laisser place à de la lassitude.
#13184 par Raimaru
17 août 2010, 18:44
Eh bien moi, je fais partie de ceux qui préfèrent Bleach et Death Note à One Piece :D

Je ne comprends toutes les accusations portées sur Death Note, j'ai été tenu en haleine d'un bout à l'autre.

Bleach... c'est une autre philosophie. Ne recherchez pas un bon scénario et des prouesses scénaristiques. Il y en a peu, et elles sont souvent foirées. il faut aussi ne pas être trop radin, car la mise en page de taito Kubo fait que très peu d'action s'étale plusieurs volumes.

Vous me direz "qu'est ce qui reste alors ?"
Une mise en page néanmoins sublime, un trait des plus agréables, de beaux combats et des persos charismatiques. Perso, ça me suffit à apprécier (après, je comprends qu'il y en est qui aient du mal...)

Pour ma part, One Piece est un très bon manga, mais je trouve les ficelles utilisées par Oda un peu facile parfois. Les personnages manquent cruellement de profondeur, à commencer par Luffy qui n'est goinfre idiot super-fort. Malgré tout, One Piece est une grande aventure et il est quand même difficile de ne pas être plongé dedans (même si dans le genre shônen à longue saga, JoJo's Bizarre Adventure se renouvelle beaucoup plus...)
#13185 par Typhoon Swell
17 août 2010, 18:53
+ 1, surtout pour vos critiques envers Death Note.

C'est une oeuvre qui a la mérite d'être bien ficelée, avec des mystères qui se dévoilent progressivement au fur et à mesure de la série, et une certaine cohérence dans le scénario. Et l'adaptation en animé est d'une très très bonne qualité, puisque l'on retrouve de A à Z la trame, avec un chara-design de bonne qualité, et une série qui ne traine pas en longueur à l'inverse de certaines adaptation. Death Note est un bon manga, peut être pas un seinen (même si je maintiens que C'EST un seinen dans l'histoire et les faits ; surtout quand on voit des "pseudo seinen" du type Ah! My Goddess ou Kurokami).

Au niveau de Bleach, les graphismes sont très bons, le seul problème est que Tite Kubo a tendance à trop s'enfoncer dans certains passages du manga. L'histoire est originale, et depuis que les Arrancars et les Vizards sont plus activement impliqués, ça a de l'intérêt. La hiérarchie et les institutions de la Soul Society sont bien organisées, les personnages ont des aspects intéressants, les Espadas sont intéressants et mystérieux... Y'a bien des qualités à ce manga.

Je ne comprends pas pourquoi de telles critiques vis-à-vis de ces deux mangas, qui sont probablement parmi les meilleurs shonen.
#13188 par BigFire
17 août 2010, 19:37
C'est une oeuvre qui a la mérite d'être bien ficelée, avec des mystères qui se dévoilent progressivement au fur et à mesure de la série, et une certaine cohérence dans le scénario. Et l'adaptation en animé est d'une très très bonne qualité, puisque l'on retrouve de A à Z la trame, avec un chara-design de bonne qualité, et une série qui ne traine pas en longueur à l'inverse de certaines adaptation. Death Note est un bon manga, peut être pas un seinen (même si je maintiens que C'EST un seinen dans l'histoire et les faits ; surtout quand on voit des "pseudo seinen" du type Ah! My Goddess ou Kurokami).
Pas tout à fait d'accord avec ta remarque sur le fait que l'œuvre soit bien ficelée. Alors c'est vrai qu'au début il y a cette impression, car l'auteur lance de nombreux éléments de base. mais plus le récit avance et plus on sent que l'on tire sur la corde et c'est d'autant plus vrai après la mort de L.
Le second et troisième arc servent strictement à rien, L est remplacé par 2 gugusses sans personnalité ou du moins chacun ayant une infime moitié de L. En fait il aurait mieux fallu fusionner ces 2 parties afin d'avoir un passage plus intéressant et plus rythmé.
Pour ce qui est du shonen, il n'y à qu'à voir la fin plus que moralisatrice pour voir que ce n'est pas un seinen.
Pour le DA, je ne l'ai pas vu et franchement après avoir lu le manga, cela ne me donne pas envie de le voir, car d'une j'ai déjà lu le manga, le DA n'apportera certainement rien de neuf et s'il y a des séquences nouvelles et bien comme dans toute bonne adaptation de shonen elles ne servent à rien.
Au niveau de Bleach, les graphismes sont très bons, le seul problème est que Tite Kubo a tendance à trop s'enfoncer dans certains passages du manga. L'histoire est originale, et depuis que les Arrancars et les Vizards sont plus activement impliqués, ça a de l'intérêt. La hiérarchie et les institutions de la Soul Society sont bien organisées, les personnages ont des aspects intéressants, les Espadas sont intéressants et mystérieux... Y'a bien des qualités à ce manga.
Personnellement, je ne connais pas Bleach. j'ai vu de nombreuses personnes suivre cette série mais franchement cela ne m'attire absolument pas. Aux premiers abords graphiquement je trouve cela assez basique, c'est un style assez passe partout. Faut dire que je considère que sur ce point le shonen est en crise car il ne propose que la même chose depuis de nombreuses années que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Une uniformisation assez néfaste sur le plan de la création.
Pour revenir à Bleach, quand j'ai lu le synopsis et bien cela ne m'a pas vraiment botté, j'ai eu l'impression de lire celui plus ou moins de Yuyu Hakusho.
Mais c'est d'ailleurs en voyant que que Bleach ne pourrait absolument pas m'intéresser qu'il fallait que j'aille voir ailleurs et donc au niveau du seinen.
Je ne comprends pas pourquoi de telles critiques vis-à-vis de ces deux mangas, qui sont probablement parmi les meilleurs shonen.
Ben personnellement, je ne trouve pas ces manga excellents, enfin surtout pour Death Note, le second ne m'ayant jamais intéressé.
Pour ma part je préfère largement les shonen old school où il y a un absence ce prétention à vouloir faire du pseudo intelligent car pour moi il y a pas pire. En gros on tente à faire du pseudo seinen, mais les contraintes éditoriales font que l'on ne peut pas aller jusqu'au bout des choses.
Bien évidemment cet avis n'engage que moi.
#13189 par Typhoon Swell
17 août 2010, 20:12
Pas tout à fait d'accord avec ta remarque sur le fait que l'œuvre soit bien ficelée. Alors c'est vrai qu'au début il y a cette impression, car l'auteur lance de nombreux éléments de base. mais plus le récit avance et plus on sent que l'on tire sur la corde et c'est d'autant plus vrai après la mort de L.
Le second et troisième arc servent strictement à rien, L est remplacé par 2 gugusses sans personnalité ou du moins chacun ayant une infime moitié de L. En fait il aurait mieux fallu fusionner ces 2 parties afin d'avoir un passage plus intéressant et plus rythmé.
Pour ce qui est du shonen, il n'y à qu'à voir la fin plus que moralisatrice pour voir que ce n'est pas un seinen.
Pour le DA, je ne l'ai pas vu et franchement après avoir lu le manga, cela ne me donne pas envie de le voir, car d'une j'ai déjà lu le manga, le DA n'apportera certainement rien de neuf et s'il y a des séquences nouvelles et bien comme dans toute bonne adaptation de shonen elles ne servent à rien.
Bon, dans ce cas là, disons que l'intrigue est intéressante. En revanche, je m'accorde à dire que la mort de L. devait être la fin de l'oeuvre. Near et Mello sont assez énervants en effet, ils ne sont pas complémentaires, et donc ils ne valent pas L - qui il faut l'avouer, est l'un des meilleurs aspects de Death Note.
C'est trop confus pour parler de morale en revanche (c'est le scénario et les personnages qui sont à mettre en lumière) : car soit la justice est engendrée par les morts, soit le meurtrier - même s'il fait régner la justice - doit mourir.
L'animé est intéressant. Et détrompe toi, car l'adaptation de Death Note est de bonne qualité par les studios Madhouse. Enfin, après c'est un jugement basé sur l'agréable impression que j'ai gardé de ce manga, qui est selon moi l'un des plus réussis du monde du shonen. Et je dis bien par rapport au monde du shonen.
Personnellement, je ne connais pas Bleach. j'ai vu de nombreuses personnes suivre cette série mais franchement cela ne m'attire absolument pas. Aux premiers abords graphiquement je trouve cela assez basique, c'est un style assez passe partout. Faut dire que je considère que sur ce point le shonen est en crise car il ne propose que la même chose depuis de nombreuses années que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Une uniformisation assez néfaste sur le plan de la création.
Pour revenir à Bleach, quand j'ai lu le synopsis et bien cela ne m'a pas vraiment botté, j'ai eu l'impression de lire celui plus ou moins de Yuyu Hakusho.
Mais c'est d'ailleurs en voyant que que Bleach ne pourrait absolument pas m'intéresser qu'il fallait que j'aille voir ailleurs et donc au niveau du seinen.
Le graphisme est de mieux en mieux au fil des tomes. Mais bon, le plus dur dans Bleach est de s'y plonger, et d'accrocher à l'intrigue principale qui ne se dévoile pas tout de suite. Encore une fois, faut être relatif : Bleach a un style très agréable vis-à-vis des autres shonen (mais c'est de la camelote à côté de Takehiko Inoue et ses oeuvres, ou du manga Berserk par exemple).
Je le répète, Bleach n'est pas intéressant pour son scénario. A la limite, il est même secondaire car à force on ne sait plus où l'histoire nous emmène : Hô-gyoku ? Division Zéro ? Vizards ? Progressivement, ce sont les personnages et les différents groupes de personnages qui sont intéressants : à commencer par les organismes de la Soul Society (divisions : capitaines, scientifiques, commandant chef, etc.), le Hueco Mundo et les Espadas, ou encore les Vizards et leurs énigmatique combinaison de pouvoirs Shinigami/Hollow. C'est une conception particulière du Shinigami d'ailleurs, avec une personnification prétendant à dire qu'il est la réincarnation humaine d'un défunt. Mais bon, ça n'empêche que certains personnages féminins à la poitrine démesurée font partie des tâches qui dégradent la qualité du manga en général (et concernant l'animé, ce n'est qu'un procédé commercial inutile : à mon goût, l'adaptation est misérable, et n'apporte que les inutiles HS).
Après, c'est un shonen, et - de moins point de vue comme du tiens par exemple -, ça n'aura jamais la qualité d'un seinen, où la psychologie des personnages, l'intrigue et les graphismes sont plus travaillés, plus réalistes, et donc nettement meilleurs.
Ben personnellement, je ne trouve pas ces manga excellents, enfin surtout pour Death Note, le second ne m'ayant jamais intéressé.
Pour ma part je préfère largement les shonen old school où il y a un absence ce prétention à vouloir faire du pseudo intelligent car pour moi il y a pas pire. En gros on tente à faire du pseudo seinen, mais les contraintes éditoriales font que l'on ne peut pas aller jusqu'au bout des choses.
De mon côté, Death Note demeure un excellent shonen, voire un très bon manga plus généralement. Et là aussi, c'est mon opinion. J'ai bien aimé Death Note, car il nous épargne de bastons et de super pouvoir à la con. Je n'en connais pas beaucoup des shonen, car j'ai rapidement basculé vers la sphère seinen (et là, y'en a des mangas géniaux!). Mais certains - très rares - sont excellents, je pense notamment à Great Teacher Onizuka ou Slam Dunk dont vous parlez souvent sur le forum (et qu'il me tarde de découvrir!).
#13190 par BigFire
17 août 2010, 20:41
L'animé est intéressant. Et détrompe toi, car l'adaptation de Death Note est de bonne qualité par les studios Madhouse. Enfin, après c'est un jugement basé sur l'agréable impression que j'ai gardé de ce manga, qui est selon moi l'un des plus réussis du monde du shonen. Et je dis bien par rapport au monde du shonen.
La question n'est pas de savoir si l'adaptation est de bonne qualité ou non mais de savoir pour ma part si je suis prêt à voir en animation une série dont je connais l'histoire en manga. A la base je préfère largement le format papier au format animé pour n'importe quelle histoire (même s'il existe des exceptions). Donc forcément vu que je ne suis pas ultra fan de Death Note, je ne m'imagine pas regarder le DA, j'aurai l'impression de perdre mon temps^^;
Après, c'est un shonen, et - de moins point de vue comme du tiens par exemple -, ça n'aura jamais la qualité d'un seinen, où la psychologie des personnages, l'intrigue et les graphismes sont plus travaillés, plus réalistes, et donc nettement meilleurs.
Malgré tout, il y a pas mal de shonen que j'apprécie: Dragon Ball, Dragon Quest, Beet teh Vandel Buster, FMA, Hoshin (pour faire plaisir à Wang^^), One Piece, JoJo's Bizarre Adventures, Hokuto no Ken, Cobra (pour ces deux derniers à présent ils seraient catalogué en seinen pour preuve les spin off de HnK)
Mais certains - très rares - sont excellents, je pense notamment à Great Teacher Onizuka ou Slam Dunk dont vous parlez souvent sur le forum (et qu'il me tarde de découvrir!).
Pour GTO, j'ai vu quelques épisodes du DA et franchement je ne peux pas supporter, je trouve ça lourdingue.
Pour Slam Dunk, j'avais lu les premiers manga, mais je n'ai pas continué.
#13204 par jojo81
18 août 2010, 10:39
+1 avec BF sur Death Note sauf que moi je m'en suis lassé au bout de 3 tomes. Ce que je préfère dans la série c'est l'opening de Maximum the Hormone.

Pour Bleach je ne comprendrai jamais comment on peut aimé. Désolé pour les fan.
Déjà je ne trouve aucun personnages charismatique (à part 2 ou 3, du genre Byakuya ou l'autre avec son chapeau). Le héros est une tête à claques comme on en a rarement vu, je préfére même Naruto. Ceux qui l'accompagne, c'est pareil: aucun charisme. Une niaise, un gros costaud et le dernier, je n'ai pas trop de terme pour le définir mais il me tape sur le système.
Pour le dessin, je vois partout dire que c'est magnifique mais perso je n'accroche pas. C'est basique et carré. Reste le découpage des cases qui est très dynamique et bien maitrisé. C'est une bonne chose pour un manga ou il n'y a que de l'action. Le problème, c'est la seule qualité de Bleach.
Au niveau du scénario, c'est lamentable. Que ce soit en manga, autre BD, film, séries tv,... je n'ais pour l'instant jamais vu pire. Les incohérence scénaristique sont aussi énormes que ridicules. C'est du grand n'importe quoi notamment concernant le vieillissement des personnages. L'auteur c'est complétement perdu en cours de route. Faudrait lui faire relire les anciens tomes.
Les combats c'est toujours pareil: je me battre contre toi parce que je suis trop un ouf dans ma tête. Ah ! je me prend une raclée mais je sort une attaque secrète sortie de nul part après avoir parlé une demi heure avec mon sabre. Je domine mais l'ennemi n'était pas à fond et me bousille. Mais là je fais une nouvelle technique secrète et je gagne. Sans le tuer bien sûr. Et hop, je deviens pote avec le gars qui voulais me buter ya 5 minutes. Le tout sur 2 tomes. Pathétique.
Je n'aime pas Bleach et pour moi c'est l'un des plus mauvais manga que j'ai lu. Il n'a rien à avec Yuyu Hakusho.
Rien que comme ça je pourrait te citer plus d'une cinquantaine de shonen anciens ou récents largement supérieur à Bleach.
#13207 par Drucci
18 août 2010, 12:27
Je rejoins globalement ton avis sur Bleach pour tous les tomes après l'arc de sauvetage de Rukia, jojo. Par contre je suis pas d'accord sur un point, je trouve que le manga, à ses débuts, est vraiment excellent, ce qui rend encore plus décevant les délires et la médiocrité dans laquelle s'enfonce la série par la suite.

Les premiers tomes sont plutôt originaux par rapport aux scénarios des autres shônen en plus. Le style graphique est très plaisant (un peu carré mais perso je trouve ça très beau, et les SD sont très bien faits aussi), les persos attachants (j'adorais Ichigo, et je le trouve bien moins tête à claques que Naruto!) et le scénario prenant. L'histoire sur la mère d'Ichigo était aussi émouvante et bien faite!

Ensuite toute la partie dans le monde des shinigami (je me souviens plus du nom) était pas mal. On sentait déjà la baisse de niveau par rapport aux tout premiers tomes (surtout vers la fin de l'arc chez les shinigami) mais ça restait intéressant. Mais depuis, c'est clair que c'est devenu très mauvais, limite parodique, avec toujours la même formule dans les combats, les poses insupportables de chaque perso, les rapports de puissance bidon, etc.

Bref, un bon exemple du manga qui commence bien et qui est victime de son succès et d'un scénario à rallonge je trouve, mais pas un shônen médiocre de bout en bout!
#13257 par Sharnalk
18 août 2010, 18:30
On devrait déplacer les messages dans un [débat Shonen Seinen]
Et Death Note n'est en rien un seinen. Seul le thème de base pourrait y faire penser. Le sujet (intéressant) est extrêmement mal traité pour atteindre un plus large public: les ados. Donc c'est un shonen.
Eh bien, j'ignorais que les réflexions de Light tout le long du manga, suggérait que c'était un Shônen (sans parler des brides politiques insérer dans le manga). Là où effectivement, son statut aurait été incontestable, cela aurait été si on avait eu un véritable débat sur la peine de mort. Selon moi, la publication de Death Note qui lui valut le statut de Shônen est un accident au même titre que Vidéo Girl Ai qui est bien plus proche d'un Shôjo.
+1 avec BF sur Death Note sauf que moi je m'en suis lassé au bout de 3 tomes. Ce que je préfère dans la série c'est l'opening de Maximum the Hormone.
Marrant, je déteste ce générique au plus au point, je trouve qu'il est en total décalage avec la série. J'ai l'impression que ce groupe de punk s'est imaginé que Death Note était .... Gore ! Forte heureusement pour moi, le générique de fin, du dernier épisode, fait un peu plus honneur à la série. Question de gout ;)
#13269 par Drucci
18 août 2010, 20:56
On devrait déplacer les messages dans un [débat Shonen Seinen]
A tes ordres! :merci:
#13274 par MangaMonster
18 août 2010, 23:24
Depuis que j'ai lu mon premier Seinen (Monster), je n'arrive pratiquement plus a lire les Shônens, trop prévisible, trop cliché et surtout toujours pareil:

- Un héros qui au départ n'est rien, je veux dire pas la pas très connu/respecté.
- Seulement ce héros a une particularité ( démon sceller dans le bide, corps élastique, queux de singe et très fort, voit les morts) .
- Ce héros va devenir très fort/respecté/connu aux fil des tomes.
Mais les mangaka rajoutent de l'humour:
- Ce héros est un boulet!
- Ce héros est une grosse morfale!
Mais cette humour va vite disparaitre car le manga va devenir plus sérieux et plus sombre.

Bon bien sur, c'est un avis général et il doit bien y avoir des exceptions. D'ailleurs tout ce que j'ai dit précédemment, je parlais de Shonen de "baston" ( Naruto, BDZ, Bleach, One piece...), car je dois avouez que je ne connais pas trop les autre style de shonens a part deux autre que chacun j'apprécie énormément :
-Death Note, je trouve l'histoire très intéressante et le personnage de L assez intriguant et charismatique. Mais devient bien moins bien après la mort de L, et comme il a déjà été dit sur ce topic, j'aurai préférer que ça se termine comme ça. Je le considère d'ailleurs comme un Seinen.

- GTO, HILARANT! Et je n'ai pas grand chose a ajouté dessus. Au moins ce manga ne se prend pas du tout au sérieux et l'auteur l'assume ( un personnage comme Onizuka est juste invraisemblable!). Dommage que Young GTO soit moins bien car trop accès sur la bagarre.



Dans les Seinens, je trouve que pratiquement tout est mieux, l'histoire, les personnages beaucoup plus charismatique, beaucoup plus maitrisé...
( là aussi c'est une généralité)

Comme vous l'aurez surement compris je préfère largement les Seinens au Shônen.

Pour ce qui est de One Piece voila mon avis que j'avais posté de le topic de ce dernier:
Personnellement, je n'aime pas beaucoup One piece, je me suis arrêté au tome 20.

Je trouve tout les combats trop long et au bout d'un moment on s'ennuie. Les seuls moments que j'aime bien, c'est les moments où il ne se passe rien; où l'équipage ne fais que naviguer, j'adore l'ambiance de ces moments.


Aussi les combats n'ont pratiquement aucun intérêt, on sait déjà comment il vont se finir: les gentils gagnent et les méchants perdent. De plus pourquoi Luffy est si fort? Ok, c'est un homme-élastique, mais pourquoi est-il fort? Pourquoi il arrive a battre aussi facilement un homme-poissons, qu'il soit élastique ne justifie pas qu'il soit aussi costaud.
Pour reprend l'exemple des hommes-poissons, un moment on voit les hommes de l'île se rebeller. Je me suis dit: "Cool, on va enfin voir un grande bastons, ils auront enfin leur revanche!", mais non, c'est Luffy et son équipe qui arrive (pour changer :/ ) et qui sauve le monde. Bien qu'au final ça ne change pas grand chose, ça ma vraiment déçu.


Enfin bon, cela reste mon avis et si ça se trouve, ça change après le tome 20.
#13279 par Sharnalk
19 août 2010, 08:49
Depuis que j'ai lu mon premier Seinen (Monster), je n'arrive pratiquement plus a lire les Shônens, trop prévisible, trop cliché et surtout toujours pareil:

- Un héros qui au départ n'est rien, je veux dire pas la pas très connu/respecté.
- Seulement ce héros a une particularité ( démon sceller dans le bide, corps élastique, queux de singe et très fort, voit les morts) .
- Ce héros va devenir très fort/respecté/connu aux fil des tomes.
Mais les mangaka rajoutent de l'humour:
- Ce héros est un boulet!
- Ce héros est une grosse morfale!
Mais cette humour va vite disparaitre car le manga va devenir plus sérieux et plus sombre.
Et encore une fois, je ne retrouve pas du tout les caractéristiques de Death Note dedans (Ni Dr slump !).
#13289 par Raimaru
19 août 2010, 10:18
Dans les Seinens, je trouve que pratiquement tout est mieux, l'histoire, les personnages beaucoup plus charismatique, beaucoup plus maitrisé...
Encore une fois, tout est relatif. A force de privilège la "psychologie", certains seinen purs et durs en deviennent chiants. Exemple : le portrait de Petite Cosette. C'est un exemple qui me vient en tête, mais certains seinen se prenant trop au sérieux, on en oublie le divertissement. Pour le coup, quand c'est la cas, il faut jouer la carte de l'émotion qui comble le manque. C'est pour ça que Solanin est juste génial.

J'ai goûté à d'excellents seinen, mais je pense que le shônen reste mon genre préféré. En plus d'être plus dynamiques que la plupart des seinen, certains se démarquent par des univers rarement trouvables dans les seinen. Hôshin, JoJo's Bizarre Adventure et dans un autre registre, Dr. Slump me viennent en tête.

Mais la grande force des seinens est d'aller très loin dans la réflexion où dans la maturité du scénario. Je pense à 20th CB et à Yokohama Kaidashi Kikou (ne cherchez, ce dernier n'est pas licencié, ne me jettez pas de pierres :D )
#13300 par jojo81
19 août 2010, 10:58
Marrant, je déteste ce générique au plus au point, je trouve qu'il est en total décalage avec la série. J'ai l'impression que ce groupe de punk s'est imaginé que Death Note était .... Gore ! Forte heureusement pour moi, le générique de fin, du dernier épisode, fait un peu plus honneur à la série. Question de gout ;)
J'aime cette chanson indépendament de l'anime de Death Note que je n'ai pas vu d'ailleurs.
Yokohama Kaidashi Kikou (ne cherchez, ce dernier n'est pas licencié, ne me jettez pas de pierres :fish: )
:fouet:

Question de gout et d'humeur du moment. Pour ma part je préfère les seinen sérieux aux shonen humoristique. Mais par exemple si je suis énervé je préférerai lire un One Piece ou GTO qu'un manga du style de Monster.
Je viens de lire le premier tome de Stone Ocean et je me dis "putain c'est un shonen ça ?". Le manga commence avec l'héroine en prison en pleine crise folie car un gardien l'a prise en train de masturber. Pour ma part ça fait seinen que Death Note qui a été prépublié dans le même magazine. D'ailleurs la dernière partie de Jojo est prépubliée dans un mag seinen.
La différence entre les genres est question de sensibilité. Moi je vois Chobits comme un shonen, mais certains le voyent comme un shojo et d'autres comme un seinen. Ca peut se comprendre.
Pour moi la plus grosse erreur au niveau de la prépublication a été MPD Psycho qui été dans un magazine shonen (Shonen Ace) jusqu'à l'an dernier où il a changé de magazine.
#13304 par Typhoon Swell
19 août 2010, 11:08
Pour moi la plus grosse erreur au niveau de la prépublication a été MPD Psycho qui été dans un magazine shonen (Shonen Ace) jusqu'à l'an dernier où il a changé de magazine.
Le type sensible qui ouvre le Shonen Ace pour lire du CLAMP qui tombe sur une femme qui se fait découper en deux. MPD Psycho c'est ensuite passé dans le Comic Charge (magazine arrêté), et enfin dans le Young Ace où il est actuellement prépublié.