Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#29588 par Satie
30 juil. 2012, 23:57
@Benku: Tu vas te régaler, bonne lecture. Surtout que c'est le début de la série qui en est la meilleure partie, à mon avis. De toute manière, 20th, ça dépote :)

Perso, j'ai fini Ashita no Joe il y a une semaine. La claque.
Spoiler : :
Le combat contre Mendosa est juste exceptionnel. La fin aussi, même si je dois avouer que j'ai été surprise par deux choses: d'une, je pensais que Joe allait gagner son match. De deux, je ne pensais pas que la fin serait aussi ouverte, parce que si on se tient à ce qui nous est montré par les auteurs, rien ne dit explicitement que Joe est mort (même si beaucoup de choses font peser cette hypothèse dans la balance: Mendosa qui dit au milieu du combat qu'il est déjà mort, l'ivresse des boxeurs en état avancé avant le match, la perte de son oeil droit, et sa (magnifique) phrase "je me suis consumé, je ne suis plus que cendres"...).
Et puis dernier gros moment de la série (à mon avis): la déclaration de Yoko, que j'ai trouvée vraiment belle dans la mesure où elle fait tomber le masque de la jeune femme manipulatrice et mystérieuse et nous montre son désespoir sincère à l'idée de perdre Joe. J'avoue que je commençais à désespérer, vu le caractère de merde des deux personnages (qui fait tout leur charme, d'ailleurs) et leurs relations pour le moins mouvementées.
Au final, cette série est véritablement un monument, et notre Joe a tout donné, non pas pour un titre, aussi prestigieux soit-il, mais pour se transcender, s'éteindre et ressusciter, tel un phénix. Respect aux deux auteurs, et merci à eux :incline: :merci:
#29954 par Ratten
23 sept. 2012, 11:21
Je lis en ce moment Ikigami préavis de mort, vraiment bien foutu et malgré les personnages changeant au fil des tranches de vie, ca accroche quand même, même si je regrette la trame de fond pas super développée pour le moment (je ne suis qu'au 3e tome).
A coté de ca, relu les 10 premiers tomes de Dragon Ball. :D
#29959 par Wang Tianjun
23 sept. 2012, 17:40
Pour Ikigami, il y a effectivement un problème de redondance, ça reste jusqu'au bout sur un format de deux histoires par tome. La "grande" trame avance très doucement, en s'accélérant un peu sur la fin mais sans non plus se précipiter.

Bref, la série se concentre surtout sur ses héros d'un jour, ce qui est une qualité comme un défaut selon les cas.
#29995 par Drucci
25 sept. 2012, 19:54
Image

J'ai découvert cette BD en discutant avec son auteur, Viravong, lors de Paris Manga, et j'ai bien fait de craquer!

Pour faire court, ça raconte l'histoire de différents personnages d'un même quartier (le 19ème à Paris) des personnages volontairement stéréotypés (le vieil africain en tenue traditionnelle, le jeune qui gagne sa vie en dealant, la grand-mère chinoise en situation irrégulière, etc) dont le quotidien va s'entrecroiser dans une situation assez explosive avec la police.

Ce qui m'a tout de suite attiré, c'est le style graphique de Viravong : il arrive à donner vie à ses persos avec des expressions assez simples mais très efficaces, et le fait que tout soit en noir et blanc confère une véritable identité. En plus, c'est très bien découpé, les décors fourmillent de détails (et on reconnaît bien l'architecture parisiene) et la mise en scène est excellente (d'autant que Viravong s'est inspiré d'Urasawa pour ses introductions de chapitre... mais bon même au-delà de l'influence c'est juste très bien foutu, chaque perso est introduit de manière mémorable).

Le seul truc que je craignais, c'est un message un peu convenu ou mal amené (le côté "gentils immigrés contre méchants flics") mais il n'en est rien, c'est très bien traité, sans sombrer dans la caricature d'un côté comme de l'autre, et les dernières pages sont magnifiques.

Bref, si vous cherchez une BD originale, agréable à l'oeil et qui respire le travail de passionné, je ne peux que vous conseiller Blues du Nord!
#30092 par Benku1000
03 oct. 2012, 05:44
Niveau lecture j'ai lu Sous notre atmosphère d'Osamu Tezuka.
Les différentes petites histoires était sympa dans l'ensemble.

Image

Sinon après j'ai commencer et je finit aujourd'hui normalement Amnesia, une série en 3 tomes.

Image

C'est un manga sympa à lire cependant je trouve que ce manga à des points commun avec l'anime Code Geass.
#30124 par Alehas
03 oct. 2012, 20:03

Perso, j'ai fini Ashita no Joe il y a une semaine. La claque.
Spoiler : :
Le combat contre Mendosa est juste exceptionnel. La fin aussi, même si je dois avouer que j'ai été surprise par deux choses: d'une, je pensais que Joe allait gagner son match. De deux, je ne pensais pas que la fin serait aussi ouverte, parce que si on se tient à ce qui nous est montré par les auteurs, rien ne dit explicitement que Joe est mort (même si beaucoup de choses font peser cette hypothèse dans la balance: Mendosa qui dit au milieu du combat qu'il est déjà mort, l'ivresse des boxeurs en état avancé avant le match, la perte de son oeil droit, et sa (magnifique) phrase "je me suis consumé, je ne suis plus que cendres"...).
Et puis dernier gros moment de la série (à mon avis): la déclaration de Yoko, que j'ai trouvée vraiment belle dans la mesure où elle fait tomber le masque de la jeune femme manipulatrice et mystérieuse et nous montre son désespoir sincère à l'idée de perdre Joe. J'avoue que je commençais à désespérer, vu le caractère de merde des deux personnages (qui fait tout leur charme, d'ailleurs) et leurs relations pour le moins mouvementées.
Au final, cette série est véritablement un monument, et notre Joe a tout donné, non pas pour un titre, aussi prestigieux soit-il, mais pour se transcender, s'éteindre et ressusciter, tel un phénix. Respect aux deux auteurs, et merci à eux :incline: :merci:
Pour la fin
Spoiler : :
La dernière image avec Joe sur son tabouret est carrément rentré dans l'iconographie japonaise, Joe est bel et bien mort, y'a vraiment aucun doute, c'est confirmé par les auteurs dans le dernier volume japonais et cette dernière image prend justement tout son sens uniquement si Joe est décédé. Pour rejoindre le fait de s'être "consumé jusqu'à devenir de la cendre toute blanche".
Sinon j'aimerai me mettre à Moebius, (oui, bien ma grotte) par où commencer selon vous ? mmmm
#30125 par Raimaru
03 oct. 2012, 20:06
J'ai failli demander la même chose pour Moebius ici-même il y a quelques temps... Quand on sait qu'Urasawa l'admire un compatriote dont on ne connait pas l’œuvre, c'est un peu dommage. Il faut réparer ça :inno:
#30876 par Drucci
11 janv. 2013, 22:11


J'avais bien aimé les deux précédents album de ce duo d'auteurs, même si l'aventure sur la Lune était quand même un cran en dessous.

Ce troisième album est très bon, il mélange bien modernité, humour, action, et personnages secondaires réussis. On ne s'ennuie pas une seconde et la fin est assez surprenante.

J'ai encore du mal à accrocher aux dessins par contre, c'est un style particulier.

Le cliffhanger final est une bonne idée mais je trouve que
Spoiler : :
le look de Vito est vraiment raté. Là encore à cause du style de dessin choisi...
Enfin, même si on est bien loin du terrible niveau du duo précédent, et que ces albums sont plutôt bons, on reste aussi très loin des inégalables Tome et Janry!
#30918 par Claire
23 janv. 2013, 20:42
Aujourd'hui, j'ai lu le dernier tome sorti des Détectives Conan (71). Toujours aussi sympa à lire, mais ça fait plus de 10 volumes que l'histoire principale n'avance plus, alors que l'auteur l'avait pourtant bien avancée en quelques tomes. Par contres les énigmes sont toujours intéressantes, mais c'est un peu rageant d'acheter un manga et de voir que la trame principale est délaissée au profit des histoires d'amours de tous les personnages... Ca va quelques temps, mais au bout d'un moment, c'est plutôt frustrant. 70 tomes ça fait déjà beaucoup, et pourtant il y a vraiment beaucoup de questions en suspens qui n'ont pas l'air de vouloir être réglées, mais tant pis...
#30920 par Drucci
23 janv. 2013, 21:32
L'auteur avait déclaré il y a déjà un bon moment qu'il savait comment finir le manga et qu'il souhait d'ailleurs le faire, mais que son éditeur voulait qu'il continue...

Donc malheureusement c'est parti pour durer encore longtemps. J'achète encore les nouveaux tomes à l'occasion, mais c'est plus pour compléter ma collection qu'autre chose. Ce que je trouve assez dommage c'est que désormais, alors que les astuces des criminels se tiennent plutôt bien (ce qui est assez fou après autant de tomes), leurs mobiles sont complètement ridicules le plus souvent! Pourtant c'est pas l'élément scénaristique le plus dur à inventer :nerd:
#30925 par Claire
24 janv. 2013, 18:49
Donc malheureusement c'est parti pour durer encore longtemps. J'achète encore les nouveaux tomes à l'occasion, mais c'est plus pour compléter ma collection qu'autre chose. Ce que je trouve assez dommage c'est que désormais, alors que les astuces des criminels se tiennent plutôt bien (ce qui est assez fou après autant de tomes), leurs mobiles sont complètement ridicules le plus souvent! Pourtant c'est pas l'élément scénaristique le plus dur à inventer :nerd:
Oui, c'est souvent que c'est comme ça x) Je me souviens d'un type qui en tuait un autre parce qu'il avait eu le malheur d'écrire un livre où Sherlock Holmes se faisait devancer par Irène Adler...
#31577 par Raimaru
28 mars 2013, 17:35
Et à la fin de l'année universitaire, je découvre que la bibliothèque a une section BD :fouet:

(Dépourvu de manga bien sûr, alors qu"il y a du Batman, bref...)

Maus d’Art Spiegelman

Je n’ai pas lu beaucoup de BD anglo-saxonne, mais Maus a la même particularité que Watchmen dans un tout autre style : on éprouve des choses en lisant, et cet effet est provoqué de manière assez subtile, grâce au réalisme ou à la vraisemblance de l’histoire. La description de la vie à Auschwitz était tout bonnement effroyable, et pour quelqu’un qu’il ne l’a pas vécu directement, j’ai trouvé ça très convaincant comme description. J’ai quasiment eu des sueurs froides. J’ai pourtant appris tout ça à l’école, mais ça fait du bien un peu de rafraichissement de mémoire des fois…

Ce que j’ai aimé aussi, c’est que l’auteur ne cache rien : il a beaucoup de mal à masquer les défauts de son père, qui comme il le dit, « est la caricature raciste du vieux juif avare ». Il aurait très bien pu transformer le propos pour que ça passe mieux. Entre ça et le fait qu’il décrive comment il a recueilli les propos de son père, on y croit vraiment, rien ne semble romancé, c’est que du vécu.

En bref, un excellent documentaire, à la fois personnel et plus global, puisque de nombreux personnages de tout horizons y sont décrits. À lire absolument.

Arzach l’arpenteur de Moebius

Je voulais à tout prix lire vite un Moebius, mais honnêtement, je n’ai pas accroché des masses. Le vrai point positif, c’est qu’on a une impression d’immensité spatiale grâce au point de vu qu’il adopte quand il dessine des décors. Je ne sais pas si c’est vraiment dû à son dessin ou parce que le format de la BD est très grand, mais ça m’arrivait de ressentir ça plusieurs fois. Pour le reste, c’est une histoire pas finie, je crois (vu que le titre a pas l’air très vieux et que Moebius est décédé depuis), donc au niveau histoire, on n’en a pas pour son compte, et on n’en aura jamais pour son compte. Et l’univers ne m’a pas tellement convaincu, je l’ai trouvé vieillot, avec ses hommes-lézards, ses villes tatooinesques, son histoire de reine et prince héritier à protéger d’un kidnapping…

Première approche de l’univers de Moebius : bof
#31687 par Arale
07 avr. 2013, 23:04
Ces dernières semaines j'ai pu lire deux séries qui me faisaient très envie depuis un long moment:
Battle Royal
Une œuvre dont j'ai entendu beaucoup de bien, que ce soit le manga ou le roman. Malgré un dessin assez atypique qui peut rebuter plus d'un (mais qui convient très bien à la trame), j'ai trouvé le manga très propre niveau mise en scène, ambiance et suspens. L'histoire est vraiment prenante, les personnages sont très recherchés (Soma :love:), certaines scènes d'action sont vraiment géniales (surtout celles avec Kiriyama) et le caractère du héros (que je trouve d'ordinaire insupportable) ne m'a pas gâché ma lecture une seule seconde.

Par contre j'ai eu un petit blocage avec le fait que les protagonistes soient des élèves de collège. Niveau prouesses physiques, capacité à s'adapter et réflexion on est quand même dans du lourd... Alors je veux bien relativiser parce que c'est "un manga" mais ça m'a un peu gêné.

Pour finir: Une série que je conseille!
Fullmetal Alchemist
Je regardais la série animé (la 1ère) sur Canal quand j'étais plus jeune (peut-être un peu trop) sans m'être penché sur le manga par la suite. Aujourd'hui c'est chose faîte et j'en suis plus que comblé. Ça faisait longtemps qu'un Shonen ne m'avait pas autant enthousiasmé.
L'histoire, les personnages, l'ambiance, le rythme... Tout correspond parfaitement avec mes goûts :). Et malgré une accélération du rythme vers la fin qui, apparemment, n'a pas plu à certains, bah moi j'ai continué à trouver ça grandiose.
Pour revenir au casting, je n'ai trouvé aucun personnage à jeté. A un moment je savais pas trop ce que l'auteur voulait faire avec les 4 combattants de Xing mais le doute s'est vite dissipé. A mes yeux, les personnages les plus réussis sont Scar, Mustang, Envy et Alphonse, même si j'affectionne particulièrement Alex Armstrong :D.
Faudrait que je me remate l'anime, vu que l'histoire est alternative, pour comparer avec le manga. Et puis j'en ai de très bons souvenirs :bouh:

Pour en revenir à l’œuvre de Arakawa, si vous ne l'avez pas lu.. JETEZ-VOUS DESSUS !!
#31693 par jojo81
09 avr. 2013, 02:59
Par contre j'ai eu un petit blocage avec le fait que les protagonistes soient des élèves de collège. Niveau prouesses physiques, capacité à s'adapter et réflexion on est quand même dans du lourd... Alors je veux bien relativiser parce que c'est "un manga" mais ça m'a un peu gêné.
C'est justement la force de Battle Royale, car c'est une métaphore du système scolaire japonais où les places dans les établissements les plus côtés sont limitées.

Les avis sont souvent tranchés sur le manga, soit on aime, soit on déteste. Moi j'ai vraiment adoré et je ne peux que te conseiller de lire le roman et de regarder le film (mais pas le second...), c'est du tout bon !

Et ouais, il faut lire FMA.
#31707 par galcha
10 avr. 2013, 21:41
On a beau dire que Battle Royale est une métaphore du système scolaire japonais, tout ça, ça reste quand même (pour le film) un sacré défouloir pas super réaliste :inno: Mais c'est quand même une bonne oeuvre ;)
#31938 par Lasker
22 avr. 2013, 15:03
En ce moment je suis très très fan de Feng Shen Ji. :imp:
Techniquement c'est pas un manga mais un manhua car c'est chinois, et c'est d'ailleurs le premier manhua que je lis. Toutes les pages sont en couleurs mais j'ai un peu regardé, c'est quelque chose de normal pour un manhua j'ai l'impression.
Que dire.. Les combats sont bien réalisés, l'univers est intéressant, la série ne rush pas et prend son temps, les dessins sont très jolis, le héros est intéressant à suivre.. C'est franchement pas mal du tout. En fait j'adore.
Il y a juste vers la fin de la première partie que j'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques, mais la deuxième partie repart très bien pour l'instant. (en fait il y 3 parties, la troisième est en cours de parution mais les scans viennent de commencer le deuxième partie.). C'est lisible uniquement en scan d'ailleurs, ce n'est pas publié en France :(

Très rapidement: un empereur qui en a assez d'être (lui, son peuple et sûrement d'autres humains) esclave des dieux, êtres aux pouvoir prodigieux, décide de se rebeller et de vaincre les dieux.
Il y a un léger fond historique (ça parle des dynasties Shang, Zhou), je n'y connais strictement rien en histoire chinoise, il y a peut-être d'autres référence.

Donc, je le recommande ! (mais si vous préférez avaler les chapitres à la chaine plutôt que d'attendre chaque semaine, il vaut mieux attendre: il y a 39 chapitres sur ~120 de traduits pour l'instant, avec un chapitre par semaine on est encore loin de rattraper la parution chinoise).



Edit: fini Lucifer and the Biscuit Hammer. Pas mal du tout. Les premiers tomes ne m'avaient pas hyper enthousiasmé mais finalement je me suis habitué aux dessins et à l'ambiance, à son originalité; on a accès aux pensées de certains personnages: ils se posent beaucoup de questions et la progression de ces personnages est intéressante à suivre. Et surtout j'ai trouvé le finish et la fin clairement très réussis.

Fini aussi la saison 3 d'Aria. Je suis en manque. :( Hm.. non, mettons en pratique: je suis très content d'avoir pu voir un tel animé! :) J'ai ensuite enchainé sur le manga, de très jolies doubles pages, couvertures et pages couleurs. J'ai trouvé l'animé un peu plus 'immersif', c'est sans doute très lié à sa musique et au fait que je n'avais (sauf pour quelques chapitres) plus l'effet de surprise, de découverte, en lisant le manga. J'aime particulièrement Alice et sa relation avec Athéna.
#32153 par Arale
04 mai 2013, 14:48
J'ai jeté un coup d’œil à Feng Shen Ji, parce que tu m'as donné envie avec ton post Lasker, et c'est vrai que les dessins sont super beaux. Je m'y mettrai une fois mes partiels passés :imp:

Sinon en ce moment je lis HunterXHunter et Thorgal.
Thorgal
Une BD d'Héroic-Fantasy signé Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch..) et Grzegorz Rosinski.
Rapidos, c'est l'histoire d'un homme qui a été adopté par des vikings mais qui décident, une fois adulte, de s'éloigner de cette vie pleine de barbaries. Il voyage donc avec sa compagne à travers un monde remplie de créatures plus étranges les unes que les autres. Ils leur arrivent diverses péripéties avec un réel écoulement temporel.
Certains tomes sont plus prenants que d'autres (le tome 3 étant de loin mon préféré), les personnages sont toujours sympathiques, l'univers plutôt riche et les scènes d'action très plaisantes. Quelques petits problèmes de cadrage parfois mais c'est assez insignifiant.
==> Une BD que je conseille à tous les fans du genre :imp:

Hunter X Hunter
Ayant vu beaucoup d'éloges sur cette série, je m'y suis remis (j'avais lu les 4 premiers il y a 10ans) espérant passer un aussi bon moment qu'avec FMA mais le résultat est plutôt mitigé pour l'instant (tome 15). Je ne vais pas présenter la série comme il y a déjà un sujet sur le forum mais juste donner mon avis.
L'examen des Hunter j'ai trouvé ça très bon. On introduit les personnages de façon super dynamique, ça va à 200 à l'heure sans pour autant être chiant à suivre, les combats sont super classe puis Hisoka et Kirua ont une de ces prestances :love:
Le tournoi dans la tour j'ai beaucoup moins aimé. Déjà parce que le truc du "Nen" et toutes ses dérivées j'arrive pas à rentrer dedans. Je trouve ça limite lourd :/. Après les combats sont toujours aussi fun mais je suis pas très fan du système "on devient 100fois plus forts après un entrainement de 2jours". Hisoka est toujours fidèle à lui-même mais Kirua a perdu en charisme pour moi. J'aimais bien ces pétages de plomb du genre "j'ai envie de tuer".
La brigade fantôme c'était juste génial. On retrouve un dynamisme démentiel, une touche d'humour qui fait mouche et l'intrigue est juste excellente. Tout pour moi était parfait dans cet arc, on a un Kurapika grandiose, des combats sublimes (le chef de la BF contre la famille de Kirua par exemple), un côté intelligent avec tout ce qui est relatif aux enchères et des vrais ennemies (et quels ennemies!).
Greed Island par contre je commence à m'ennuyer :roll:. Ça tourne trop autour du "Nen", "Ten", "Ren" et je trouve ça un peu trop chiant. L'humour... il y en a plus non :D ? L'intrigue me botte pas plus que ça et j'ai franchement du mal à terminer un tome (mais bon on m'a prêté jusqu'au 27 alors faut que je me force :|). Le pire c'est que tout le monde me dit que la suite est lamentable :fear:

Bref j'avais pas aimé Yuyu Hakusho du même auteur (dans le genre "héros qui devient 100fois plus forts après un entrainement de 2jours" il doit être au sommet à côté de Bleach :D. C'est là que je regrette Dragon Ball et que je trouve One Piece au dessus sur les shonen d'aujourd'hui :nerd:) et je trouve trop inégal HxH.


Sinon j'aimerai savoir si quelqu'un a lu Cesare et ce qu'il en a pensé.
Merci :imp:
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13